Adoption célibataire?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Line
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 21:43

Adoption célibataire?

Message non lu par Line »

Bonjour,

J'ai 29 ans, et suis célibataire.
Voilà déjà un bon moment que je m'interroge sur l'adoption mais j'aimerai avoir votre avis sur quelques points.
Le 1er, qui est d'après ce que j'ai pu lire, en plus du fait d'être célibataire est que je suis atteinte de la sclérose en plaques...Pensez vous que ce point est rédibitoire pour envisager un agrément? (Habituellement je suis honnête, mais pour ce projet je me demande si il faut obligatoirement le spécifier) :?: :?:
Le 2ème point qui m'interpelle est dans mon cas la présence masculine. Qu'entendent ils par référent masculin, car oui j'ai bien un (super) papa et quelques amis mais bon, si j'accueille un enfant, il ne vivra qu'avec moi... :|
Enfin des questions secondaires mais qui ont tout de même de l'importances, une adoption dans les faits coûte t elle toujours +/- 10000/12000€ ? Des conditions de salaires sont a respecter?

Merci beaucoup pour votre aide.
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption célibataire?

Message non lu par Framboise »

bonjour line,
actuellement il devient très difficile d'adopter à commencer par les célibataires ...
Pour votre problème de santé, je ne sais pas trop ... il vaut mieux ne pas mentir pour la demande d'agrément...contacter votre efa qui vous guidera sur ce sujet
Pour le référent masculin, c'est une personne que l'enfant rencontrera pour ne pas être uniquement dans un milieu féminin
Pour le prix , oui l'adoption internationale a un coût et bien souvent on avoisine les 120 000 à 150 000 € mais comme cela met de 4 à 5 ans pour voir aboutir un projet , cela laisse le temps d'économiser, de faire un pret etc...
pour la situation actuelle , tout se complique , je redis ce que patricia a dit sur ce forum
" il n'existe plus beaucoup de pays qui acceptent les candidatures de célibataires et que les seuls qui les acceptent encore le font pour des enfants très grands( ex : Colombie, Brésil, Bulgarie, Lettonie, Inde)? De nombreux pays qui faisaient adopter des jeunes enfants par des solos ont fermé (Mali,Guinée) ou sont dans une situation de blocage du fait des événements diplomatiques et politiques( Russie, Centrafrique). Connaissez-vous le groupe de discussion yahoo "adoption en solo", je pense que vous pourrez y être en contact avec des célibataires et trouver peut-être des pistes et des éléments de réflexion sur votre projet : http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/a ... nsolo/info"
courage à vous, le long chemin devient périlleux ...
framboise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption célibataire?

Message non lu par Delphine »

Bonjour Line,

Pour ce qui est de votre maladie : que diriez-vous si l'on vous présentait un enfant "en bonne santé", puis que vous vous rendiez compte que l'on vous a caché qu'il était porteur d'une maladie ?
Pour ma part je suis pour la transparence... (j'ai moi-même parlé de choses qui auraient pu léser notre dossier...) tout en montrant à quel point cette maladie ne vous empêche aucunement d'élever un enfant, que votre suivi est bien fait, etc.

Concernant le coût : pour une adoption internationale il faut prévoir 12 000 euros grand minimum (Framboise, vous avez mis un zéro en trop, ça fait peur ! :shock: ) ; il faut même tabler sur 18 à 20 000 euros pour beaucoup de pays.
Une adoption en France est prise en charge par la collectivité, mais en tant que solo vos chances sont quasi nulles.
Pas de conditions de salaire, à part pour quelques pays (lesquels ne sont, à ma connaissance, pas ouverts aux célibataires).

Quel est votre projet ? C'est le point le plus important à aborder pour savoir si votre désir d'adoption pourrait aboutir.
Vous êtes jeune... un projet pour un enfant de moins de 3 ou 5 ans collerait bien avec votre âge... mais ne collerait pas du tout avec la réalité de l'adoption internationale aujourd'hui, à moins que vous n'orientiez votre projet vers un enfant à besoins spécifiques, des besoins suffisamment "lourds" pour que votre projet se fasse remarquer malgré votre profil de célibataire.
(Pour info, j'ai pu croiser sur des forums deux ou trois femmes célibataires qui ont pu adopter en France, leur projet portant sur un bébé trisomique.)
Sinon, les enfants en attente (pour lesquels les OAA cherchent des parents) sont plutôt dans la tranche d'âge 7-12 ans.

Bonne réflexion... et désolée pour ce message pas franchement optimiste...

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption célibataire?

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Autre petite rectification, mais ce n'est pas grave, c'est dans le message de Sand ( et non de Patricia) que vous trouverez des informations sur le peu de débouchés possibles actuellement pour une adoption solo.
Voici le lien pour relire la discussion :
viewtopic.php?f=3&t=2580.

Sand
Line
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mars 2014 21:43

Re: Adoption célibataire?

Message non lu par Line »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre franchise et vos réponses.
En effet mon choix se porterait plus sur un enfant en bas âge (seul, ou en fratrie), mais je ne voudrai pas d'un enfant à pathologie "lourde".
Je suis d'accord avec vous concernant la transparence sur ma maladie (mais je voulais tout de même des avis extérieurs)
Merci également pour les adresses données.
Je vais continuer à murir mon projet espérant une issue favorable.

Bien à vous,

Line
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption célibataire?

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Adopter une fratrie, c'est forcément adopter un enfant grand : les fratries sont désormais proposés avec un aîné de + 6 ans, et très peu de pays proposent désormais des adoptions de fratries( et souvent avec des aînés de + 8 ans).

Il faut en effet vous renseigner, mûrir votre projet, voir vos limites, vos ouvertures, rencontrer des solos qui ont adopté un enfant avec des besoins spécifiques car en effet, Delphine a raison, un projet pour un jeune enfant en bonne santé, c'est aujourd'hui mission impossible pour un jeune couple (excepté un bébé pupille de l'état), et à fortiori pour une solo. Un projet évolue devant la réalité de l'adoption mais il faut du temps pour le construire ou pour y renoncer, passer de "l'enfant rêvé " à "l'enfant réel" selon l'expression consacrée, cela dépend de chacun.

Bonne réflexion.
Sand
Répondre