Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par loke »

Bonjour à toutes et tous,

En attente de l'appel magique de notre OAA nous annonçant que nous allons rencontrer notre enfant, nous nous posons des questions sur le prénom : le changer ou pas? :?:

En effet les avis divergent : peut on changer le prénom d'un enfant qui a déjà 2 ou 3 ans (ce qui sera notre cas)? cela nous semble assez "traumatisant", en même temps s'il s'agit d'un prénom méconnu et/ou difficilement prononçable en France (ce qui risque également d'être notre cas), cela n'est-il pas difficile à porter? de même si l'on garde le prénom qui a été donné à l'enfant, celui-ci ne peut-il pas nous le reprocher (cela peut-il être mal vécu)?

Peut-être alors que le double prénom (de naissance+choisi) est la solution? n'est-ce pas difficle à porter? n'en prononçons-nous pas un seul au quotidien? est-ce que votre enfant a choisi de lui-même celui qu'il voulait porter? et au niveau administratif?

Bref comme vous le voyez nous nous posons mille questions :? , pouvez-vous nous donner vos avis selon votre expérience ou votre conviction?

Merci par avance pour vos conseils. :)
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par piod »

Bonjour

Concernant un enfant en bas âge je ne saurai rien vous dire.
Mon avis ( qui ne repose sur aucune expérience concrète) est qu'il vous appartient de choisir et que cela fera partie de son intégration.
Je ne puis vous rapporter que notre expérience en cours. Notre fille à 10.5 ans et a choisit de changer ses prénoms , sauf celui usité dans la vie courante.
Administrativement c'est très simple. Lorsque vous écrivez au Procureur de la République pour saisir le tribunal en vue de l'adoption plénière, il vous suffit de mentionner les prénoms que vous aurez choisis.
Bonne journée.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par Darwin »

Bonjour,
Cette question a fait l'objet d'un long échange de messages dans la section "Témoignages", avec le titre "Changer le prénom d'un enfant adopté à 6 ans"...il est facile à trouver, sur la première page. Je pense que vous y trouverez de quoi approfondir la question, et de nombreux témoignages.
Cordialement,
Darwin
en procédure d'agrément
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par loke »

merci Darwin je suis allée voir mais l'angle d'approche n'est pas le même et je me suis un peu perdue dans les réponses... tant pis.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
lnjouf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 23:48
Localisation : Haute-saône
Situation familliale : mariée
Profession, activité : laborantine
Profil adoption : Nous avons eu l'attribution de 2 enfants, une fille de 4 ans et son frère de 2 ans,originaire d'Ethiopie via les AEM. Nous sommes en attente du jugement et espérons aller les chercher début 2010.

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par lnjouf »

Bonsoir,

juste un témoignage et surtout pas de jugement.

Nous sommes parents par adoption de 2 enfants qui sont arrivés dans notre famille ensemble à 4.5 et 2.5 ans, il y a un peu plus de 2 années.
Même si leurs prénoms n'étaient pas si compliqués à prononcer surtout pour l’aînée, nous avons choisi de leur donner un prénom.
A l'état civil, ils ont chacun 3 prénoms: en 1er, celui choisi par nous, en 2ème, leur prénom de naissance et en 3ème, un prénom de personnes de nos familles.
Au début, nous utilisions leurs prénoms de naissance, puis les 2 et très rapidement, leurs prénoms choisis par nous. Sans problème pour l'instant.

Cordialement

Laurence
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par loke »

Merci beaucoup pour vos réponses, en fait on s'aperçoit au travers des différents témoignages que nous recevons que l'enfant demande souvent à utiliser le prénom choisi par ses parents adoptifs, désireux de faire totalement partie de la famille ainsi (?).
L'utilisation des deux prénoms puis de celui choisi par l'enfant lui même semble donc la meilleure solution.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Lhotse43
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 10:26
Localisation : Suisse
Profil adoption : deux enfants de 8 et 5 ans

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par Lhotse43 »

Bonjour,
nous avons adopté notre fils à l'âge d'une année et avons rajouté un prénom qui porte en première position. C'était il y a 7 ans.
En 2010 nous avons adopté une fille de 3 ans et nous lui avons laissé son nom d'origine. Aujourd'hui j'ai l'impréssion c'est mieux de laisser le nom d'origine en première position et de rajouter un nom de notre choix. Pour ma fille je trouvais bien de pas changer, elle a vécu 3 ans avec cette identité. Personellement je ne trouve pas bien de changer si le nom est prononçable.
Mon fils dit qu'il aime bien son nom francophone mais est fier aussi d'avoir un nom de son pays d'origine. Il sait qu'il peut lui même décider comment il aime qu'on l'appele.
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par vera »

bonjour,

pour notre grand ( 17 ans en 2012) , on ne se posait pas la question ! en fait selon le prénom d'origine ( russe) on avait prévu soit de le garder soit de le franciser ce que l'on a fait
pour la miss ( 10 ans en 2012) : à l'époque le pays demandait que le "futur" prénom de l'enfant figure dans le dossier de "candidature" . Nous étions d'accord ( parents et grand frère) pour un prénom fille ou garçon . Ce fut une fille, et son prénom d'origine avait les même sonorité que celui qu'elle porte maintenant .
Pour les deux, leur prenom français ( ou francisé) a toujours eté leur prénom ... meme dans leurs "souvenirs" d'Ukraine

Bonne réflexion .... lors des réunions efa c'est une question qui revient à chaque fois, et chacun a/aura/ connait /trouvera / sa réponse propre.

Vera
UFFA92
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 sept. 2011 14:52

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par UFFA92 »

Bonjour,
Nous venons vous faire part de notre expérience. Adoptée à 4 ans notre fille avait comme prénom d'origine Michecarine (originaire d'Haïti) et lors du jugement nous l'avons transformé en Amélie Carine. Celà ne lui a pas posé de problème jusqu'à son adolescence mais depuis ses 14 ans elle veut reprendre son prénom de naissance et nous allons faire une requête auprès du JAF car il s'agit pour elle de quelque chose de très important. Nous avions pensé bien faire en lui changeant son prénom et nous avions tort. Mais peut-être que pour la majorité des enfants adoptés celà ne pose pas de problème.
Cordialement.
nasthie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 21:14

Re: Prénom de l'enfant adopté: le changer ou pas?

Message non lu par nasthie »

Nous avons fait le choix de conserver le prénom d'origine de nos deux enfants et de leur en donner un second. Ils pourront ainsi choisir, tout au long de leur vie le prénom par lequel ils souhaitent être nommés, sans démarche particulière de leur part, et avec la possibilité de revenir en arrière facilement s'ils changent d'avis.

En pratique au quotidien, nous utilisons le prénom de naissance de notre fille, adoptée bébé en France. En revanche, même si notre fils avait deux ans à son arrivée, nous l'appelons par son prénom français car son prénom d'origine est trop difficile à prononcer. De toutes façons, il ne reconnaissait pas son nom chinois quand nous le prononcions. Sur le coup je me suis dit que je n'était vraiment pas douée pour les langues tonales, et puis j'ai appris plusieurs semaines plus tard que sa famille d’accueil l'appelait par un surnom et pas par son prénom officiel...

Nasthie.
Répondre