Nom de l'enfant-pupille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Barbouille
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 16:47

Nom de l'enfant-pupille

Message non lu par Barbouille » lun. 1 juin 2015 17:53

Bonjour à tous, nous sommes parents d'un petit garçon né à l'étranger et nous avons entamé un deuxième agrément en 2010. Lors d'un récent entretien à la demande de notre AS, nous avons compris que notre dossier rejoignait le haut de la pile pour un enfant-pupille...

Nous avions un agrément toutes ethnies mais notre fils ayant une ressemblance frappante avec nous, nous avons toujours eu le "luxe" de ne pas avoir a indiquer qu'il avait été adopté à l'école, à la crèche par exemple. Libre aux gens de s'expliquer leurs doutes, la nature ayant horreur du vide s'ils se posaient des questions ils en ont toujours trouvé une qui leur convenait et cela nous convient bien aussi. Bien sûr il est parfaitement au courant de son histoire, ainsi que la famille, amis etc, rien n'est tu ou caché, mais vu que son adoption ne se "voit" pas, on a préféré faire le tri. Lors de notre second agrément, nous avions au départ un agrément pour un enfant toutes ethnies. Après mure réflexion, il ne nous a pas semblé cohérent pour ce futur petit frère ou petite soeur qu'il ou qu'elle entende à longueur de journées combien son frère ressemble à ses parents et les dégâts que cela pourrait avoir sur lui/elle et sur notre fils, donc nous avons ajouté des critères plus restrictifs en total accord avec l'AS.


N'étant plus très au fait de la procédure d'adoption d'un enfant-pupille en France, il y a un détail qui nous a troublés lors de notre entretien. L'AS nous a indiqué que le déroulé de la procédure était un placement en vu d'adoption pour une durée de 6 mois, suivi d'une demande de jugement pour création de la filiation et la validation de l'adoption plénière. Jusque-là, cela rejoint nos souvenirs. Cependant, l'AS nous a indiqué que durant cette période de 6 à 12 mois où il ne s'agit que d'un placement en vue d'adoption, tant que le jugement n'est pas prononcé, le pupille conserve ses noms et prénoms de naissance. L'AS nous a parlé de nom d'usage mais sans pouvoir préciser. Quelqu'un aurait-il un retour là-dessus ? Car si pour un bébé, en crèche ou en nourrice, cela ne pose pas trop de problème car on peut donner un nom et prénom d'usage. Nous voyons mal comment cela se passe si l'enfant est en âge d'aller à l'école, nous voyons mal comment il peut commencer l'année en s'appelant Jean Dupont et la finir en s'appelant Pierre Durant. De plus il y a sans doute des différences entre une procédure d'article 350 et un enfant né sous X qui peut ne pas avoir de nom du tout.

Si quelqu'un a plus de précisions à nous donner sur ce point ou l'a vécu nous vous remercions.

émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Nom de l'enfant-pupille

Message non lu par émilie n » lun. 1 juin 2015 21:38

Bonjour,

Notre fils est né pupille et en effet il avai un nom d'usage qui lui a été donné. Il a servi pour la secu et ttvet tt. Depuis notre rencontre, nous l'appelons par le prenom que nous lui avons choisit mais ce n'est que très récemment (après les 6 mois de placement et la paperasse juridique) qu il a prit officielllement ses nouveau prenom ey nom.
Nous avond refait tt les papiers secu etc

Pour un plus gd c probablement pareil : sur les papiet officiel ce sera au debut son premier nom mais au quotidien ca sera celui que vous aurez choisi :) puis tt ce réglera après le jugement

bises
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014

Barbouille
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 juin 2015 16:47

Re: Nom de l'enfant-pupille

Message non lu par Barbouille » mar. 2 juin 2015 12:07

Bonjour Emilie et merci pour cette réponse.
Donc si nous avons bien compris, lors du placement en vue d'adoption, il est possible de donner un prénom et un nom d'usage à l'enfant pupille, par exemple le prénom que l'on a choisi si on souhaite le modifier ou celui qui lui a été attribué si on ne souhaite pas en changer et notre nom de famille comme nom d'usage pour la période transitoire. Par conséquent, lors de son inscription à l'école, à la sécu et autre, on pourra bien utiliser ce nom d'usage choisi par nous et cela ne sera validé que plus tard dans le jugement. Ce qui nous rassurerait, notre crainte étant surtout que, dans le cas d'un enfant-pupille scolarisé, ses parents de naissance tente de le retrouver durant cette période car utilisant son "ancien" nom.

émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Nom de l'enfant-pupille

Message non lu par émilie n » mar. 2 juin 2015 13:53

Bonjour,

Non tout les papier officiel seront etabli au nom qui lui a été attribué a la naissance. Ce n'est qu'une fois le jugement rendu et les changements etats civils effectuer que vous pourrez modifier ses nom rt prenom.
Le prenom choisit sera utiliser oralement uniquement et pour tt ce qui ne releve pas de chose officielle.
Je comprends votre crainte, nous ne l avions pas eu car l histoire de notre fils nous librrai de ça
Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014

Répondre