Adoption d'un Pupille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Bonsoir Dydybleu,

Merci pour votre réponse et vos explications... qui ne me convainquent pas vraiment en ce qui concerne la Chine et l'avenir de l'adoption internationale. Pas vraiment les mêmes infos que vous ni la même vision.

Pour l'expérience de vos amis qui ont donc adopté une petite fille d'un an en Chine avec 2 ans de délais, c'est assez incroyable, je vais en parler à une connaissance qui je sais suit le déroulement des attributions pour la Chine : elle m'avait expliqué que celui-ci est très codifié, un apparentement peut être fait quand la date de LID est connue si j'ai bien compris. Et la dernière date de LID est bien celle de fin 2006 ou début 2007, je ne sais plus. Et donc vous dites qu'un couple dont la date de LID ne serait pas passée ( puisque leur dossier est en Chine depuis début 2011 si j'ai bien compris), irait chercher son enfant début 2013? Alors là, je pense que tous les adoptants en Chine doivent en être babas! Il me semble d'ailleurs que tous les OAA qui travaillent avec la Chine annoncent des délais de 5 ans, la Chine elle-même ne demande plus l'exclusivité devant ses délais et je crois qu'il n'y a plus beaucoup d'OAA en fait qui orientent les postulants vers la Chine pour des enfants sans soucis de santé particulier. Vos amis adoptent avec quel OAA? En tout cas, c'est l'exemple jamais entendu ici! Une adoption en 2013 en Chine en 2 ans d'un enfant jeune sans souci de santé, c'est un délai extrêmement rapide, voire un des plus rapides aujourd'hui en adoption internationale!

"Concernant les charrettes, si petites soient elles, elles ont existé (lors d'une fermeture prochaine d'un pays par exemple)." Je ne vois pas de quelle situation vous voulez parler? A quel(s) pays pensez-vous? Et si je comprends ce que vous dites, vous pensez à un(des?) pays qui ont traité des "charrettes" de dossiers avant de fermer?? Il me semble que les pays qui ferment aujourd'hui (Mali, Cambodge) ne traitent pas vraiment les dossiers pourtant déposés avant la fermeture ou les traitent au ralenti quand ils ont décidé de changer leur politique d'adoption ( Chine, Vietnam).

"Les choses évoluent, oui, d'un sens comme dans un autre,". D'un naturel plutôt optimiste mais aussi réaliste, il m'apparaît quand même assez clairement que l'adoption internationale évolue plutôt dans un sens que dans un autre! Et cela ne me semble pas être un pronostic très osé de dire que dans les prochaines années, l'adoption internationale va se réduire de plus en plus, et surtout pour des projets d'enfants petits ( - 3/4 ans) sans souci de santé. La lettre de M Frayssé, parue avec le rapport annuel 2011, est assez claire sur ce point,
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... 0f3d9d.pdf
on pourrait citer bien d'autres études qui vont dans ce sens.
Bien sûr que rien n'est figé, mais ne laissons pas croire aux postulants que les délais pour un projet d'enfant petit en bonne santé peuvent devenir plus courts! Un pays qui ferme ses portes ou les restreint très fortement, comme la Chine et le Vietnam par exemple, ne vont pas les réouvrir comme avant...

Dans le contexte actuel, un agrément pour un enfant jusqu'à 5 ans reste un agrément pour un enfant jeune, ce qui n'était pas le cas avant. Or la majorité des agréments délivrés en France sont des agréments 0-3 ans, avec parfois la mention le plus jeune possible et sans souci de santé, ce qui ne correspond plus aux enfants proposés en adoption internationale actuellement. Je pense que c'est ce que voulait dire Malya en disant que leur projet risquait de ne pas être adapté à 'adoption internationale. Donc, pour la personne que vous avez rencontrée et qui a adopté un enfant de - 4 ans au Vietnam sans souci de santé particulier, cela correspond en effet aux anciens dossiers déposés au Vietnam. La majorité des enfants adoptés en 2012 au Vietnam sont des enfants petits ( 65 enfants sur les 76 adoptions réalisées de - 4 ans) mais n'oublions pas que les OAA ont traité des anciens dossiers, que 44 de ces adoptions sont pour des enfants à pathologies et que de toutes manières, pour les postulants actuels comme Malya, le Vietnam n'a pas réouvert pour des adoptions d'enfants sans souci de santé.

Dernière information pour l'Afrique du Sud, c'est un pays qui a ouvert en 2010 , avec un seul OAA habilité et qui peine à concrétiser des adoptions pour ce pays. Les frais sont tout d'abord dissuasifs : 22 000 euros sans les voyages! L'OAA CVE ne prend plus de dossiers pour ce pays n'ayant pas réussi à faire aboutir tous les dossiers acceptés en 2010 (9 adoptions seulement en 2012, 0 en 2011)
Les pays africains où l'on peut encore adopter de jeunes enfants ( - 5 ans) : Ethiopie, République démocratique du Congo, Djibouti. MAis là aussi il faut oublier l'image d'un bébé en bonne santé...

Sand
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Re-bonsoir,

Et pour continuer la discussion, je conseillerais à Malya de s'inscrire sur le forum yahoo d'EFA
http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionEFA/
et d'y lire les derniers messages de Danielle Housset, présidente d 'honneur d'EFA et Geneviève Miral, ancienne présidente d'EFA, qui expliquent très bien que ce prétendu ordre chronologique des listes d'attente pour l'adoption des enfants pupilles de l'état n'est pas aussi "chronologique" que cela. Toutes deux ont participé activement à des conseils de famille et à un postulante qui pensait que dans les CG procédant par ordre chronologique, on était "assuré" de devenir parents d'un enfant pupille de l'état, il a été répondu que c'est quand même plus compliqué que cela et que rien n'était certain... Et qu'un couple, qui peut correspondre aux critères du CG, peut en jamais être choisi au bout du temps d'attente estimé ou être choisi bien plus vite que le temps d'attente estimé...
Plus que ces fameuses listes d'attente et le "profil des candidats", ce que j'ai retenu, c'est que c'est plutôt le profil des enfants qui déterminent le choix des familles, et ce même pour des petits bébés de quelques mois.
Geneviève Miral et Danielle Housset expliquent très bien à propos des conseils de famille et de l'adoption des enfants pupilles que le choix d'une famille par un conseil de famille des parents ne se fait pas en fonction du temps d'attente des postulants mais bien en fonction du projet développé pour l'enfant, même si celui-ci est un bébé de quelques mois. Elles expliquent que même pour celui-ci, son histoire (en famille d'accueil ou en pouponnière, ses comportements, ses origines ethniques, sa santé, les infos connues sur la grossesse, le lien avec la mère bio...) va jouer dans le choix de la famille. Elles mentionnent que certains conseils de famille peuvent demander à consulter de 3 à 10 dossiers, et même qu'il arrive qu'aucun ne soit choisit si les membres du conseil de famille n'ont pas trouvé "la" famille qui correspond selon eux à l'enfant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette phrase de Geneniève Miral que je me permets de citer " Les enfants pupilles bébés ne sont pas transposables et les parents potentiels ne sont pas interchangeables". J'ai donc retenu de toutes ces explications vraiment intéressantes que l'ordre chronologique n'intervient que pour "départager" des dossiers totalement équivalents (mais y a t-il des dossiers totalement identiques? Car de la même façon qu'un enfant, tout petit soit-il, a une histoire unique, chaque couple a lui aussi son histoire unique. Ca c'est une des réflexions que je me suis faite). Donc, pour que le dossier soit présenté en conseil de famille, ce n'est pas forcément le critère "ordre chronologique" qui va primer si le dossier n'est pas en adéquation avec le projet prévu pour l'enfant, et ce même si le CG dit traiter les dossiers par "ordre "chronologique". Ce qui explique par exemple que dans un département que je connais, qui traite aussi les dossiers par ordre chronologique, des postulants avec un dossier de 2010 ont été apparentés alors que d'autres avec un dossier déposé en 2008 ne l'ont toujours pas été... Ce discours est difficile à entendre chez les postulants, on voit pourtant que les conseils de famille pensent avant tout à l'enfant. Dans cette discussion et dans d'autres d'ailleurs, j'ai souvent entendu des parents adoptifs d'enfants pupilles de l'état dire comme ils avaient été troublés, touchés, des points de "ressemblances" (dans le physique, l'histoire) ou des "liaisons" qu'il y avait enter eux et leur enfant et qui étaient existantes avant l'apparentement. CE qui monter toute la délicatesse et la subtilité des choix faits par les conseils de famille.

Il me semble Malya que vous avez donc raison d'essayer de déposer un dossier à l'international, car d'un côté comme de l'autre, rien n'est jamais certain...De plus, devant les difficultés de l'adoption internationale, notamment pour l'adoption de jeunes enfants, de plus en plus de candidats abandonnent de se lancer dans l'adoption à l'étranger et donc les listes pour les enfants pupilles de l'état s'allongent elles aussi.

Sand
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Bonjour,

Effectivement, nous n'avons pas exactement la même vision, sauf sur un point, que c'est trés difficile à l'étranger.
En fait, ma vision est plus recentrée avec des exemples de personnes que j'ai rencontrée, la votre est plus généraliste avec des chiffres, des statistiques.
Les deux sont intéressantes et se complètent, je pense.
Je ne suis pas forcement optimiste mais on ne peut pas faire de plan sur la comète.
Les "charrettes" ont existé lors de la fermeture du Vietnam il y a qq années (source : groupe de parole et adoptants au Vietnam).
Concernant les amis qui adoptent en Chine, peut-être que leur profil de candidat a eu un rôle, car effectivement les profils des candidats et pas seulement de leur projet, ça compte.
En ce moment, il y a des représentants qui vont dans des pays pour positionner les OAA françaises (source AFA)
Oui, le côté pécuniaire dissuade beaucoup....enfin c'est pas facile tout cela...22000 euros :o
J'ai en effet, toujours du recul par rapport aux chiffres et aux statistiques, nous avons adopté en moins de 2 ans alors que c'était plutôt 4 ou 5 ans de prévu. Pas d'explications....
Un autre couple a adopté en beaucoup plus de temps pour un pupille dans le même département (là encore pas d'explication à donner...)
C'est vrai que pour nous, un tout petit c'est jusqu'à 5 ans :)
Peut-être parce qu'on commence à être des vieux :D
En tout cas bonne route à tous
Dydybleu
Parents d'un pupille
2 éme agrément
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Sand,

Je suis tout a fait d'accord et me retrouve dans ton dernier post concernant les Pupilles.
C'est effectivement, le profil et enfants et des parents et la comptabilité entre les 2 qui prime plus qu'un ordre chronologique même si celui est présent quand même.
Mon fils ressemble énormément à mon mari, tout le monde le dit.
Et je me souvient sortir de la pouponnière lors de notre 1ère rencontre (émotion) et dire à mon mari, ohhh quelle ressemblance vous avez le même nez.
En grandissant rien à changer, il ressemble toujours autant à mon mari, avec mes mimiques ;)
C'est vrai, c'est touchant et troublant ...
Dydyleu
Parents d'un pupille
2 éme agrément
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Bonjour Dydybleu,

Votre témoignage sur votre propre parcours (2 ans pour un pupille de l'état alors que lé délai annoncé était de 5 ans) illustre tout à fait les propos de Danielle Housset et de Geneviève Miral que je résumais concernant l'adoption des pupilles et le fonctionnement des conseils de famille : et quand vous dites qu'il n'y a pas d'explication, si, c'est que cet enfant-là qui est devenu le vôtre, ne pouvait être que celui-ci et c'est en cela que les conseils de famille ( en en amont les AS qui sélectionnent des dossiers) font un travail très subtil et que les décisions des conseils de famille ne sont pas uniquement des décisions administratives et chronologiques. Dans mon département, qui fonctionne aussi par ordre "chronologique", des amis d'amis ont eu un apparentement en 2 ans alors que le délai annoncé au départ est de 4 ans. L'explication est que le projet de cet enfant était d'être dans ce foyer-là et pas dans un autre, et c'est - j'imagine- l'histoire de cet enfant qui a fait décider au conseil de famille de choisir ce dossier-ci de parents et non un autre plus "récent".
A l'étranger, les apparentements sont moins subtils, comme par exemple la Chine qui fonctionne de manière administrative et chronologique (c'est pour cela que l'expérience de vos amis est étonnante) mais on pourrait citer la majorité des pays qui n'ont pas évidemment les mêmes ressources au niveau des services sociaux pour faire tout ce travail aussi précis d'apparentement. Il y a la Colombie qui tend à faire un travail d'apparentement aussi précis que les services sociaux français.
Tout à fait d'accord avec vous qu'on ne peut pas faire de plan sur la comète, c'est pour cela que je ne comprenais pas que vous puissiez donner ces 3 pays asiatiques bouchés actuellement comme pistes pour l'adoption d'un enfant petit ans souci de santé. Et il faut donc faire- ou ne pas faire - avec la réalité : quasi plus de pays ne font adopter des enfants petits en bonne santé, et les quelques pays qui le font ont des délais parfois plus importants qu'en France.
Les chiffres, rapports d'activités et informations diverses donnés par le SAI, l'AFA, les OAA, les lettres sont là pour nous permettre de regarder la réalité en face et pour permettre de ne pas avoir une vision qui peut être faussée par des témoignages particuliers et pas forcément actuels. Il y a quand même encore un gros travail à faire en France où la majorité des agréments délivrés sont pour des enfants de - 3 ans en bonne santé (certains agréments même - 2 ans!), alors que désormais, ce genre de projet a peu de chances d'aboutir à l'international. C'est bien sur ces chiffres, ces statistiques qu'un pays comme l'Italie s'est appuyé pour former les postulants aux nouvelles données de l'adoption internationale : et les Italiens adoptent bien plus que nous! Et le OAA italiens sont bien implantés que les OAA français!
Merci pour l'explication concernant les "charrettes" de dossiers traités avant la fermeture du Vietnam, je ne savais pas. Mais je n'ai pas l'impression de voir ceci arriver avec les pays qui ont fermé ces dernières années : les couples qui avaient un dossier au Mali ne pourront jamais adopter au Mali, les couples qui avaient un dossier au Togo avant la fermeture ont toujours leur dossier en souffrance (ou ont réussi ) adopter ailleurs), les personnes enregistrées sur la liste de l'AFA pour le Vietnam ont bien peu de chance de voir leur projet aboutir dans un délai raisonnable, un nombre important de dossiers déposés en Russie avant que la Russie ferme définitivement ses portes à l'adoption individuelle semble stagner.. Bref, les démarches ralentissent dans ces pays en voie de fermeture ou semi-fermeture plus qu'elles n'accélèrent!
Bien sûr qu'il ne faut pas fonder son projet sur des chiffres, sur des statistiques, être fidèle à son désir tout en étant conscient des possibilités réelles (comme d'ailleurs le disait Malya qui avait peu confiance dans le fait que son dossier puisse déboucher à l'international). Avoir une réelle connaissance des mutations de l'adoption internationale permettrait aux postulants me semble t-il de ne pas trop tomber de haut quand ils sont confrontés à la réalité et permettrait également aux professionnels des CG ( qui ont parfois une connaissance bien ancienne de l'adoption internationale!) de mieux préparer les postulants à cette réalité-là.
Bon week-end!
Sand
PS : Pouvez-vous donner le lien de la page AFA où il est indiqué que "En ce moment, il y a des représentants qui vont dans des pays pour positionner les OAA françaises (source AFA)"? Je ne comprends pas bien que l'AFA cherche à mettre en place des OAA puisqu'il s'agit d'instances d'adoption différentes? Ou alors y aurait-il une prévision de collaboration AFA/OAA pour certains pays? Lesquels? Merci pour vos infos.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Dydybleu,

J'ai lu votre 2e message où vous évoquez les ressemblances entre votre enfant et votre mari après avoir rédigé mon 1er message.
Votre témoignage est intéressant et c'est ce genre de témoignages que les postulants pour l'adoption d'un enfant pupille de l'état devraient avoir en tête quand ils ne comprennent pas qu'un couple ayant déposé un dossier avant eux, ait été apparenté avant eux.
Merci à vous!
Sand
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Bonjour Sand,
Merci pour votre message.
En fait la source AFA est une source verbale lors d'une réunion d'info sur l'adoption internationale et en fait je me suis trompé ce n'est pas implanter des OAA mais pour le compte de l'AFA mea culpa qui souhaite "vendre" des dossiers, désolée pour l'expression hein...Donc ils avaient des projets dans plusieurs pays pour "débloquer" la situation quel que peu nécrosée...
Effectivement, comme pour nous "petits" c'est jusqu'à 5 ans, ça change forcément la donne.
Ah oui ! les OAA d'Italie sont bien mieux implantées, tout à fait d'accord, il y a du "boulo" à faire en France....
Sans indiscrétion, quel est votre projet ?
Comme vous connaissez bien l'adoption internationale, auriez-vous des infos sur des postulants qui auraient adopté à l'étranger aprés avoir adopté un Pupille, parce-que j'ai l'impression que pour nous, perso, c'est mal parti....on n'arrive pas à avoir de réponse, ou peut-être qu'on ose pas nous dire que c'est pas possible...
Merci à vous
Dydybleu
Parents d'un pupille
2 éme agrément
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par sand »

