Bonjour "Pinkmartini69"!
Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui mais je vais essayer de répondre à tes questionnements tout à fait logiques. Je suis du 69 comme tu as compris. Avant tout chose, tu peux te mettre en contact avec EFA69 pour avoir des réponses plus précises et plus actuelles que les miennes concernant le fonctionnement du conseil de famille du Rhône. Et lors du pique-nique de septembre, il y a toujours un "carrefour" de discussion animé par la personne qui siège au conseil de famille et qui explique comment se déroule un CF et les critères retenus pour apparenter tel enfant avec telle famille. A noter aussi, le RDV du 25 mai 2014: une rando est organisée dans les Monts d'or, cela permet de rencontrer plein de familles et d'échanger, il ne faut pas hésiter à venir!
1- Les critères pour choisir une famille pour un enfant
Comme le rappelait Emilie, aucun dossier, de parents comme d'enfant n'est équivalent (et heureusement, c'est ça la richesse humaine!). Des dossiers peuvent être équivalents au niveau des âges, des années de mariage, des revenus, des avis de l'enquête ( en général favorables) et du projet (un enfant jeune). Quelques différences peuvent déjà être observées au niveau de la notice( ouverture à toute ethnie ou pas, ouvertures sur des soucis de santé ou pas). Mais surtout, ce sont les rapports d'enquête qui font la différence des dossiers : nous n'avons pas la même histoire, pas le même caractère, pas le même fonctionnement de couple, pas la même structure de cercle familial, pas le même lieu de vie, pas les mêmes origines, pas forcément les mêmes qualités, pas le même physique non plus... D'où l'importance de ces rapports et de tout ce que nous avons pu faire passer de nous dedans.
Or c'est tout cet ensemble qui est pris en compte par un CF pour dire que tels parents seront ceux de cet enfant et pas d'un autre : car un bébé, si petit soit-il, a déjà lui aussi une histoire, une origine, un caractère, des besoins physiques, psychologiques, humains demandant + ceci ou + cela de ses parents, un physique également, . La tâche (pas aisée..) des CF est de choisir ce qui sera la meilleure alchimie possible ... Si vous rencontrez des parents ayant adopté des enfants ex-pupilles de l'état, on est étonné de voir à quel point les CF ont fait attention aux besoins de l'enfant, à des détails, des correspondances. J'ai compris toute la précision et la qualité du travail des CF en suivant des échanges au sein de mon EFA mais aussi en écoutant l'ancienne présidente EFA, Danielle Housset, formatrice pour les conseils de famille, qui expliquait comment la tâche d'un CF quand il cherche une famille pour un enfant est d'une grande précision et n'est absolument pas juste une sélection d'un dossier qu'on prend dans une pile chronologique.
2- Les fonctionnements des CF
Comme expliqué dans mon message du 4 août
viewtopic.php?f=6&t=2522, l'ordre chronologique intervient donc APRES la prise en compte des besoins de l'enfant quand il faut départager deux couples qui répondent de part leur dossier à ces besoins. Il faut aussi savoir qu'un CF (et cela arrive visiblement + souvent qu'on ne le pense) peut rejeter tous les dossiers proposés par les équipes du CG et demander à consulter de nouveaux dossiers, estimant que les dossiers proposés en correspondaient pas assez à l'enfant.
Le critère d'ordre chronologique n'intervient donc
- pour certains CG que comme critère ultime en conseil de famille pour départager deux couples qui sont présentés en CF et qui présenteraient le même profil correspondant à l'enfant. Ce sont les CG qui présentent des dossiers sans aucune sélection préalable de leur part en rapport avec la chronologie.
ex : le CG du 31. Un dossier de 2010 peut être présenté en même temps qu'un dossier de 2014. L'ordre chronologique n'intervient que si ces 2 dossiers sont véritablement jugés équivalents par le CF en terme de réponses aux besoins de l'enfant.
- pour certains CG, comme le 69 (et beaucoup fonctionnent ainsi), les équipes du CG recherchent d'abord par ordre chronologique des dossiers de postulants qui pourraient correspondre à l'enfant pour qui on cherche des parents. Donc il y a une pré-sélection chronologique. Mais, comme expliqué par Emilie (qui s'y connaît aussi sur la question!) les équipes peuvent aussi devoir remonter plus loin dans la liste quand elles trouvent que les dossiers de postulants ne correspondent pas à l'enfant en question. Les conséquences en sont donc que des postulants ayant pourtant un dossier + récent peuvent tout à fait être présentés et choisis en CF avant un couple qui avait un dossier plus ancien. Tout simplement parce que leur dossier convenait mieux pour CET ENFANT-LA.
ex dans le 69 : des parents ont donc eu en apparentement fin 2012 avec un dossier de fin 2010 alors que Nine a adopté son petit Gabriel avec son mari en 2014 avec un dossier de 2011.
3- Votre dossier
Avec un dossier déposé seulement depuis 1 an 1/2, vous ne serez évidemment pas dans les 1ers dossiers étudiés quand les équipes vont rechercher une famille pour un bébé. Donc vous avez potentiellement peu de chances pour l'instant d'être "présélectionnés" par les équipes pour un CF dans quelques mois! Après, personne ne pourra vous dire si votre délai sera de 2 ans 1/2 comme cela a pu se produire pour certains couples, 3 ans, 4 ans, 5 ans...Car personne ne peut prévoir le nombre des enfants qui seront abandonnés... ni leurs besoins, leur caractère, leur histoire etc... Et les délais peuvent également fortement varier en fonction du contexte de l'adoption internationale. il y a encore 2 ans, de nombreux couples s'enlevaient des listes d'attente du CG car leur dossier aboutissait plus vite à l'étranger. Aujourd'hui, la situation vraiment difficile de l'AI (et notamment de pays qui faisaient adopter de jeunes enfants comme la Russie, l'Ethiopie), la Colombie) fait que de nombreux couples restent sur les listes du CG pour voir concrétiser leur projet en France.
Un conseil : n'essayez pas de faire trop de "calculs", car une histoire d'apparentement entre un enfant et ses parents, c'est tout sauf une rencontre calculée... Il faut vivre avec cette incertitude en attendant, mais on y arrive!
A bientôt j'espère au sein d'EFA!
Sand