adoption et enceinte???

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
jojoh63
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 juil. 2013 10:56

adoption et enceinte???

Message non lu par jojoh63 »

Bonjour, mon mari et moi avons déposé une demande d'agrément à notre conseil général il ya 2 mois en vue de l'adoption d'un enfant grand (7-12 ans). Ayant moins de 40 ans nous pensions avoir de bonnes chances.
C'est une démarche que nous avons toujours voulu entreprendre complètement indépendamment du fait que nous souhaiterions aussi un enfant biologique. Ayant des problèmes de stérilité je pensais adopter puis une fois cela fait, avoir peut-être recours à une PMA pour 'tenter' l'enfant biologique.
Or après des mois de réflexion et la mise en place de ce projet, je me retrouve enceinte, vu mes problèmes de conception je m'imagine très mal avorter... Nous n'avons pas encore rencontré les travailleurs sociaux, pensez-vous qu'il faille interrompre la procédure? J'ai pu lire qu'il était mal venu d'entreprendre une adoption dans ces conditions, surtout qu'il paraît que l'enfant adopté doit être le plus jeune... ce qui va à l'inverse de notre désir. Or je pense qu'il existe peut-être un enfant adoptable qui serait ravi d'avoir un petit frère ou une petite soeur??...
Qu'en pensez-vous je suis perdue???
Merci :)
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: adoption et enceinte???

Message non lu par émilie n »

Bonsoir,
Tt d abord félicitations pour cette jolie nvelle.
Pour l agrément et bien je crois que chaque cg voit un peu midi à sa porte, voyez avec votre efa ils sauront vs dire.
Pour les oaa et bien cela doit dépendre aussi. Un couple partageant notre parcours ( même âge,.projet approchant).vienne de découvrir qu elle est enceinte de 5 mois: leur dossier viens d être cloturer.
Je pense que cela va forcement influencer le déroulement de votre projet d adoption,.mais c à voir étape par étapes
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption et enceinte???

Message non lu par Patricia01 »

Rien n'est impossible, mais ça peut être difficile, mieux vaut le savoir.
Premier point : Concrètement, il est fort probable que le conseil général vous suggère d'attendre la naissance pour reprendre vos démarches. Ou, s'ils ne le font pas, il faudra réactualiser l'agrément une fois l'enfant là.
Deuxième point, plus complexe : souvent, les conseils généraux veulent respecter l'ordre d'arrivée des enfants, pour ne pas que l'enfant déjà là se retrouve brutalement privé de la place d'aîné (il perd déjà sa place d'enfant unique, ce serait plus facile à vivre pour lui s'il conserve une place d'aîné). Je sais qu'il y a parfois des entorses à cette règle, mais là, ils va falloir bien argumenter auprès du conseil général.
Dans tous les cas, je pense que c'est eux qui sauront le mieux vous dire ce qui semble possible ou non.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Viroulette
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 juin 2013 14:45

Re: adoption et enceinte???

Message non lu par Viroulette »

J'espère que vous avez donné naissance à un beau bébé
domséve
Messages : 16
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 09:40

Re: adoption et enceinte???

Message non lu par domséve »

Bonjour,
Mon mari et moi ,nous nous sommes, à peu près, retrouvé dans la même situation.
Après de multiples fiv qui ont échouées, nous avons commencé une procédure d'adoption (nous avions eu l'agrément) et là , je me retrouve enceinte comme par miracle!Notre fils a maintenant 8 ans.Nous avons interrompu la procédure d'adoption , pour prendre le temps de nous occuper de notre loulou , de materner etc...
Nous avons recontacter le cg pour redémarrer les démarches il y a 2 ans, et aujourd'hui, sommes en attente d'un enfant grand mais de moins de 8 ans,pour que notre fils reste l'ainé.Il est très content de partager tout ça avec nous et il lui tarde d'avoir un petit frère ou une petite soeur.

Nous sommes très heureux d'avoir profiter de notre fils bébé.
Maintenant qu'il est plus grand ,ce sera moins compliqué de nous occuper d'un enfant adopté qui demandera probablement une attention particulière.

J'espère que mon témoignage va vous aider à y voir plus clair et toute mes félicitations pour votre heureux événement.

Séverine
Répondre