antécédents médicaux

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ninileo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 18:41

antécédents médicaux

Message non lu par ninileo »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de se renseigner sur les antécédents médicaux d'un personne adoptée sans avoir à rechercher les géniteurs.

Je suis enceinte de 5 mois de mon mari qui a été adopté en colombie par une famille de français. Il a déjà retrouvé sa mère biologique et sa fille (donc la demi-soeur de mon mari) a donné naissance en septembre dernier a un bébé qui n'a vécu que 2 semaines à cause d'un problème cardiaque. Donc nous avons rendez-vous pour une échographie avec un spécialiste du coeur pour savoir si tout va bien de ce côté là.

Pour ce qui est du père de mon mari, nous savons seulement son nom (un nom très courant là-bas ce qui ne facilite pas les recherches), c'est tout ce que sa mère bioligique a bien voulu nous dire à son sujet, elle ne sait pas grand chose sur lui, apparemment. Donc nous ne pouvons pas nous renseigner auprès de lui pour lui demander ses antécédents médicaux et d'ailleurs, mon mari n'est pas pressé de le retrouver pour lui demander directement. Y a-t-il une autre solution ou devons nous continuer à vivre dans le doute?
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: antécédents médicaux

Message non lu par JClaude »

Je transmets la réponse d'odilepediatre qui n'est pas inscrite sur ce forum, mais que vous pouvez retrouver sur
http://fr.groups.yahoo.com/group/Adoptionefa-sante
JClaude
* * * * * *
Je comprends très bien votre inquiétude mais je ne suis pas sûre de pouvoir la lever entièrement.

Lorsque l'on parle d'antécédents médicaux, ceux-ci incluent les antécédents personnels et familiaux. Pour ce qui est des antécédents personnels, votre mari, le futur papa, bien qu'adopté doit avoir connaissance des problèmes médicaux qu'il a pu rencontrer depuis sa naissance. La Colombie est un pays où les dossiers médicaux sont de bonne qualité et complets et nul doute que ses parents en aient eu connaissance à l'adoption. Il a ensuite son histoire médicale en France.

Concernant les antécédents familiaux, ayant retrouvé sa mère biologique il a au moins la chance de pouvoir avoir un minimum d'informations sur son état de santé passé et actuel. Reste le problème de son père biologique. Vous imaginez bien qu'on ne peut demander le dossier médical de quelqu'un à son insu et sans son autorisation. Il est donc probable que vous ne saurez rien de plus, mais c'est le cas que nombreuses personnes, pas seulement chez les adoptés. Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas qui est leur père, et même si elles peuvent avoir une idée de son état de santé au moment de leur conception, elles ne peuvent savoir s'il a eu des maladies ultérieurement.

C'est la raison pour laquelle il existe un certain nombre d'examens préventifs pendant la grossesse afin de déceler la moindre anomalie qui permet ensuite de poursuivre la recherche de diagnostic le cas échéant. Quand les médecins ont une piste du fait d'un antécédent particulier, cela facilite la recherche mais n'empêche pas de vérifier d'autres hypothèses. Quand ils n'ont rien, ils arrivent quand même, par analyse des signes, déductions, élimination à découvrir une malformation ou une maladie qui mériterait d'être prise en charge pendant la grossesse ou dès la naissance.

Rassurez-vous les malformations cardiaques sont la plupart du temps dues à une anomalie dans la construction du bébé pendant la grossesse et n'ont rien d'héréditaire. Parlez de vos inquiétudes avec le médecin qui vous suit, je suis sûre qu'il saura vous rassurer et vous aidera à poursuivre sereinement votre grossesse. C'est une période où il est normal de se poser beaucoup de questions, de craindre pour le futur bébé, et à juste titre puisque des problèmes peuvent survenir malheureusement. Mais nous avons la chance en France d'avoir des moyens de surveillance et de prévention de bonne qualité ; ayez confiance.

Pédiatre et VP Santé Vie de l'enfant - EFA
ninileo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 18:41

Re: antécédents médicaux

Message non lu par ninileo »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. L'échographie de ce matin n'a décelé aucune anomalie ou malformation cardiaque, ce qui me rassure fortement! Concernant le dossier médical du papa de mon enfant, nous l'avons effectivement et il ne signale rien de négatif concernant sa santé avant l'adoption. Nous ferons donc sans les informations concernant son père, comme bon nombre de parents, adoptés ou non. Rien ne nous empêche en effet de demander à faire faire d'autres tests, par prévention. Je vais me renseigner et essayer de rester sereine pour mener au mieux ma grossesse.
Encore merci de m'avoir offert une réponse si complète et rassurante.
Répondre