Merci Dydybleu pour votre rectification concernant l'information sur l'AFA : je ne comprenais pas bien en effet cette histoire d'OAA que l'AFA cherchait à implanter! Je pense donc qu'il s'agit en fait des démarche de l'AFA pour avoir des correspondants locaux dans certains pays. Vous a t-on dit lors de cette réunion d'informations de quels pays il s'agissait? Je pense à la Russie, où une fois que l'adoption individuelle va être fermée et comme il n'y a que 2 OAA qui fonctionnent pour ce pays, et bien si l'AFA ne développe pas son réseau, il n'y aura plus vraiment de débouchés pour les adoptants français. Je pense aussi à la Bulgarie où l'AFA n'a pas non plus pour l'instant de correspondant local.
Par rapport à votre projet, il me semble que ce n'est pas tant le fait que vous ayez un enfant au fond qui soit bloquant( de nombreux pays sont ouverts aux déjà parents, d'autant plus si c'est un premier enfant adopté), mais l'âge actuel de votre fils. Car, même avec un agrément jusqu'à 5 ans, comme votre notice stipule si j'ai bien compris qu'il y ait un écart d'un an avec votre fils restant l'aîné, vous êtes finalement dans la situation d'avoir un agrément 0-2 ans. C'est cela qui est bloquant actuellement à l'international.
- soit vous attendez que votre fils grandisse et relancez régulièrement les OAA jusqu'à ce que l'un d'eux estime que votre projet est faisable en terme d'âge de l'enfant : essentiellement OAA pour l'Afrique actuellement qui confient encore des enfants de - 3 ans. Idem d'ailleurs si vous êtes ouverts à un enfant pupille de l'état un peu grand avec une histoire de vie difficile, des soucis médicaux ou de comportement, il vous faudra attendre je pense un peu que votre aîné grandisse pour pouvoir être présenté en conseil de famille dans un CG.
- soit vous êtes ouverts à des particularités médicales qui peuvent faire que vous êtes retenus par un OAA ( ou par votre CG) pour un enfant plus jeune que votre fils.
- vous pouvez aussi déposer un dossier via l'AFA en Colombie si vous correspondez aux critères d'âges : "L’ICBF s’efforce de confier :
- Des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans,
- Des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans"
avec un temps d'attente estimé actuellement à + 5 ans.

Bonne chance pour trouver le fil rouge!
Sand
dydybleu
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 19:33
emailpersonnel : benoit.ermeline@wanadoo.fr

Re: Adoption d'un Pupille

Message non lu par dydybleu »

Merci pour vos infos
Oui notre agrément va de 0 à 5 ans, sachant que de toutes façon on ne serait pas pris tout de suite et qu'il y a beaucoup d'attente...
On s'est dit que dans 5 ans notre fils aura 8.5 ans.
Dans l'hypothèse qu'on attende 3 à 4 ans notre fils aura 6.5/7 ans, peut être pourra-t-on adopter un enfant de 4 ou 5 ans....
En fait on a pris l'attente en compte.
Encore faudrait-il qu'on soit accepté par une OAA, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. D'où l'attente prise en compte.
Nous sommes aussi candidats pour un Pupille, plus grand avec une histoire plus complexe ou plus difficile.
Oui pour l'AFA ils ont parlé longuement de la Russie mais aussi d'autres pays, mais je ne me souviens plus j'avoue :roll:
Ils ont parlé aussi que des délégations d'OAA faisaient le même travail qu'eux, un peu de prospection et de négociation si j'ose dire.
Merci à vous !
Parents d'un pupille
2 éme agrément
Répondre