L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
EFA_Accueil
Messages : 11
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 18:31

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par EFA_Accueil »

Bonjour,
La question de l'attitude de la famille élargie et notamment des futurs grand-parents est loin d'être anodine. Le chemin vers l'adoption est un parcours complexe qui peut fragiliser les postulants et il est important qu'ils puissent avoir le soutien de leurs proches. Et surtout, la famille élargie joue un rôle très important dans l'intégration de l'enfant qui arrive. On ne devient pas seulement l'enfant de ses parents mais aussi le petit-enfant, le neveu, le cousin...
Je vous conseille la lecture de deux numéros d'Accueil
- Accueil 162 "La famille élargie " (mars 2012)

- Accueil 174 "Identité(s) et appartenance" (mars 2015).

Pourquoi ne pas partager ces lectures avec votre famille.

Dans la même veine, de nombreuses associations départementales ont proposé à l'intention de leurs adhérents et des familles des adhérents, des rencontres intitulées "Ciel, mes enfants adoptent", destinées à sensibiliser la famille élargie et les proches sur les questions de l'adoption. Renseignez-vous auprès de votre association départementale.

Cordialement
Claire
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par ABC »

De notre côté, c'est d'aborder la question des possibles particularités que nous accepteront qui posent problème.

Nous avons droit aux mises en garde, "réfléchissez bien, ce n'est pas rien", comme si nous n'étions pas des adultes responsables et réfléchis ...
Et pire, nous avons droit aux remarques désagréables "vous aimez vous embêtez vous, comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça" (et d'autres pires encore) ...

J'avoue que depuis nos dernières conversations avec nos parents où nous leur avons expliqué le contenu de notre notice d'agrément, je suis un peu dépassée par la façon de gérer cette situation avec nos parents ... Entre les miens qui nous infantilisent et les siens qui vont trop loin dans leur propos, j'ai envie de me taire complètement sur le sujet et de garder tout ça pour nous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par LaureXavier »

Je voudrais aussi ajouter qqc sur notre vécu. Avant d'adopter je craignais que la couleur de peau de notre futur enfant soit un problème pour ma mère. Elle n'a jamais rien dit quand nous avons fait part de notre projet mais elle avait déjà fait des remarques à propos d'amis de son côté ayant adoptés des enfant à Madagascar. Nous avons fait une adoption domestique et notre enfant est métisse, il est de couleur café au lait. Lors de son adoption nous vivions très loin de nos familles et cela leur a laissé le temps de se faire à l'idée. Ma mere est venue très vite apres l'arrivee de notre fils mais chez nous elle ne connaît personne et n'avait pas à se confronter aux regards extérieurs.
Et puis le temps aidant elle me disait avoir croisé un couple de son âge avec un petit enfant noir, et elle disait à mon père ca pourrait être nous dans qqes années :-) au final la couleur de peau n'a jamais semblé être un problème. Ma mere adore son petit fils, son sourire fait oublier ce genre de question !

Pour ce qui est de la famille plus élargie nous n'avions pas fait part de notre projet à tout le monde et nous avons la chance qu'il soit très bien accepté. Je ne voulais surtout pas entendre les conseils des uns et des autres qui ne connaissent rien à l'adoption car les gens peuvent vite être blessants et je ne me sentais pas la force d'affronter cela au milieu de l'agrément qui est déjà une période éprouvante.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre