Adoption dans le 94

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Bonjour,

Voilà, je me présente: je suis une petite nouvelle sur le forum et avec mon mari , nous sommes dans l'attente post agrément. Nous sommes un couple de trentenaire ayant commencé l'aventure en 2010 (dépôt de dossier) et agrément obtenu en 2011 pour un pupille.
Depuis, nous sommes dans l'attente (qui commence à devenir pesante) et je souhaitais pouvoir échanger avec des personnes dans notre situation ou des personnes ayant déjà adopté.
S'il y a des personnes dans mon département, nous pourrons peut-être nous échanger des infos (avancée de la liste,...).

Au plaisir de vous lire!
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Bonjour,
nous ne sommes pas vraiment dans la même situation mais nous sommes du même département. On pense demander un deuxième agrément bientôt dans le 94.
Est-ce que vous avez appelé pour avoir des informations ? Je ne sais pas si les personnes en charge veulent bien donner un peu d'info mais je comprends que vous trouviez le temps long. Quels sont les délais ?
Fin 2012 on nous avait dit 4-5 ans donc ça pourrait être bientôt pour vous.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Bonjour Laure,

Nous avons vu notre AS, il y a peu, et j'ai téléphoné au CG cette semaine mais effectivement, ils ne peuvent pas vraiment donner d'info ms juste d'être patiente! !!!! Ce mot de la langue française que je ne supporte plus! :x
Apparement, on s'approche. L'équipe du CG est top par contre et toujours à l'écoute.
A l'époque du début des démarches, on nous avait annoncé comme vous 4-5 ans mais maintenant on nous dit qu'on devra renouveler l'agrément et ça nous a donné un petit coup au moral. Bref, on a pas le choix!
Et vous, votre projet est orienté sur un pupille ou aussi vers l'international?
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

C'est dur de ne pas savoir combien de temps il va falloir attendre. Même si on comprend bien qu'il est impossible de prévoir le nombre d'enfants qui seront confiés en vue d'une adoption.

On a la chance d'avoir adopté notre fils il y a 2 ans. Pour le second agrément on ne sait pas encore vers quoi s'orienter. Tout semble devenir de plus en plus long et difficile. Pour le premier on avait un agrément 0-2 ans pour 1 ou 2 enfants et on était ouverts seulement aux particularités opérables ou qui n'empêchent pas l'autonomie de l'enfant.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Oui, c'est vrai que le plus dur est d'être dans l'expectatif mais on ne peut effectivement pas prévoir.
Je te comprends, il est parfois difficile de savoir quel est le projet le plus approprié et qui surtout aura une chance d'aboutir. Mais, ce qui est bien, c'est que l'équipe du CG échange beaucoup et permet d'y voir plus clair. Tout comme vous, nous sommes ouverts à certains "soucis" de santé mais réversibles.
Si ce n'est pas indiscret, combien de temps avez-vous attendu pour l'adoption de votre fils? Vous l'avez adopté aux US, c'est ça? Mais, n'y a-t-il pas une condition qui "impose" de vivre aux Etats-Unis pour adopter?
En ce qui nous concerne, pour notre premier enfant, nous avons opté pour un pupille en France (par manque d'expérience et un peu peur aussi de se lancer vers l'international, à tort peut-être) mais pour notre deuxième enfant (bon dans longtemps bien sûr, soyons déjà parents une première fois, nous serons les plus heureux du monde!) nous nous orienterons probablement vers l'étranger.
Avez-vous commencé vos démarches pour votre deuxième agrément? Si oui, je vous souhaite bon courage
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

On habitait aux USA lors de l'adoption de notre fils. Du coup on ne pouvait adopter que là bas et on a eu la chance que ça se fasse très rapidement pour un bébé en parfaite santé (un petit afro-américain).
Evidemment on est très heureux d'être parents mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il n'y en aura pas d'autre. Je pense qu'on demandera à être sur la liste pour les pupilles pour un enfant un peu plus grand (mais plus jeune que notre fils) et qu'on essaiera à l'étranger. On est prêt à s'ouvrir davantage sur l'âge, on a la chance d'avoir pu pouponner déjà une fois mais on n'est pas prêt pour l'instant à adopter un enfant avec trop de pb de santé et j'ai peur que ça nous ferme bcp de portes.
On n'a pas encore commencé les démarches, il faut qu'on s'y mette (on est rentré des USA il y a 3 mois donc il nous fallait le temps d'atterrir :D ). La psy et l'AS qu'on avait eu étaient très sympas et ça s'était vraiment bien passé pour notre premier agrément.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Ah oui, vous êtes rentrés récemment donc effectivement il faut le temps de se réinstaller. Je pense que vous avez raison de vous en tenir à votre projet d'un enfant en pleine santé car cela prouve aussi que vous avez bien réfléchi à vos limites et puis, dans le fond, on est tous pareils, on souhaite que nos enfants soient en pleine forme car il est aussi difficile de gérer des problèmes de santé et je pense même que cela est encore plus vrai dans nos cas où l'adoption demande déjà une énergie folle et que cela peut être usant parfois donc on ne doit pas non plus se rajouter une charge supplémentaire. Je ne pense pas que cela vous soit préjudiciable, d'autant plus que votre projet reste quand même bien ouvert.
Il est vrai, je te comprends, que je n'envisage pas notre vie qu'avec un seul enfant mais bon, pour le moment, on reste déjà bien concentrés sur notre premier projet!
Tu avais qui comme AS à l'époque? Nous, au début, on avait Mme Hégu (AS) et Mme Lacombe (psy) mais elles sont toutes deux parties à la retraite et nos intervenantes ont changés mais nous n'avons vu que l'AS et jamais la nouvelle psy car c'était après l'agrément.
En tout cas, ça me fait plaisir d'en parler avec quelqu'un qui comprend!
EloLeLoup
Messages : 33
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 10:29

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par EloLeLoup »

Bonjour Meziena,

Nous sommes aussi du 94, mais notre agrément est bien plus jeune. Notre dépot de dossier date de Mai 2013!
Vous vous rapprochez surement d'un apparentement.
Nous nous tournons aussi vers l'international mais n'avons encore aucune acceptation par un OAA.

Comment avez vous gérer la période post - agrément, notamment les 1ers temps? Hormi le courrier de renouvellement annuel, avez vous vu régulierement votre assistante sociale référente et à quelle fréquence? On entend dire que les 2 premieres années post agrément il ne se passe rien.

Merci pour vos réponses!
meziena
Messages : 10
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 00:22
emailpersonnel : kltun27@yahoo.fr

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par meziena »

Bonjour EloLeLoup,

J'espère que tu as raison et que notre tour va bientôt arrivé car je ne tiens plus!!!! La période post agrément n'a pas été , au départ, "difficile" car nous nous sommes concentrés sur d'autres projets( professionnels et immobilier) donc bizarrement ces (presque) 5 ans sont passés plus ou moins vite. Jusqu'à l'agrément, nous avons eu les rdv qui étaient nécessaires avec notre AS puis elle est partie en retraite juste quand nous avons obtenu l'agrément. Ensuite, nous avons fait connaissance avec notre nouvelle AS(qui est super aussi) et nous l'avons revu une fois par an. Puis, l'année dernière, elle nous a dit qu'on se verra plutôt tous les 6 mois. Donc, nous l'avions vu en juin 2014 (à la maison) puis nous l'avons revu récemment (début mars, on devait la revoir avant mais on a été débordé avec nos jobs et nos travaux chez nous, ce qui a repoussé si loin), au CG. Si rien ne s'est passé pour nous entre temps, nous avons convenu de la revoir en août.
Il est vrai que les deux premières années, il ne se passe pas grand chose et c'est très perturbant surtout après l'euphorie et tous les entretiens mais comme tu entreprends aussi des démarches à l'étranger, cela t'occupera peut-être plus et le temps passera peut-être plus vite( je te le souhaite) et puis, vous avez déjà pratiquement passé la première moitié ;)
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Adoption dans le 94

Message non lu par LaureXavier »

Meziena,
nos AS et psy n'étaient pas les mêmes. La psy était jeune, elle était enceinte au dernier rdv et ensuite elle est partie en congé maternité. L'AS était plus âgée mais encore loin de la retraite je pense.
Pour les limites qu'on se fixe je pense que c'est important d'y réfléchir en détail. Maintenant qu'on a déjà un enfant on ne se voit pas avec un second qui serait gravement malade ou lourdement handicapé. Je ne saurais pas justifier ce choix auprès de mon propre fils, lui expliquer pourquoi on lui imposerait ça.
Et pour l'âge je pense que d'avoir déjà un petit fait qu'au fur et à mesure qu'il grandit je me dis, 18 mois pourquoi pas, 2 ans ok... A voir jusqu'où on ira mais pour l'instant de seulement mettre la limite de l'ainé ça me parait idéal.

EloLeLoup,
vous avez un agrément pour quelle tranche d'âge ? Quelles ouvertures ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre