L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Céline
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 18:59

L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par Céline »

Bonjour,

Nous sommes un couple de trentenaire et nous avons commencé les démarches d'adoption.
Nous avons fait part de notre projet à nos parents respectifs, pour les parents de mon mari pas de problème, en revanche pour les miens c'est compliqué ils ne comprennent pas notre démarche et ne s'imaginent pas grands-parents d'un petit enfant non biologique. Leurs paroles étaient blessantes.

Je suis désemparée...

J'aimerai avoir le ressenti de personnes ayant vécu une situation similaire à la notre.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,

Moi c était mes beaux parents qui étaient réticents voir blessant.
Pour nous ca a tjrs ete clair: que ca pose question oui , que ce soit blessant on ne le tolerai pas.
Nous sommes rester plusieurs mois sans les voirs et ils se sont remis en question. S'ils ne l'avaient pas fait c'étaient tans pi pour eux. Ils n'auraient pas fait partit de la vie de notre fils: la prorite c votre enfant.
Les personnes ne sint pas obligé d adherer a votre projet , mais c a vous en tant que futur parents de poser clairement et tt de suite les limites a ne pas franchir.

Voila pour mon point de vue
amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par LaureXavier »

Nos parents et beaux parents nous ont encouragé dans notre projet depuis le début.
Il y a quand même eu des paroles un peu blessantes et c'était pour moi très dur d'entendre ça. Nous avons adopté notre enfant aux Etats-Unis car on habitait là bas, le système est différent car l'adoption domestique n'est pas gratuite. On doit payer pour obtenir l'agrément (on paie le travail des assistantes sociales et psy) et on paie qqc à l'adoption. Mais les parents bio ne touchent rien, la loi américaine est très ferme là dessus, il est hors de question d'acheter un enfant alors quand j'ai entendu que certains pensaient que c'était ça notre projet je n'ai pas apprécié !

Il faut parfois du temps pour que les grands-parents acceptent cette filiation. En tant que parents on est bien avancé dans notre réflexion quand on en fait part aux autres mais pour la famille ça n'est parfois que le début de cette réflexion.
C'est pour ça que de notre côté nous n'avons pas voulu en parler à tout le monde au début de nos démarches. On avait besoin que notre projet soit mûrement réfléchi et qu'on se sente prêt à le "défendre" pour en parler davantage. On avait limité les discussions à nos familles proches (parents, frères-soeurs) et qqes couples d'amis très proches.

Si ce n'est pas indiscret, il s'agirait de votre premier enfant ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par elise47 »

Chez nous, le projet d'adoption a posé problème à ma belle-famille. Pour eux, rien de plus fort que le lien du sang! Nous avons entendu des propos blessants, d'autant plus blessants que personne ne venait nous poser de questions... Donc ils restaient dans leurs questionnements et nous dans notre coin ne sachant pas qu'ils se posaient des questions... Il y avait beaucoup de peur de leur part et surtout, surtout, beaucoup de méconnaissance. Mon mari a subi un procès de leur part, carrément! Cela est allé loin. Il a donc tout dit, tout mis à plat et on a essayé de repartir sur de bonnes bases.
Mais pour les beaux-parents, quand même, "la PMA c'était plus simple!" C'était dur d'entendre ça...
Finalement, quand ils rencontré notre fils, ils ont appris à le connaître, à l'aimer.
Je ne sais pas s'il a la même place que les autres enfants de la famille dans leur coeur mais cela ne se voit pas et c'est le plus important.

N'oubliez pas : le plus important, c'est vous et votre enfant à venir. Posez les limites, le cadre de suite, et faites des piqûres de rappel régulièrement. Nous, on ne l'a pas fait suffisamment et je m'en suis mordue les doigts car nous avons eu des attitudes qui n'ont pas été comprises (comme le fait qu'on ne voulait pas que notre enfant passe de bras en bras).
Imposez-vous d'ores et déjà comme parents, c'est votre enfant avant tout. Ils ne sont pas obligés d'adhérer à votre projet mais ils doivent vous respecter et respecter l'enfant à venir, entendre vos choix même sans forcément les comprendre.
Essayez d'avoir une discussion avec eux : il doit y avoir beaucoup de craintes de leur part et des questions qu'ils n'oseront peut-être pas vous poser. Or il faut que vous puissiez y répondre pour que ce ne soit pas du grand n'importe quoi dans leur tête!
Céline
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 18:59

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par Céline »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages, qui m'ont redonné la pêche!! Et me conforte dans l'idée qu'effectivement l'enfant doit passer avant tout.

