Notre tour approche enfin !

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
nine3417
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:06

Notre tour approche enfin !

Message non lu par nine3417 »

Bonjour,

Avec mon mari nous avons notre agrément depuis le 30/06/2011, pour un enfant de 0-3 ans.
Nous avons déposé notre dossier au CG69 le 28/04/2010, et nous souhaitons accueillir un pupille de l'état toutes origines.
Nous avons la chance de rentrer dans les critères pour accueillir un tout petit (0-1 an) mon mari ayant 39 ans et moi 33. Nous n'avons pas encore d'enfant

Pour notre CG c'est la date de dépot de dossier qui fait foi pour la liste d'attente. En ce moment ils traitent les dossiers du 1er trimestre 2010, nous savons donc que notre tour est proche !!

On commence donc à se préparer ... Moi qui ai tellement attendu le moment des premiers achats, je n'arrive pas à en profiter pleinement :x Je ne peux pas m'empecher de me dire "on sait jamais":
Si on est jamais choisis par le conseil de famille, si je tombe enceinte ( alors que j'espère depuis plus de 6 ans je flippe q'une grossesse arrive maintenant et détruise notre projet d'adoption :roll: ) et si et si et si ! Peut être un reste d'angoisse suite à tous nos espoirs déçus ? (5 FIV à notre actif !)

Bref !!! J'ai besoin d'avoir vos témoignages sur cette période particulière ...
Merci d'avance à tous

Séverine et Jean Luc
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par Patricia01 »

Ouah... un agrément en 2011 et vous pensez que votre tour approche ? Vous en avez de la chance ! Quand je pense que dans mon département (01) l'attente annoncée est de 6 ans... Mais effectivement, dans le Rhône ça a toujours été un peu plus rapide. Tout de même, ne vous emballez pas trop vite, ça me semble court, mieux vaut être sûr que le dossier de 2010 ne correspondait pas à un cas particulier.

Et pour en revenir à votre demande de témoignage... Pour la peur d'être enceinte, c'est normal ! On l'attend tellement, cet enfant, qu'on ne veut surtout pas voir échouer notre projet à la dernière minute. Je me souviens avoir eu ce passage, surtout pour ma deuxième en fait, où le dossier était enregistré au vietnam et qu'on avait la quasi certitude d'avoir une attribution dans les 6 à 12 mois : je me disait que si je tombais enceinte tout était fichu (et je souhaitais vraiment que mon second soit adopté, comme ma première, une sorte de recherche d'équité en fait), j'avais une trouille terrible qu'une grossesse arrive (au bout de 15 ans sans pilule et sans jamais arriver à rien, ça aurait été le comble !). j'en étais même à me demander si on ne devait pas avoir un moyen de contraception... et on a fini par recourir aux préservatifs, si, si, pour ne prendre aucun risque !

Pour la peur de n'être jamais choisis, c'est plus simple à gérer normalement : vérifiez auprès d'EFA de chez vous s'ils prennent vraiment tous les dossiers par ordre chronologique (une fois correspondant aux critères et avec des rapports positifs j'imagine)... mais ça n'empêchera pas une peur irrationnelle, et c'est normal ! N'hésitez pas à contacter votre CG pour leur dire que vous êtes toujours partant (des fois que votre dossier dorme dans un coin... peur irrationnelle mais répandue !)
Courage pour la dernière ligne droite qui parait toujours trop longue !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par LaureXavier »

Quand nous attendions notre enfant nous n'avons jamais rien acheté d'avance. J'avais trop peur que ça n'arrive jamais et que de voir des affaires de bebe nous mine le moral.
Surtout après tous les échecs de PMA, fiv et inséminations j'ai compris qu'il ne fallait pas se projeter en se fixant des dates, du genre l'été prochain on aura un bebe...
Donc pour nous l'attente s'est résumée a vivre sans enfant en continuant tous nos projets de vacances ou professionnel le plus normalement possible. On s'était dit que quand notre enfant serait la on s'adapterait et c'est ce qu'on a fait. On a annule des vacances, j'ai pris mon congé maternité avec 3 jours de notice et pour les achats nous avons eu 3 jours pour réunir le minimum vital pour un nouveau ne. C'était un moment particulièrement excitant, j'avais l'impression d'avoir tant de fois rêvé devant les rayons layettes et la je ne savais plus ce qu'il fallait. Mais on est tellement sur son nuage que ça n'a pas d'importance. Et finalement pas besoin de tant de choses pour les premiers jours !

Pour la grossesse je ne saurais pas non plus trop comment gérer, je suis maintenant un traitement qui rend une grossesse impossible donc pas de stress pour nous de ce cote la.

Bon courage pour cette attente qui je l'espère touche bientôt a sa fin.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par émilie n »

Coucou!
Nous notre dossier est fort loin d aboutir mais je me retrouve ds votre peur de grossesse c pour ça que depuis l'obtention de l'agrément j'ai pris la pilule! Au moins on es tranquillou ;)
Pour l attente et bien nous avons pris la décision de profiter pour faire plein de projet vacances et ne penser qu'à nous! Lol!
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
nine3417
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:06

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par nine3417 »

Bonjour !

Et merci pour vos avis !
Je suis rassurée de voir qu'il n'ya pas que moi qui flippe de tomber enceinte après plusieurs années de PMA :lol: J'ai d'ailleurs RDV chez ma gynéco le 30/08 pour q'elle me prescrive une pilule !

Patricia, concernant les attributions dans le 69, si tu es dans les critères l'attente est d'environ 3 ans 1/2 à partir du dépot de dossier.
C'est sur les conseils de l'AS que nous nous sommes dirigés sur un pupille car nous pensions qu'il était impossible d'accèder à notre rêve si près de chez nous ! Nous avons un dossier en parallèle en Colombie.
Je t'avoue que lors du RDV annuel avec le CG au mois de Septembre dernier j'ai insisté lourdement pour être sûre des délais d'attente. Et c'est bien ça. ;)
Nous devions avoir RDV le 02/09 avec Mme GUTH qui s'occupe des pupilles . Elle l'a décalé au 11/09 et ça a suffit à me remettre un coup au moral :twisted: Vive l'acsenceur emotionnel de l'attente!!
Merci à toutes pour vos encouragements !
Séverine et Jean Luc
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir,
Une attribution après 3 ans d'attente, tant mieux pour vous mais il ne faut pas s'emballer effectivement..... Nous déjà 3 ans et tjrs rien.... et aucune voie d'aboutir dans l'immédiat.
En attendant on profite avec ma femme des vacances, voyages et autres sorties sans "gamins" . j'en suis même à me dire aujourd'hui que tout cela sera fini une fois qu'on sera parent et à le regretter déjà....
Même si, évidement, l'envie d'être parent est essentiel

courage à tous
nine3417
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:06

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par nine3417 »

Monsieur Vestiaire,

Je ne poste pas souvent sur ce forum mais j'avoue que je suis un peu surprise de votre réponse :oops:

L'attente est déjà bien difficile pour tout le monde et me conseiller de ne pas m'emballer ne m'aide pas vraiment. :cry:

Mon 1er post n'été peut être pas très clair ! Je ne doute pas de l'état des listes, comme vous pouvez vous en douter avec un parcours déja fait de nombreuses désillusions nous ne lancerions pas dans les achats si nous n'avions pas eu confirmation que notre tour est proche.

Ce que je voulais dire, c'est plus que nous avons peur d'un "imprévu de dernière minute" !
Je vous confirme : dans le 69 les listes d'attente pour un pupille toutes origines 0-1 an lorsque vous êtes dans les critères demandés (mariés, moyenne d'âge des 2 parents au moment du dépot de dossier 38 ans max, pas d'enfant) est bien de 3 ans 1/2 environ. Nous avions bien conscience de la chance que nous avons par rapport à l'attente dans d'autres départements

J'espère ne pas vous froisser avec ma réponse :roll:

Bonne journée
Séverine et Jean Luc
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par sand »

Bonjour Séverine,

Je suis du 69 et membre d'EFA69( vous aussi? vous participez au groupe de parole post-agrément?). En effet, comme vous l'expliquez Séverine, le CG du Rhône a des délais encore raisonnables du fait du nombre de pupilles adoptables (mais rien de prévisible évidemment, il y a des écarts suivant les années) et des restrictions au niveau de l'âge des parents. Evidemment rien à voir avec les délais d'attente dans la Creuse ou la Haute-Loire par exemple....
Petite rectification Séverine: dans le Rhône, la moyenne d'âge du couple doit être de 36 ans maximum à la date du dépôt de la demande- et non 38 ans- ( ou à la date du mariage si celui-ci est postérieur) et en cas d'écart d'âge le plus âgé doit avoir 38 ans maximum.
A savoir également : l'ordre chronologique n'entre en compte que comme dernier critère en cas de dossiers équivalents. Séverine, si vous suivez ce forum, vous avez dû lire les explications que je donnais (message du 4 août) sur ce ordre "chronologique" dans la discussion précédente( "adoption pupille de l'état") dans cette même rubrique. Ainsi, nous connaissons un couple qui a été apparenté l'an dernier avec un bébé et dont le dossier est pourtant de fin 2010. Voilà peut-être pourquoi certains participants à ce forum vous disent, peut-être maladroitement, de ne pas "vous emballer", pour en fait un peu vous protéger : c'est d'ailleurs un peu ce que vous disiez dans votre premier message en expliquant que vous aviez toujours des craintes sur l'issue. Il est vrai que l'issue de votre projet est soumise aux nombre de bébés abandonnés dans le département, au profil des enfants, au choix du CF selon d'autres critères que la date de dépôt de dossier. Elle peut arriver demain comme dans un peu plus longtemps! C'est cela qui est difficile à gérer... Je comprends tout à fait les craintes que vous avez en vous disant "on ne sait jamais" : C'est une manière de vous protéger. Je crois que cette attente d'un enfant nous fait passer par tant de yoyo émotionnels qu'en fin de parcours, on a des "réflexes".
Maintenant, ayez confiance en vous, en votre AS, en votre projet : vous avez fait le plus gros en terme d'attente, vous rentrez dans une phase qui s'appelle "l'approche à grands pas"!, les conseils de votre As montrent que vous avez toutes vos chances pour être apparenté à un pupille de l'état.
Allez Séverine, vivez vos derniers instants de jeune couple sans enfant, en essayant de ne pas trop penser à ce coup de fil (il viendra quand il doit venir!) et à bientôt de lire la bonne nouvelle sur le bulletin d'EFA69!
Sand
nine3417
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:06

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par nine3417 »

Bonjour Sand,

Et merci pour ta réponse.
En effet, j'ai fait une petite erreur ! La moyenne d'age ne pas dépasser 36 ans et non 38 !

Nous faisons bien parti d'EFA69 mais nous ne participons pas au groupe de parole car il est noté sur le site qu'il est déjà complet (nous y sommes allés 1 fois il ya un peu plus d'un an il me semble). Nous serons au pique nique prévu le 08/09. Vous y serais aussi ?

Etes vous aussi en attente d'attribution ?

Bonne journée
Séverine
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Notre tour approche enfin !

Message non lu par sand »

Alors à très bientôt au pique-nique!

Pour le groupe de parole, si vous avez pu venir une fois, c'est que des places avaient été libérées et que donc vous y aviez ensuite votre place réservée, il faut juste confirmer à chaque date fixée. Nous nous étions inscrits sur la liste d'attente de ce groupe de parole et avons pu y participer moins d'un an après. Les échanges ont lieu tous les 3 mois, le groupe est animé par une psychologue et un responsable d'EFA. Il y a quelques couples en attente pour un pupille de l'état.
Il y a également un groupe de parole animé par la même psychologue pour les parents ayant accueilli leur enfant : vous pourrez sûrement bientôt vous inscrire à ce groupe! ;)

Bien à vous,
Sand
Répondre