Bonjour à tous

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Nadège
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 20:52

Bonjour à tous

Message non lu par Nadège »

Je me présente je m'appelle Nadège, j'ai 25 ans. Je vis en concubinage.
Je ne peux malheureusement pas avoir d'enfant par voie biologique, je le sais depuis l'âge de 17 ans, cela fait donc plusieurs années que je pense à l'adoption. Etant considérée comme "célibataire", je sais que je ne peux pas entamer de démarches avant 3 ans mais j'aimerais recevoir des conseils sur ce parcours du combattant. Je veux être bien conseillé avant de commencer ce projet qui me tient à coeur!! Alors merci d'avance pour vos réponses. :)
vero38650
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 12:10
Localisation : Rhône alpes
Situation familliale : Mariée

Re: Bonjour à tous

Message non lu par vero38650 »

Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum...

Je ne vais pas être un bon conseil dans la mesure où nous venons tout juste de commencer la procédure d'adoption...

Bonnes démarches

Véronique
Agrément depuis juillet 2009
En attente du coup de fils magique pour un pupille de l'Etat
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Delphine »

Bonjour Nadège et bienvenue sur ce forum.

Une question (qui me semble très importante) :
pourquoi vous tournez-vous vers l'adoption en tant que célibataire et non pas en couple ?
A cause du mariage obligatoire ? Ou parce que votre conjoint ne désire pas être le père de cet enfant ?

Je me pose cette question, car si vous adoptez un enfant en tant que célibataire : l'agrément est plus difficile à obtenir, moins de pays sont ouverts aux célibataires qu'aux couples, qui plus est pour les personnes dites célibataires mais vivant en concubinage (ce qui sera écrit dans vos rapports d'enquête pour l'agrément), et surtout, votre concubin ne pourra pas être officiellement le père de l'enfant.
Étant donné que vous devez attendre vos 28 ans pour débuter les démarches, pourquoi ne pas vous marier ? (en plus dans ce cas il "suffira" d'avoir 2 ans de mariage, donc 2 ans d'attente au lieu de 3 si vous vous mariez prochainement)

Et d'ailleurs, un petit rectificatif : il n'est pas nécessaire d'avoir le critère "2 ans de mariage OU 28 ans" pour débuter la procédure d'agrément, ce critère n'est exigé que pour la demande d'adoption proprement dite (soit à peu près à l'arrivée de l'enfant) ; bien que dans les faits chaque département fasse comme il l'entend (vous pouvez contacter le service adoption de votre conseil général pour le leur demander)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Nadège
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 20:52

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Nadège »

Merci à Véronique et Delphine pour vos réponses.
Delphine, pour répondre à votre question, mon ami est divorcé et il est donc très réfractaire pour de nouveau se marier, c'est certain que cela faciliterait notre projet mais d'un autre côté je le comprends très bien. C'est simplement pour cette raison parce que sinon il souhaite bien entendu être le père de l'enfant.
Merci pour le petit rectificatif, je pensais qu'il fallait avoir plus de 2 ans de mariage OU 28 ans pour pouvoir demander l'agrément. Je vais donc me renseigner au Conseil Général.

Encore merci pour vos réponses

Nadège
Répondre