Pour mes parents l'adoption est forcément une expérience négative et qui ne se passe jamais bien. Ils ont autour d'eux des exemples difficiles, mais même lorsque nous leur parlons d'adoptions réussies, ils ne nous entendent pas et restent dans leurs idées noires.
J'ai l'espoir que le temps leur permette de cheminer dans leur tête, et que même s'ils n'acceptent pas notre choix, qu'ils ne réagissent pas violemment verbalement.
Il s'agit de notre premier enfant (enfin futur enfant).

Encore merci à vous.
Amicalement
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir Céline,

Je comprend pas du tout la position de tes parents. Ne crois tu pas qu'ils ont tout simplement peur de l'inconnu (pas du futur enfant !! :D mais de ce qu'il va vous et leurs arriver) ?
Après si leur position est butée à un refus de votre projet car l'enfant ne sera pas de leur lignée par le sang et bien je trouve ça vraiment dommage car au final je suis certain qu'ils seront plein de bonheur lorsqu'ils seront grands-parents...

S'ils ne veulent pas en entendre parler et vous tiennent des propos blessants, pourquoi ne pas rompre temporairement vos relations, tout en leur laissant de quoi cogiter sur ce qu'est l'adoption (magazines, livres.....).

Notre expérience veut que les 2 familles ont acceptées notre projet. Puis de toute façon, ce n'est pas le leur mais le nôtre.

Bon courage
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par émilie n »

Bonjour!

J'adhere complètement au propos de Monsieur Vestiaire ( j espère d ailleur guillaume que tt va bien pour vous :-) )
Ma belle mère est aujourd'hui une mamie gateau ! Mon bo père c'est plus compliqué, il se veux faussement enjoué, en fait des tonnes et ca sonne faux. Il voit peu notre fils et c tant pi pour lui moi ca ne m empêche pas de dormir car bb est largement entourer

Amicalement
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Céline
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 18:59

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par Céline »

Bonsoir Monsieur Vestiaire,

Effectivement je pense que l'inconnu leur fait peur.
Je ne pense pas que le fait de couper les ponts avec eux soit bénéfique, à mon avis et les connaissant le remède serai pire que le mal... En revanche, je leur ai écrit une lettre dans laquelle j'exprime tous mes sentiments, j'espère qu'elle aura un impact positif et qu'elle leur permettra d'avancer dans leur réflexion.

Affaire à suivre...

merci et bonne soirée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Je suppose qu'ils ont peur pour vous, aussi, peur que ça se passe mal, ils imaginent que vous pouvez vous retrouver dans une situation invivable... Et ils n'ont pas complètement tort, il arrive que des adoptions se passent mal, que le lien se crée mal ou que l'enfant ait de grosses séquelles comportementales de son passé par ex. Il faut en être conscient, y être préparé autant que possible pour réagir au mieux. Bref, vos parents ne voient que ce risque et ça les angoisse... d'autant qu'en ce moment, contrairement à ce qui était affiché il y a 20 ans, les médias montrent surtout les difficultés de l'adoption...
Mais donc, ils ne seraient pas d'un tempérament un peu pessimiste des fois ? A ne voir que les risques et pas les réussites ?
Ou alors c'est le fait que leur petit fils/fille ne leur ressemble pas qui leur pose souci ?
Courage, ils mûriront, se rassureront petit à petit... Et s'habitueront à cet enfant qui ne leur ressemble pas.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sosoiz
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 11:24
Situation familliale : Mariée
Profil adoption : Nous sommes en procédure d'adoption au Niger.
emailpersonnel : martinsoizic@free.fr
Localisation : Près de Calais

Re: L'annonce aux grands-parents du projet d'adoption

Message non lu par sosoiz »

Bonsoir,
Cela m'a fait un peur, au début, avec mes beaux-parents mais je me suis appliquée à montrer des agendas de Paul Dequidt (le torréfacteur qui a créé l'orphelinat de Toukoul en Ethiopie) histoire de leur montrer ( et les préparer ) a voir des enfants et adultes noirs! Ca peut paraître bizarre... Et après quelques années de procédures nous leurs avons annoncé, il y a deux mois, que nous allions chercher notre fils bientôt. Ils étaient émus et très heureux !!! Quel bonheur!!! Alors que nous avons eu quelques remarques désagréables au début !!!!
Il faut laisser du temps au temps... Franchement, j'etais septique et mon mari m'expliquait que si ça se passait mal et bien, on ferait sans eux!
Tout peut s'arranger
Répondre