LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour,
Actuellement un grande modification dans les candidats à l'adoption a lieu : tous les couples pourront adopter.
peu importe les gens pour ou contre.
On se souvient tous des remarques dans les cours de récré, ou même ailleurs dans la rue ou lieux publics. une des remarque peut être blessante comme une remarque à un enfant adopté sur ses origines, ses parents adoptifs et/ou biologiques.
En tout cas cas fera une seule chose à gérer par un enfant adopté par un couple de même sexe.
Mais aurait - il fallu que cette loi prévoi un accompagnement possible éventuel pour ses nouveaux parents adoptifs au départ (pendant la procédure d'adoption, jusqu'à l'adolescence de leur enfant adoptif.)?
C'est la réalité que je vois en face et dans le nombre de manifestants contre, il y aura forcément une petite part de c... ! Des gens qui ne se sentent pas concernés par l'adoption et contre cette loi. Sur le million, c'est la régle de la probabilité mathématique.
on m'a toujours dit "faut de tout pour faire un monde".
Pourquoi ne pas porter une réflexion à partir de mon sujet...

Alexéi3792
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par émilie n »

Bonjour et merci d'ouvrir ce sujet ,
pour ma part j'ai bcp de mal à me positionner. Même si j'avoue être plutôt pour je garde des réserves. On à je trouve bcp parler du désir des parents de même sexe mais peu de l intérêt réel de l:enfant. Même si de nombreuses famille vivent déjà se situations.
Ma question serait la suivante: ne sera t il pas encore plus dur de de vivre pour l enfant de se construire avec cette difficultés d'avoir des parents de même sexe? qd déjà certains souffre de leur statu d'adopter et/ou de leur couleur de peau?
Bien à vous,

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour,
Bien sûr, par exemple, la souffrance de la couleur de peau ou du statut d'adopté sont effectivement des causes de mal être pour tous les adoptés à un moment de leur vie, passager pour la plupart, plus long, pour d'autres, et trés long pour un autre groupe. la couleur de peau ce n'est pas valable pour les adopté de France avec une couleur de peau typé européen mais il y a une t autre question qui peut venir à leurs esprit : " et si ma mère biologique habitait dans la même région et que je l'a croisais tous les jours sans le savoir?".
Je pense qu'il faut attendre les 1ères adoptions par des couples de même sexe pour voir cela.
Mais je souhaite toute de même beaucoup de bonheur dans cette expérience pour les couples concernés et qu'ils n'hésitent pas à venir sur ce forum ou cette asso pour parler et se faire aider.
Bonne soirée
Alexéi
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par émilie n »

Pour la question de la mère bio qui serait dans la même rue, c une question que peuvent se poser tt les pupille. Bien que bcp de précaution soit prise par les cg pour éviter ses situation.
En effet il serait très intéressant d avoir les témoignages ds couple du même sexe qui sont directement concernés :)
bonne journée!
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour,
Exactement, il faudrait des témoignages de couples de même sexes.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par gagatte »

Cette loi répondait à un désir et à une demande d'adultes, non à un besoin identifié d'enfants : pour moi on est donc dans le droit à l'enfant, droit que je ne reconnais pas.
Quel est l’intérêt supérieur de l'enfant -déjà privé une première fois de parents, son père et sa mère- d'être adopté par un couple de deux femmes ou de deux hommes?
Si c'est vraiment la même chance pour les enfants, alors ne soyons pas hypocrites et confions très vite les bébés pupilles aux couples de deux papas ou de deux mamans.
mariée, trois enfants
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonjour Gagatte,
Que çà soit un couple hétérosexuel ou homosexuel, c'est une famille pour l'enfant, je suis d'accord avec vous.
Comme je disais plus haut, des remarques dans les cours de récrés, dans la rue ou dans divers lieux publics envers un enfant adopté, c'est situation où tous ces enfants sont confrontés quotidiennement ou presque. c'est peut être des petites paroles mais qui ont toutes leurs importances pour les adoptés et les conséquences dans la tête d'un adopté pourrait avoir son importance.
Si je pense à cela c'est devant l'ampleur des manifs contre le mariage pour tous où des réflexions pourraient s'amplifier entre enfants ou entre parents. Des réflexions sur l'adoption + sur la sexualité des parents (H-H ou F-F) serait d'autant plus dramatique pour l'adopté et ses parents de même sexe.
Je pense qu'un soutien gratuit serait une bonne action du gouvernement : lignes téléphoniques gratuites comme il en existe déjà dans d'autres domaines.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par Patricia01 »

gagatte a écrit :Cette loi répondait à un désir et à une demande d'adultes, non à un besoin identifié d'enfants : pour moi on est donc dans le droit à l'enfant, droit que je ne reconnais pas.
Quel est l’intérêt supérieur de l'enfant -déjà privé une première fois de parents, son père et sa mère- d'être adopté par un couple de deux femmes ou de deux hommes?
Et bien... finalement c'est un peu comme l'adoption par les célibataires, non ? L'argument pourrait s'y appliquer...

Plus sérieusement : oui, cela répond à une demande et un désir d'adulte. Comme tout projet d'adoption. Mais ce désir peut rencontrer le besoin d'un enfant, après tout !

Pour moi, inutile d'en faire une montagne : cette loi ne changera rien ou très peu aux faits. Elle permet juste une égalité de droits entre les couples, ce qui est conforme aux règles européennes et à ce que font déjà une majorité de pays européens. Après, dans la pratique, les conseils de famille sont souverains dans leur décision et choisissent en leur âme et conscience. Il est donc plus que probable qu'à projet égal, ce soit généralement un couple hétérosexuel qui soit choisi de préférence à un couple homo ou à des célibataires.
Mais d'une part, il existe encore des dossiers pour lesquels les conseils de famille ne trouvent pas de couple dont le projet correspond (alors oui je sais, c'est injuste que seuls les cas plus "lourds" soient proposés aux célibataires et aux homos... je ne fais qu'un constat) ; d'autre part il peut y avoir des cas bien spécifiques où ils jugeront qu'une personne célibataire ou deux personnes de même sexe conviendront mieux (imaginons un enfant dont les souffrances passées empêchent tout attachement, dans l'immédiat, à tout ce qui peut ressembler à un père... une adoption par un couple de femmes ou par une femme seule pourrait lui convenir mieux)

Mon post est très pessimiste pour les couples homos, je sais... et n'empêche pas que je suis persuadé qu'ils font de bons parents eux aussi. Je donne juste ma vision personnelle de la situation d'un point de vue "pratico-concret"...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par piod »

Bonjour

Que personne ne se fasse d'illusion. La loi est peux être passée, mais les mentalités sont bien enferrées et ce pour de longues années encore.
En théorie les couples homosexuels peuvent adopter, en pratique ce ne sera pas pour demain.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: LA LOI POUR LE MARIAGE POUR TOUS EST PASSE AINSI L'ADOPTION

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je suis d'accord (hélas) avec ce qui a été dit : cette loi va susciter des attentes mais dans la pratique, quasiment aucun couple homo marié ne pourra adopter, tout simplement parce que les pays d'origine s'y opposent. Les couples homos pourront donc être titulaires d'un agrément mais qui sera obsolète, à de très rares exceptions près. Nombre d'espoirs vont être déçus...

Concernant le sacro-saint "intérêt supérieur de l'enfant", c'est un concept auquel j'ai du mal à me faire. J'ai l'impression qu'il est fourre-tout et utilisé par les "antis" (mariage gay ou autre) qui sont à bout d'arguments...

L'intérêt supérieur de l'enfant n'existe qu'à travers le prisme de l'adulte et de ses propres valeurs. Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet et chacun imagine l'intérêt de l'enfant là où se trouve le sien. Du coup, il me semble impossible de faire des généralités sur ce qui est bon pour un enfant (une fois ses besoins primaires comblés, j'entends). On connait d'ailleurs tous dans notre entourage des enfants élevés dans une famille classique qui ne sont pas épanouis et d'autres élevés dans une famille atypique qui pètent de bonheur.

Par ailleurs, pourquoi faudrait-il à tout prix trouver une famille classique pour un enfant adopté ? Dans ce cas allons-y : il faut un couple hétéro (donc), pas trop jeune (bah oui on manque d'expérience quand on est jeune), pas trop vieux (sinon on est vieux-con), pas trop blanc (sinon la différence, elle saute aux yeux), pas trop mixte (l'enfant pourrait s'identifier à un seul des parents), pas trop dans le Larzac (y a pas beaucoup de Noirs dans le Larzac, pas bon pour l'intégration), etc. Tout ça bien sûr, dans l'intérêt supérieur de l'enfant, simplement pour qu'il ne se sente pas plus différent qu'il ne l'est déjà...

Selon moi le seul vrai intérêt de l'enfant, c'est d'avoir des parents intelligents, c'est à dire ouverts d'esprit, renseignés sur les spécificités de l'adoption et préparés à affronter les éventuelles difficultés. Et cette intelligence-là n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle, la couleur de peau, la religion ou quoi que ce soit d'autre. On est tous égaux face à elle, et c'est précisément ce que dit cette loi.

Bonne journée,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre