Congés d'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Congés d'adoption

Message non lu par alex_adopte37 »

je n'avais pas vu la date du 1er post.
à mon avis, la demande est passée aux oubliettes. oui, il faut les relancer et bien leurs souligner que vous avez la carte de la prévention dans l'organisation de votre poste en votre future absence.
le milieu professionnel est compliqué ; il y a tellement de cas par cas.
Cela dénote bien que le domaine de l'adoption est encore mal connu.
de votre coté, il faut que vous établissiez une fiche de poste détaillé, que vous notiez l'avancement de vos dossiers au fur et à mesure,...enfin de laisser un poste irréprochable.
sinon, je travaille surement chez des vrais de vrais patrons qui pensent qu'à ramasser les bénéfices de l'entreprise en se désinvestissant parfois de leur affaire... dans la TPE où je suis c'est spéciale...
Alexei
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Congés d'adoption

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

Pour ma part, j'ai informé ma hierarchie dés mon acceptation par l'oaa et j'ai annoncé un preavis d'environ 18 à 24 mois... J'ai également demandé de pouvoir reporter mes vacances sur les années 2014-2015 pour avoir un gros cumul en 2016 et ne pas etre obligé de partir en congé sans solde.

A chaque etape, je leur adressais un courrier et je demandais un récépissé. J'ai trouvé tout les textes pour le congé d'adoption et bien specifié qu'il sera partagé entre le couple...

Donc je l'ai posé mi fevrier 2016, pour un depart mi mars . J'ai donc pris 14 semaines de congés classiques, 18 jours de congé paternité et j'ai suivi cela de 10 semaines de congé d'adoption... Ma femme a pris son congé d'adoption au retour en France pour une durée de 12 semaines, pour le congé lors du sejour, elle etait au chomage.

Pour en conclure, nous avons été disponible 6 mois ensemble pour aller et revenir avec nos jumeaux puis ma femme est reprend le travail, ce mardi 6 juin apres 10 mois de congé parental...

Il faut "juste" faciliter le travail de son RH et lui donner toutes les infos et etre sur qu'il les a recu en demandant un accusé. quitte a le faire par un courrier recommandé qui aura une preuve juridique si vous deviez aller au prud'homme mais j'espere que vous en arriverez pas à ce point.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Congés d'adoption

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir,
Kaakok29 a eu raison d'avoir bien informé son employeur dans le cadre de son congé d'adoption.

Aujourd'hui, une entreprise ne peut pas rester 4 mois sans personne à un poste.
Se mettre en litige avec l'employeur pour que ca se termine avec les prud'hommes, le salarié en congé d'adoption ne reviendra pas dans son entreprise ; le remplaçant sera embauché en CDI. Désolé d'être dur mais c'est la réalité du monde du travail.
il faut penser au retour dans l'entreprise. si c'est pour un retour conflictuel, le bien être dans le travail est un élément recherché aujourd'hui et important pour se projeter à long terme dans de bonnes conditions.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Oui, sans doute, mais il faut aussi faire respecter ses droits. Si un texte de loi impose que le salarié homme ait droit aux même congés qu'une femme qui vient de mettre au monde un enfant, alors l'employeur doit le lui accorder. Sauf qu'ils connaissent mal la loi : il faut leur trouver les textes, leur prouver, ça prend du temps, de l'énergie.
Et bien sûr, l'immense majorité des employeurs vont respecter la loi si on leur trouve le texte. Mais si un employeur, en toute connaissance de cause, refuse de respecter la loi, alors il faut parfois savoir aller en justice : c'est très important que les droits qui existent soient défendus, sans quoi ils ne seront plus respectés...
Mais ceci est une parenthèse, lié au réveil de ma conscience syndicale devant le post précédent... Dans le cas dont il est question, il y a juste une grande perte de temps et d'énergie pour faire valoir les droits existant ; espérons que ça n'aille jamais plus loin.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sylvie13
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 05:34

Re: Congés d'adoption

Message non lu par sylvie13 »

Merci de votre réponse.

Donc le père a le droit au congé paternité + congé d'adoption et la mère seulement au congé d'adoption.





__________________________________________________________________
Unit dentaire | Pompe a vide dentaire
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Congés d'adoption

Message non lu par Patricia01 »

Non. On ne parle pas de congé paternité ni de congé maternité dans ce cas. Mais les deux parents ont droit au congé d'adoption. Sa durée est la même que celui d'un congé maternité post naissance (10 semaines) si un seul des parents le prend. S'il est partagé entre les deux, sa durée devient 10 semaines + 11 jours (donc équivalent à congé maternité + paternité), à partager comme vous le souhaitez (à condition qu'il y ait 11j minimum pour chacun d'entre vous).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre