premiers demarches, et belle aventure en perspective.

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Mel65
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 16:38
emailpersonnel : melanie.sabathe@gmail.com

premiers demarches, et belle aventure en perspective.

Message non lu par Mel65 »

bonjour!
je me presente aujourdui, car avec mon mari nous avons franchi le pas ( cela fait des années que nous en parlons), et nous nous lancons dan sla demarche d 'adoption.
nous sommes parents de deux loulous de 6 ans et 2 ans. Et pour diverses raisons, entre autres de santé, je ne peux pas me permettre de tenter une troisieme grossesse.
L 'adoption nous attire dpeuis des années, meme avant d 'avori notre loulotte de 2 ans nous en parlions deja.
donc voila, nous avons appelé le conseil general et nous nos rendons a la reunion d'infomation pour la demande d 'agrement d 'adoption le 18 avril prochain.
Nous envisageaons, a tres tres long terme, nous diriger vers une adoption en france, pour plusieurs raisons, meme si nous aurions aimé aller vers l'etranger ( mais le budget que cela implique est tout simplement colossal pour nous).
voili voilou.
De meme que j'ai eu besoin de parler de mes grossesse quand j' etait enceinte, j' eprouve aujourd'hui le besoin de parler de l' adoption et de notre parcours qui s 'annonce long et peut etre difficile!
Alors merci de m'avoir ouvert la porte EFA!
Mélanie
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: premiers demarches, et belle aventure en perspective.

Message non lu par Framboise »

Bonjour mélanie,
sans vouloir vous décourager, sachez que les démarches sont longues désormais et cela laisse le temps de mettre des euros de coté .... sachez aussi que de nombreux conseils de famille -ceux qui attribuent les enfants pupilles - privilégient les familles sans enfants, il est rare de se voir attribué un pupille si on a déjà des enfants ....
regardez les stats de l'oned, sur le site d'efa, pour voir le nombre de pupille dans votre département.
la réunion d'information va vous expliquer que c'est de plus en plus compliqué, long et les enfants à adopter sont grands, en fratrie ou avec un handicap
courage à vous
framboise
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: premiers demarches, et belle aventure en perspective.

Message non lu par Delphine »

Bonjour Mélanie,
bienvenue sur ce forum et dans le long parcours de l'adoption...

Etant déjà parents de 2 enfants, il faut savoir que vous ne pourrez adopter en France que si votre projet concerne un enfant dit "à particularité" : par exemple, un enfant grand (plus de 5/6 ans), ou un enfant jeune avec des soucis de santé ou une incertitude de développement (bébé né grand prématuré, porteur d'un Syndrome d'Alcoolisation Foetale...)
Les enfants jeunes sans problème particulier sont "réservés" aux couples stériles sans enfant. Et pour eux l'attente est déjà très longue : dans beaucoup de départements, la durée d'un agrément ne suffit pas, il leur faut repasser un deuxième agrément.

Et c'est hélas de plus en plus vrai également pour l'adoption à l'étranger. (Chine et Colombie notamment)
Les OAA n'acceptent que très peu de candidatures désormais, et beaucoup d'OAA cherchent des candidats ouverts à des particularités, de plus en plus lourdes.

En résumé, la faisabilité d'un projet d'adoption va surtout dépendre du projet lui-même. La situation actuelle de l'adoption internationale est si difficile que les couples avec enfants au foyer sont dans l'impasse s'ils désirent adopter un enfant de moins de 4 ans sans problème de santé... et d'un autre côté, désirer adopter un enfant grand et/ou à particularité est un projet parfois difficile à faire comprendre à l'ASE chargée de délivrer l'agrément.
Dans votre cas, vous serez bloqués par rapport à l'âge de votre plus jeune enfant, car il est généralement demandé de respecter l'ordre de la fratrie. Il n'est pas impossible d'intercaler un enfant adopté dans une fratrie, mais ce projet est rarement bien reçu par les ASE.

Je vous encourage donc à bien cerner vos limites dès le début de votre procédure d'agrément : quel est votre "enfant rêvé" ? quelles pathologies ne vous font pas peur et ne vous empêcheraient pas d'accueillir pleinement un enfant "comme le vôtre" ?

Vous pouvez me contacter par mail (il est dans mon profil) si vous voulez discuter plus précisément des différentes "particularités" rencontrées dans l'adoption internationale ou nationale.

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: premiers demarches, et belle aventure en perspective.

Message non lu par Lolotte94 »

Juste pour "ajouter" une couche sur les adoptions de pupilles. Mon mari et moi avons un enfant à charge, le mien, et je comprends très bien que vous parliez des difficultés d'adopter à l'étranger quand on a des enfants à charge.
Nous nous sommes donc orientés vers l'adoption d'un pupille.
Je ne peux parler que pour notre département, mais les choix des conseils de familles peuvent énormément varier. Dans le 94, il faut avoir au max un enfant à charge afin de pouvoir se voir confier un pupille.
Donc déjà dans mon département vous ne pourriez pas vous tourner vers l'adoption nationale.
De plus, et vous l'entendrez suffisamment, les délais sont longs ... très longs... on parle de 5 à 6 ans actuellement sur le 94 mais les délais augmentent constamment...

Elodie
Répondre