adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
aurelie85
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 23:45

adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par aurelie85 »

Bonsoir et meme si l'on ne se connait pas je vous fait part de tous mes voeux de bonheur et d'adoption pour cette année 2014.

Je viens vers vous car un peu perdue parmis toutes les infos que je peux trouver partout.
Vivant en couple actuellement mais ayant 17 ans d'ecart avec mon compagnon (il a 45 ans et moi 28) nous avions l'envie d'adopter (lui a deja une fille adolescente et moi pas d'enfants) nous avions penser une adoption à mon nom en tant que celibataire.

Je ne sais pas si cela est possible.
Si cela n'est pas possible nous ne savons pas non plus si notre différence d'age sera un frein à une adoption en tant que couple.
Et parmis toutes les associations nous ne savons, au vue de situation, vers laquelle nous tourner pour avoir quelques reponses.

Sauriez vous nous aiguiller un peu?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par Framboise »

Aurélie
je vous recommande de lire le message de Sand dans la rubrique agrément
Re: Agrément et âge de l'enfant
elle explique clairement la situation de l'adoption internationale, pour les célib c'est devenu quasi impossible.
donc mariez vous , ensuite il sera temps une fois l'agrément obtenu , de voir vers quel pays vous orienter.
Sachez que cela devient très difficile d'adopter , la situation actuelle est très tendue...
rencontrez des parents à EFA de votre département. Il faut désormais 3 à 4 ans pour aboutir une fois l'agrément obtenu ...
framboise qui n'est pas optimiste désolée ...
aurelie85
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 23:45

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par aurelie85 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre :)

Je vais aller lire le message de Sand.

En surfant au fil des jours sur le net il se pose aussi la question financiere: je ne remets pas du tout en question les "frais" mais nous ne pourrons pas réunir 10 000 euros (si j'ai bien compris la moyenne est entre 10 et 15 000) car ayant tous deux de petites payes et ne pouvant beneficier du pret a taux 0.

Framboise je ne peux pas dire que vous etes pessimiste mais avec les données glanées au fil des mois je m'attendais à ce genre de réponse donc je dirais que vous etes plutot réaliste :roll:

On ne s'avoue pas vaincu pour autant, nous essaierons et si cela ne fonctionne pas nous nous ferons une raison.

bonne soirée
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par sand »

Bonour Aurélie,

C'est Sand!
Tant mieux si vous avez lu mon message sur l'adoption par des célibataires et ses difficultés. J'avais aussi répondu à kevinb ( qui n"a jamais répondu, comme d 'ailleurs Eg14) sur les difficultés que l'on s'ajoute en adoptant en célibataire alors qu'on vit en couple. Lisez ce message :
viewtopic.php?f=3&t=2564
Je vous conseille en effet de vous marier pour toutes les raisons que j'évoquais dans ce message : sécurité juridique de l'enfant, facilitation pour essayer de trouver des débouchés à l'international.
C'est vrai que vous risquez de devoir vous tourner vers une adoption internationale, car en national, l'âge de votre (futur!) mari risque de bloquer.
En adoption internationale, il faut désormais plutôt compter 15 000 euros que 10 000... Au vu des délais, on peut y arriver avec des économies sur plusieurs années( la somme n'est pas à verser au moment de l'envoi du dossier), un emprunt, pour certains une aide du CG, pour d'autres l'aide la famille. clairement, c'est sélectif, mais des couples avec des petits salaires y arrivent. quand même.
Une question, pourquoi envisager l'adoption et non des enfants biologiques? Droit à vous de na pas répondre bien-sûr car c'est une question bien indiscrète! Mais que je me pose quand je vois votre jeune âge. Mais on peut aussi adopter en étant jeune! Il faut simplement savoir que les chances d'aboutir en adoption deviennent aujourd'hui de plus en plus réduites, surtout si on a un projet pour un bébé, surtout si l'un des membres du couple a dépassé la quarantaine, surtout si.. Bref bref, c'est une démarche incertaine, qui peut conduire à "ne pas avoir d'enfants". Et il faut, je pense, en être conscients dès le début et être bien sur la même longueur d'onde dans le couple.
Comme Framboise, je vous conseillerais de prendre contact avec votre EFA départementale pour débuter votre réflexion
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
Bonne année à vous!
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par Patricia01 »

En complément, je vous suggère de demander à EFA de votre département quels sont les critères locaux du conseil de famille, concernant l'âge des parents susceptibles de se voir attribuer un bébé né sous X. Il se peut qu'ils prennent en compte l'âge du plus jeune (à votre avantage), l'âge du plus âgé (à votre désavantage), ou la moyenne des deux... Peut-être que votre situation rentre encore dans les critères...
Mais dans tous les cas, vous aurez de toute façon beaucoup plus de chances d'aboutir en étant mariés, c'est une certitude absolue. sans compter l'aspect juridique de la chose.
Et... mettez peu à peu de l'argent de côté, je sais que 10000-15000 euros ça fait beaucoup, nous on avait dû emprunter à nos familles, et on a du mal à se remettre financièrement depuis... Mais on y est arrivés quand même.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
éve35
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:49
emailpersonnel : randour@live.fr

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par éve35 »

Bonsoir a toutes ,
Je suis nouvelle , sur votre forum ,je viens de lire vos message. Et cela me fait peur ,en étant célibataire c'est si dure que ça de pouvoir adopter ? :o :shock:

Et donc en faisant le dossier , il ne faut pas mettre du tout notre conjoint sur le papier . seulement moi?? :(
Là je suis un peu perdu , aider moi.


je vous dit a bientot ;)
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par Framboise »

Eve
oui cela devient très très compliqué pour les célibataires car : les oaa vous diront non, le conseil de famille ne vous attribuera pas d'enfants , et de nombreux pays exigent le mariage.
comme l'a expliqué sand : "il n'y a vraiment plus beaucoup de pays où les adoptions par des célibataires sont possibles! Ceux qui fonctionnent doivent se compter sur les doigts d'une seule main! Et pour les célibataires hommes une demi-main! A moins que vous ayez un projet très particulier( enfant grand, enfant avec des problèmes de santé importants) pour qui on ne trouve vraiment pas de famille. Donc, pour mettre toutes les chances de votre côtés, mariez-vous... Parce qu'aujourd'hui, même en étant un couple marié, avec des avis favorables de l'agrément, des bons rapports, pas trop âgés et bien, trouver une issue à sa démarche devient bien compliqué. "
si vous vivez en couple les travailleurs sociaux ne pourront pas le cacher dans leur rapport ....
voilà la situation de l'adoption est très tendue en 2014 ....
rencontrez des familles EFA , aller à des réunions et vous verrez la réalité d'aujourd'hui ...
framboise
éve35
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:49
emailpersonnel : randour@live.fr

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par éve35 »

Bonsoir a tous,
Merci de ta réponse framboise :) , ça ne donne pas morale tous ça :( .Surtout que mon conjoint ne veut pas se marier . :(
il veut pas se sentir obliger de se marier .Là je vois pas de solution. :cry:

Je vais faire comme tu as dit , me renseigner a efa

bonne soirée a tous
Domderoun
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 18:24

Re: adoption en celibataire tout en ayant une vie en couple?

Message non lu par Domderoun »

Bonjour Eve,
Complètement d'accord avec les personnes précédentes. Il faut prendre en compte la réalité des chiffres : 20 000 couples agréés en France et 1 000 enfants adoptés en 2014...Soit en théorie 10 ans d'attente. Hors le délai moyen pour les parents adoptifs est plutôt de 3-5 ans, ce qui indique qu'à peine 1 couple agréé sur 2 ou 3 adopte. Donc, priorité est donnée aux couples mariés, si possible depuis quelques années. Il faut mettre toutes les chances de son côté. Donc, si vous souhaitez vraiment adopter, mariez vous. Je me suis marié la même année que mon agrément alors que je ne le serai probablement pas encore si je n'avais pas souhaité adopter : la fin justifie les moyens, surtout dans si bel objectif...
Dom
Répondre