Conseil pour adoption plénière

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ladyrose27
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 14:43

Conseil pour adoption plénière

Message non lu par ladyrose27 »

Bonjour à tous le monde voilà, je suis maman d'une fille de 10a, et d un fils de 4a, j'ai eu ma fille d'une première union, son père étant décédé il y as 5a, nous souhaiterions, nous 3, moi "ma" fille et mon mari qu'elle devienne notre fille et la soeur de notre fils, si vous pouviez juste me donner des conseils ou vos avis, tous est toujours bon à prendre.
Merci d avance à tous et toutes
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Conseil pour adoption plénière

Message non lu par Framboise »

ladyrose
je pense que vous trouverez des réponses sur cette page
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... n-conjoint
:)
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Conseil pour adoption plénière

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir ladyrose27, concernant votre question, vous pouvez envisager l'adoption de votre fille par votre conjoint. il y a soit l'adoption pleniere soit l'adoption simple. l'adoption pleniere a des conditions à respecter.
- l'enfant doit avoir au plus de 19 ans : actuellement cette condition est remplie.
- le pére de votre fille est décédé : condition remplie
et les parents de son père (grands parents paternels de votre fille) doivent être décédés ou se sont manifestement désintéressés de l'enfant.
Si cette condition n'est pas totalement remplie, l'adoption pleniere ne peut pas être satisfaite.
Mais, il existe l'adoption simple : c'est cette solution que je retiendrais.
Pour la procédure d'adoption simple, il faut aller voir votre notaire et cela se déroulera en 2 actes sous condition suspensive.
le 1er acte est la constatation authentique de l'adoption simple pour la procédure au niveau du tribunal d'acceptation ou non de cette adoption (c'est le juge qui décide). le 2ème acte aura lieu aprés le jugement et il contiendra le dépôt du jugement.
je vous conseille d'aller dans une grande étude notariale pour une telle question juridique patrimoniale.
Bonne soirée
Alexei, 30 ans ,adopté
Répondre