Adoption d'un Pupille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Malya
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 21:26

Adoption d'un Pupille

Message non lu par Malya »

Bonjour,

Titulaires de l'agrément depuis mai 2012, mon mari et moi nous orientons vers l'adoption d'un tout petit donc probablement d'un Pupille.

Nous nous demandons quelle "attitude" avoir avec l'ASE de notre département. Faut-il les appeler régulièrement pour montrer qu'on est toujours motivés ? J'avais tenter de poser la question à l'assistante sociale lors des entretiens pour l'agrément et elle m'avait répondu qu'il ne servait à rien de "relancer", qu'ils prenaient les dossiers dans l'ordre, en fonction de la date d'obtention de l'agrément. Mais voilà, si on ne donne jamais signe de vie (à part bien sûr le courrier annuel pour confirmer qu'on souhaite toujours adopter), est-ce qu'on ne va pas douter de notre motivation ?

Merci
Malya
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par Framboise »

malya, je pense que les premières années il ne sert à rien de les appeller, de nombreux conseils de famille prennent les dossiers dans l'ordre en effet. Lors de l'approche de l'arrivée du votre en haut de la pile, soit au bout de 3 , 4 ans voire plus ... là vous pouvez les appeller pour vous informer , savoir quels dossiers sont proposés au conseil de famille. Renseignez vous bien au près de l'association EFA de votre département, pour être sûr que vous entrez dans les critères d'un pupille.
Courage pour l'attente, jetez un oeil sur les stats de l'oned, qui vous permettent de voir le nombre de pupille par département,
framboise
Lolotte94
Messages : 33
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 10:03

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par Lolotte94 »

Perso, sur le 94, l'as nous avait prévenue ... pas plus d'une fois par an pour la relancer et signaler notre souhait d'adopter.
Malya
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 21:26

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par Malya »

Merci pour vos réponses.

Lors de l'agrément, l'AS nous avait dit qu'on remplissait bien les conditions pour un pupille. Dans notre département, ils semblent suivre scrupuleusement l'ordre de la liste d'attente et il faudrait compter 6 ans.

Je vais quand même les appeler prochainement, histoire de vérifier qu'on est bien sur la liste (après, promis, je les laisse tranquille ;) )

On a fait quelques dossiers pour les OAA aussi, mais je doute que notre projet d'adopter un enfant en très bas âge soit compatible avec une adoption internationale...

Malya
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Bonjour Malya,

Ici, c'est un appel tous les 2 mois, lors de notre 1er agrément c'était même tous les mois et demi + rencontres domicile ou chez eux environ 2 fois par an, histoire de voir l'évolution et la motivation et aussi où on en est concernant les OAA.
Mais tout cela dépend de la politique de chaque département, cela varie beaucoup....
Pour les adoptions d'enfants en bas âge à l'international : Chine, Vietnam et Corée du Sud mais en ce moment c'est dur dur...
Mais les choses évoluent vite
Plein de courage
Parents d'un pupille
2 éme agrément
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Les OAAs ne prennent plus de dossier pour la Chine (il y a actuellement 7 ans d'attente pour les dossiers enregistrés en 2006), la Corée du Sud est fermée (un seul OAA qui ne prend plus de dossier) et le Vietnam n'a pas repris pour les enfants en bonne santé.

Il n'y a effectivement aujourd'hui quasiment aucune chance d'adopter un bébé (moins de 3 ans) en bonne santé à l'international. Certains pays d'Afrique peuvent proposer des enfants jeunes (Ethiopie, RDC, Congo Brazza), mais les délais post-apparentement s'allongent de mois en mois et les enfants arrivent + grands.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

C'est vrai, l'adoption a l'international et les temps d'attente sont trés trés longs
Néanmoins il y a un facteur chance, des amis vont partir chercher leur fille de 1 an en Chine aprés 2 ans d'attente....ça laisse rêveurs....mais ça c'est pas la majorité
Quelques fois il y a des "charrettes" de dossiers qui passent pour qui, pour quoi ???? c'est comme tout : le bon interlocuteur, le bon endroit, au bon moment....
Courage à tous
Parents d'un pupille
2 éme agrément
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Bonsoir,

"Pour les adoptions d'enfants en bas âge à l'international : Chine, Vietnam et Corée du Sud mais en ce moment c'est dur dur...
Mais les choses évoluent vite"
On s'éloigne de la discussion sur l'adoption d'un enfant pupille initiée par Malya, et mon intrevention va docn être hors-sujet par rapport au post initial, mais les pays cités comme pistes possibles actuellement pour adopter un enfant jeune, la Chine, la Corée du Sud et le Vietnam, ne sont plus du tout des pays où il est possible de déposer un dossier pour adopter un enfant petit. A moins que vous supposiez que les candidats soient ouverts à des soucis médicaux comme les cardiopathies, les fentes labio-palatines, le VIH, anomalies des membres, hépatites ... où en effet ils peuvent espérer voir leur projet aboutir. Mais pour un enfant petit et en bonne santé, ce qui est souvent le projet des postulants, c'est non pour le Vietnam, et peut-être pour la Chine si on est prêt à attendre 6 ans voire +... (mais je me demande si les OAA continuent à prendre des candidatures pour un projet d'un enfant petit sans souci de santé en Chine). La Chine, la Corée du Sud, le Vietnam sont justement les "anciens" pays d'adoption qui sont actuellement totalement bouchés! Je ne saisis pas bien le sens de votre formule "Mais les choses évoluent vite". Pensez-vous à une augmentation future des adoptions provenant de ces pays? Ou au contraire à une fermeture de ces pays, ou tout du moins à une restriction de leurs adoptions à des enfants avec des particularités médicales? Car vu le contexte, je pencherais pour la 2e option. Les statistiques 2012 montrent bien que désormais l'Asie est le dernier continent en terme de nombre d'adoptions (p 5, 4e continent).
- Le Vietnam a fait 76 adoptions en 2012 (et seulement 9 via l'AFA sur les + 1700 dossiers enregistrés!), dont 44 pour des enfants avec pathologies, les 32 dossiers restants étant des anciens dossiers et comme l'a dit Fifoune, le pays n'a pas réouvert pour des dossiers avec un projet pour un enfant petit sans souci de santé. http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article146. il n'est donc pas question ici de temps d'attente très long pour un jeune enfant sans souci de santé, il n'y a tout simplement aucun moyen de monter un dossier au Vietnam actuellement pour un enfant jeune sans souci de santé.
- La Corée du Sud a fait adopter 4 enfants via l'OAA RDS, seul habilité pour ce pays : j'imagine que ce sont de vieux dossiers, l'OAA n'oriente plus sur ce pays me semble t-il.
- et pour la Chine, les 63 enfants adoptés en 2012 (le nombre d'adoptions en Chine baisse d'année en année) correspondent en effet, comme le disait Fifoune, à des dossiers de candidats de 2006 et 2007! Ou alors à des dossiers plus récents mais pour des enfants avec des particularités médicales : "Néanmoins il y a un facteur chance, des amis vont partir chercher leur fille de 1 an en Chine après 2 ans d'attente....ça laisse rêveurs....mais ça c'est pas la majorité". Je ne crois pas que ce soit le facteur "chance" qui a joué pour vos amis, mais leur projet, avec sûrement des ouvertures à des problèmes médicaux. Aucun projet pour un enfant jeune sans souci de santé ne peut aboutir actuellement en Chine au bout de 2 ans, via OAA ou via l'AFA : le temps d'attente est estimé actuellement à 6 ans... Et l'OAA qui a réalisé le + d'adoptions en Chine, MDM, oriente clairement ses adoptions pour des enfants special needs et fait passer des entretiens aux couples ouverts à cela.
pour comprendre cette nouvelle orientation de l'adoption en Chine , voir ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopti ... r-en-chine

Donc Malya a raison en disant qu'aujourd'hui on ne peut quasi plus adopter à l'étranger un enfant très jeune : les quelques pays qui le font encore sont des pays africains ou la Russie ( mais l'adoption individuelle va être interdite bientôt) ou la Colombie( mais délai estimé à + 5 ans) : la longueur des procédures font que de toutes façons les enfants ont souvent + 1 ou 2 ans quand ils arrivent dans leur foyer.

Enfin, je m'inscris en faux également par rapport à l'affirmation "Quelques fois il y a des "charrettes" de dossiers qui passent pour qui, pour quoi ????". Des "charrettes de dossiers à l'international"??? Mais où??? Les adoptions internationales sont passées en dessous du chiffre des 2000 adoptions par an ( chiffre de 2011) : 1569 enfants adoptés en 2012. J'ai plutôt l'impression d'adoptions au compte-gouttes que de charrettes de dossiers...

Sand
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Bonsoir,

En effet l'adoption internationale est très difficile.
Je confirme que nos amis adopte en Chine une petite de 12 mois et sans problème de santé, pourquoi, comment, on ne sait pas, leur dossier est passé, c'est tout, et je me réjouis pour eux mais ça existe. Eux même n'y croyait pas.
C'est vrai que cette année les adoptions internationales ont été moindre.
Concernant l'éloignement de la discussion, en fait j'en parlais puisque un message de Malya le suggérait dans son message du 3 janvier.
Concernant les charrettes, si petites soient elles, elles ont existé (lors d'une fermeture prochaine d'un pays par exemple).
Les choses évoluent, oui, d'un sens comme dans un autre, on ne peut préjuger de rien. Je me garderai bien de faire des pronostics, un chose est sûre, c'est que rien est figé.
Oui, "petit enfant" c'est trés subjectif. Une personne que j'ai rencontré en groupe de parole à adopté un petit Vietnamien d'à peine 4 ans, l'année dernière.
Chacun a sa définition bien personnelle du petit enfant ou jeune enfant. Pour moi 1 ou 2 ans se sont des tous-petits.
Mais cela dépend de chacun.
C'est vrai, des pays d'Afrique sont des pays auxquels il faut penser.
Je crois aussi (mais je ne suis pas sûre) que l'Afrique du Sud ouvre ses portes à l'adoption internationale. A voir....
Bien à vous
Dydybleu
Parents d'un pupille
2 éme agrément
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Pour en revenir au 1er sujet et donc les Pupilles de l'Etat, c'est vrai que cela dépend des départements, liste d'attente, "profils des candidats", voire les deux, à voir avec l'EFA du département en question
Comment les relancer, à quelles fréquences.
A demander aussi et surtout à l'assistance sociale qui a suivi le dossier d'agrément.
Plein de bonnes choses
Parents d'un pupille
2 éme agrément
Répondre