Un gros stress... la Russie

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
grisciel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 15:20
emailpersonnel : cielgris83@yahoo.fr

Un gros stress... la Russie

Message non lu par grisciel »

Bonjour,
Je viens de lire que V. Poutine souhaite revoir les accords d'adoption avec la France.
Doit-on craindre un arrêt comme avec les USA?
Merci de vos témoignages, nous pensions nous orienter vers ce pays.
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Un gros stress... la Russie

Message non lu par émilie n »

Malheureusement oui les accords risque d'être renégocier. À l'origine de ce changement de position, la loie pour le mariage pour tous qui inclue l'adoption par des couple de même sexe. Ce que le gouvernement russe refuse.
Mais il faut garder espoir que ce ne soit qu'une réaction "à chaud"
bon courage et Tener nous informer ,
amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Un gros stress... la Russie

Message non lu par sand »

Bonjour,

Où en êtes-vous de votre procédure? Avez-vous vos 80 heures de formation demandées par la Russie? Quelle démarche pensiez-vous lancer en Russie? Etiez-vous au courant que de toutes façons, cela fait plusieurs mois ( bien avant la loi pour le mariage pour tous) que l'adoption en Russie est menacée. Un traité enclenchant la fin des procédures individuelles en Russie a été signé en novembre 2011, ratifié par la Russie depuis et va être ratifié par la France avant fin 2013.
Je vous renvoie au communiqué d'EFA qui signalait dès septembre 2012 cette fin des procédures individuelles

"Alerte (sept. 2012)

Fin des démarches individuelles en Russie: Suite à la signature du traité franco-russe, EFA déconseille toute nouvelle procédure individuelle en Russie qui serait vouée à l'échec, même si le traité n'a pas encore été ratifié par la France.

Formations obligatoires: A partir du 1er septembre, les personnes désireuses d’adopter en Russie doivent avoir suivi une formation de 80 h et demi. Cette obligation s’applique aux familles étrangères qui déposeront une demande d’adoption auprès d’un tribunal russe à compter du 1er septembre 2012. Voir le communiqué du SAI. Pour toute question sur ces formations, les familles sont invitées à se rapprocher de leur association départementale EFA."

et à l''alerte du SAI de juin 2012

"Le Service de l’adoption internationale (SAI) souhaite instamment appeler l’attention des familles qui envisagent d’engager une procédure d’adoption individuelle en Russie sur les contraintes et exigences de plus en plus lourdes imposées par les autorités locales pour finaliser leur procédure d’adoption en Russie (, attestations, certificats médicaux, justificatifs du respect par les familles ayant déjà adopté en Russie de l’obligation d’envoi des rapports de suivis …). Corrélativement, une augmentation sensible du coût des adoptions menées de manière individuelle en Russie est constatée.

C’est pourquoi, le SAI conseille aux adoptants désireux d’initier une procédure d’adoption en Russie de s’adresser dès à présent, sans attendre la date d’entrée en vigueur effective du traité sur la coopération dans le domaine de l’adoption signé le 18 novembre 2011, à l’Agence Française de l’Adoption ou à un organisme autorisé pour l’adoption implanté dans le pays.

Un tel accompagnement par un opérateur français agréé est en effet, seul de nature à sécuriser les procédures d’adoption en Russie, à offrir les meilleures chances d’aboutissement du projet et à rationnaliser son coût."

Et comme les adoptions individuelles représentent les 3/4 des adoptions en Russie( sur 235 adoptions en 2012, 185 en individuelle...), et bien c'était clair qu'il n'y aurait quasi plus d'adoptions! Donc en fait, je ne pense pas que l'annonce de Poutine change quelque chose à ce qui était déjà programmé, cette annonce est juste la suite d'une mésentente qui est présente depuis très longtemps entre la Russie et la France au sujet de l'adoption. D'ailleurs, des pays qui ont adopté le mariage et l'adoption par des homos depuis belle lurette( Suède, Espagne, Belgique, quelques provinces canadiennes) continuent à adopter des enfants russes (par des couples hétérosexuels ou des célibataires).
Si vous n'avez encore rien lancé comme démarche, vous n'aurez visiblement pas le temps de faire une démarche individuelle (surtout si vous n'avez pas les heures de formation et si en plus votre région est sur liste noire). Il vous faudra passer par l'AFA (mais liste d'attente énorme, l'AFA n'est pas du tout opérationnelle en Russie) ou via OAA( mais seulement 2 OAA pour ce pays en France) si vous voulez adopter en Russie. On peut imaginer que la Russie, comme plein d'autres pays, va mettre dans ses critères le refus des adoptants homosexuels mais que les adoptions par les couples hétérosexuels vont continuer, via l'AFA ou via OAA, comme cela se fait dans les autres pays ayant cette même moi.
Et si Poutine interdit toute adoption par des Français, c'est sûrement pour d 'autres raisons, diplomatiques, politiques, qui doivent nous échapper à nous adoptants...

Cordialement,
Sand
Répondre