Âge des enfants au moment de l'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Augusta73
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 00:50

Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par Augusta73 »

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis en cours d'adoption d'une petite fille en Afrique. Les mois passent, ma princesse aura prochainement 3 ans et le tunnel administratif est encore bien long avant de pouvoir commencer a organiser le départ de son pays d'origine pour sa nouvelle maison.

Bien que son âge corresponde a mon agrément, je m'interroge sur ce qu'implique d'accueillir un enfant agé de 3 ans et plusieurs mois :
L'expérience de la vie en collectivité peut-elle ne pas laisser de séquelles lorsqu'elle a été la seule que l'enfant ait connue?
L'intégration dans une vie en tout point différente de celle vécue jusque-là a-t-elle toutes les chances d'être réussie?
L'obstacle de la langue, de l'absence de stimulation intellectuelle et sensorielle, à l'âge où les enfants rentrent habituellement en maternelle n'est-il que temporaire et "facilement" surmontable?

Est-ce que parmi les parents adoptifs qui me lisent, certains ont accueilli des enfants âgés de plus de 3 ans et veulent bien nous apporter leur témoignage ?

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Bien sincèrement,

Augusta

Je vous remercie
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Nous sommes les parents d'une petite fille aujourd'hui âgée de 8 ans arrivée d'Haïti à 4 ans et 2 mois. Nous attendons son petit frère depuis de long mois déjà (peut être dans le même pays que vous) et pour un moment encore... il arrivera à un âge sans doute supérieur à celui de sa sœur, nous y sommes préparés (agrément pour un enfant jusqu'à 6 ans).

Notre fille a passé 3 ans de sa vie en orphelinat.
Sur le plan physique, elle est arrivée très carencée (avec les mensurations d'un enfant de 2 ans à peine) mais très éveillée (c'était une grande dans un corps de petit). La première année, elle a pris 2 cm par mois, en 2 ans elle avait rattrapé son retard. Aujourd'hui elle mesure 1,30m pour 32 kg, autant dire qu'elle se porte bien :lol:
D'un point de vu moteur elle était très en retard aussi : elle courait comme les bébés, montait les escaliers à 4 pattes, ne savait pas tenir un stylo... etc. Elle n'était pas du tout stimulée à l'orphelinat donc était démusclée, mais une fois en France et stimulée correctement, tout est rentré dans l'ordre.
Lorsqu'elle est arrivée elle ne parlait pas un mot (même pas le créole). On ne sait pas si elle l'a parlé un jour (à l'orphelinat on nous a dit que oui, mais on n'en est pas sûrs), mais à son arrivée on est resté plusieurs semaines sans entendre le son de sa voix. On commençait à s'en inquiéter pour de bon quand elle a commencé à parler, là aussi comme les bébés : elle a tout simplement commencé l'apprentissage de la parole à 4 ans avec des babillements au début, puis le reste... Ça a mis un peu plus longtemps à être très correct, mais aujourd'hui c'est une vraie pipelette dont le maître voudrait bien qu'elle parle moins en classe :D

Le fait qu'elle ait toujours vécu en collectivité est apparu comme un avantage : elle était tout de suite très autonome. Elle savait s'habiller, se débrouillait toute seule pour plein de choses là où, pour le coup, d'autres enfants de son âge étaient moins dégourdis. Aussi, elle était (et est toujours) très sociable. Elle passe sa vie à accoster les autres gamins dans les parcs de jeux, à la plage, etc. D'entrée de jeu elle a adoré l'école (être avec les autres) et y a trouvé sa place malgré son retard (elle est entrée en MS 2 mois après son arrivée). Aujourd'hui encore elle aime être entourée d'enfants et n'est pas une solitaire !

Voilà un petit bout de notre expérience. On avait un peu d'appréhension (les mêmes questions que toi en gros ;) ) mais avons été épatés par notre fille et sa capacité d'adaptation. Nous n'avons rencontré aucune difficulté majeure, si ce n'est celles de tout jeunes parents : le sommeil un peu difficile au début (3 mois avant qu'elle s'endorme seule), une phase de test de quelques semaines (des caprices à gogo pour voir si on était capable de lui fixer des limites), un attachement très marqué à maman et moins à papa (il a fallu un peu de temps avant qu'elle fasse de vrais calins à son père - aujourd'hui ils sont inséparables)... mais en dehors de ces anecdotes, elle nous a semblé, d'entrée de jeu bien dans sa nouvelle vie. 4 ans après, son adoption n'est pas un tabou mais on sent qu'elle n'a pas (encore ?) d'intérêt particulier pour son passé et Haïti : elle vit dans le présent et regarde vers l'avenir.

Après, il est évident qu'il n'y a pas 2 histoires ni 2 enfants pareils. Nous avons bien en tête que tout sera sans doute différent avec son petit frère. Nous ne nous attendons à rien sauf à être capables, nous aussi, de nous adapter :)

Bonnes réflexions, et bon courage dans l'attente !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par loke »

Bonjour Augusta,
J'ai adopté ma fille à l'âge de 2 ans, il y a tout juste un an, je me permets de te donner mon témoignage car bien sûr je me suis posée les mêmes questions que toi.
Ma fille n'avait également connu que la vie en collectivité et tout comme la fille de Delphine cela a fait d'elle une petite fille très sociable et débrouillarde, toujours à la recherche de contacts avec d'autres enfants, ce qui m'a poussé à l'inscrire en maternelle alors que ce n'était pas du tout mon intention cette année mais j'ai bien fait car elle adore aller à l'école et retrouver d'autres enfants, elle participe et apprend beaucoup de choses (les couleurs en ce moment).
Sur le plan physique elle était en bonne santé, un peu petite, mais elle a pris cette année 12 cm et se porte bien!
Pour ce qui est du langage, cela s'est fait très naturellement, elle a rapidement compris tout d'abord lorsqu'on lui parlait, puis dit des mots et fait des phrases, sa mémoire est étonnante et son langage très varié aujourd'hui, la communication s'est établie assez facilement à notre grand étonnement, on s'attendait à ce que cela prenne plus de temps. Après je pense que cela dépend aussi beaucoup du centre dans lequel elle se trouve et de la sollicitation qu'elle y trouve ou pas...
Aujourd'hui son intégration est remarquable, et elle est très attachée à sa famille élargie qui a beaucoup d'importance pour elle (grands parents, cousines, tatas et tontons...), et tout comme Delphine le seul problème que nous rencontrons est celui de l'endormissement.
Voilà pour ma récente expérience, pour l'instant les questions sur la couleur de peau et l'origine ne sont pas encore là, mais nous nous sentons prêts à répondre à tous ses futurs questionnements.
Je te souhaite de rencontrer ta puce au plus vite.
Amicalement.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Augusta73,
Oui bien sur l'age de l'adoption peut jouer et l'enfant a des souvenirs endormis de ce qui s'est passé pendant les premières années dans le pays d'origine. Mais pas de panique, il faut accompagner l'enfant dans les moments difficiles ; pour moi c'est trés important. je suis conscient, pour les parents adoptifs, qu'il s'agit d'un travail minutieux, l'enfant ne dira pas forcément que çà ne va pas. s'il le dit c'est tant mieux comme si çà va normalement.
Augusta73
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 00:50

Re: Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par Augusta73 »

Bonsoir Delphine, Loke et Alex,

Merci à vous de m'avoir répondue.

Delphine, je te remercie d'avoir pris le temps de me livrer ton témoignage.
La capacité d'adaptation des enfants est extraordinaire! Et lorsqu'ils ont une famille aimante et patiente, cette alchimie apporte des miracles. C'est merveilleux.
Je ne sais pas à quel stade vous en êtes dans la procédure concernant le petit frère de ta princesse, mais j'espère sincèrement que 2014 sera une très belle année pour vous tous.
Penses-tu vraiment que tout sera différent lorsque ton petit garçon arrivera ? Est-ce que c'est l'âge plus avancé qu'il aura à ce moment là qui te fait penser cela? Ou la faible stimulation qu'il trouve dans son orphelinat? Je te souhaite plein de courage dans cette attente, même si le temps semble si souvent très long.

Loke, merci à toi de m'avoir apporté ton expérience.
Je réalise à quel point se lancer dans un projet d'adoption, d'un enfant de couleur de peau différente de la notre, et ayant déjà un certain âge est un défi incroyable! C'est du vrai courage. Et quelle belle histoire à partager. Même si pour l'instant tout n'est pas réglé (endormissement) et bien sur d'autres choses se réveilleront avec le temps. Ton histoire me touche beaucoup, tout comme celle de Delphine.

Alex, c'est ton expérience personnelle qui a parlé n'est-ce pas?
Je te remercie de m'avoir apporté ta réponse.

Amicalement,

Augusta
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Âge des enfants au moment de l'adoption

Message non lu par Fifoune »

Nous espérons que 2014 sera l'année du départ vers notre fils mais la situation est tellement compliquée là bas en ce moment que rien n'est moins sûr... nous n'avons pas d'autres choix que d'attendre. Nous avons attendu notre fille 34 mois, nous savons qu'on y survit, et nos enfants aussi...

Quand je dis que ça sera sans doute différent c'est aussi parce qu'il y a une part d'inné chez nos enfants, quelque chose lié à leur tempérament et leur caractère que nous ne pouvons pas du tout anticiper. Notre fille est très facile à vivre, très sociable, a un tempérament très volontaire et une envie débordante de s'intégrer dans sa nouvelle vie. Mais est-ce que ça sera pareil pour notre fils ? Nous n'en savons rien. Un enfant peut arriver avec de la colère, du rejet, du silence... on peut être déstabilisé par leur caractère, leur façon d'être qui pourrait ne pas correspondre à ce à quoi on s'est préparé... bref il n'y a pas de règle.
La seule chose qui paraît sur, c'est qu'un enfant un peu plus grand a plus de capacité à communiquer (même s'il ne parle pas notre langue, il sait se faire comprendre), ce qui peut aider à le comprendre et l'accompagner... contrairement à un bébé.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre