Adoption en france ou à l'internationale

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption en france ou à l'internationale

Message non lu par Patricia01 »

Pensez aussi à l'ORCA et à l'ORCAN (organismes régionaux d'adoption), ou à ERF (enfants en recherche de famille, issu d'EFA), qui peuvent avoir ce genre de profil d'enfant à proposer. Je sais que dons mon département, un couple a récemment adopté une petite puce de 8 ans (je crois) via l'ORCAN. Et bien sûr vous pouvez postuler, pour ce genre de projet peu fréquent, auprès des départements du nord ou de la couronne parisienne, parfois en déficit de candidature.
Mais je nuancerais le message optimiste de piod : certes, l'adoption d'un enfant grand n'est pas forcément plus problématique que celle d'un enfant petit, tout dépend des histoires et des caractères, mais tout de même, adopter un enfant grand nécessite d'y être spécifiquement préparé, d'y avoir solidement réfléchi avec le conseil général, puisque ce type d'adoption a des spécificités autres que celle d'un tout petit (qui est plus standard donc le plus souvent abordée par les travailleurs sociaux). Surtout, il ne faut pas le faire par dépit, en se disant que c'est la seule possibilité mais en regrettant au fond de soi de ne pas adopter un tout petit : il faut le faire vraiment par choix.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adoption en france ou à l'internationale

Message non lu par piod »

Toute adoption ne doit pas être un pis aller, quelque soit l'âge de l'enfant.
Toute adoption doit être préparée, pensée et étudiée.
Tout adoptant doit être préparé.
Je le redis, c'est différent, pas plus dur. Pour l'adoption d'un grand on rencontre des problématiques différentes de celle d'un petit et vice versa.
Oui les cg sont frileux pour ce type d'adoption et il a fallut que l'on se batte bec et ongles pour faire accepter notre agrément.
Arrêtons de nuancer. A partir du moment ou le projet est pensé, réfléchi et soigneusement étudié il n'y a pas de raison d'aller au clash. L'avantage de ces tranches d'âge est que l'enfant est capable de montrer sa volonté d'adoption ou de non adoption ( et je parle en connaissance de cause).
Alors quelle que soit la tranche d'âge, une adoption non préparée à plus de chance d'échecs qu'une adoption préparée.
Arrêtons de penser qu'un petit est plus adoptable qu'un grand. Suffisamment d'exemple prouvent que c'est faux.Pourquoi un enfant adopté à 2 mois c'est suicidé à 13 ans parce qu'il avait été adopté ?
Je le répète encore: la préparation est différente, c'est tout.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Caroline Risch
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 11:44

Re: Adoption en france ou à l'internationale

Message non lu par Caroline Risch »

Je vous remercie pour tous vos avis. Vous me donnez un peu d'espoire pour aller
vers l'adoption d'un enfant “grand”.
Nous avons actuellement un agrément pour un enfant jusqu'à 4 ans révolu.
À 47 ans, face au constat du peu de chance que nous avons d'arriver à aboutir notre projet, nous essayons de nous projeter avec un enfant plus grand. Bien sûre nous nous méfions de l'écueil du dépit. Je ne veux pas risquer de faire porter à un enfant le poid d'un choix par dépit. C'est pour cela que je m'informe. Pour l'instant j'arrive bien à m'envisager maman avec un petit de 7 ans, au delà je ne le sens pas encore. C'est clair que ma première peur était de faire face à de plus grandes difficultés, dues à un passé encore plus lourd à porter, mais les avis de L'AFA et vos réponses nous encouragent dans cette direction. Effectivement la différence est que l'enfant est plus conscient de son passé et aussi plus conscient de son désir ou pas d'avoir une famille. Il semblerait qu'il y a moins d'échec... Pouvez-vous me renseigner sur les moyens de se préparer à la venue d'un enfant grand ??
Cécilia
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 juil. 2014 17:36

Re: Adoption en france ou à l'internationale

Message non lu par Cécilia »

Bonjour et merci pour ces témoignages concrets.
Mon mari et moi-même venons d'obtenir notre agrément en Eure et Loir. Nous avons contacté bon nombre de conseils généraux voire tous. Nous avons des retours de quelques uns tous négatifs excepté un seul pour le moment qui conserve notre candidature.
Nous avons 41 et 44 ans. Nous nous questionnons aussi par rapport à notre âge et la possiblité d'avoir un enfant de 0 à 6 ans.
Peut-être changerons nous notre notice en fonction de ce que vous venez de raconter.
Par contre ces enfants âgés de 8 ans et plus, ont-ils envie d'avoir une famille ? Comment le ressentent-ils ?
Mon souhait serait d'en rencontrer pour parler. Peut-être cela nous aiderait-il à revoir notre projet et de juger par nous-même ?
Bonnes fêtes à tous.
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Adoption en france ou à l'internationale

Message non lu par cel-alban »

En eure et loir, le président de votre EFA adopté un enfant grand!
Venez nous voir le 1er fevrier à notre galette des rois....

cel
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Répondre