adoption - argent

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: adoption - argent

Message non lu par sand33 »

Je crois que la question du choquant/pas choquant portait essentiellement sur les frais de procédure hors voyage/hébergement/repas. "Pourquoi est-ce si cher ?" Dans beaucoup de pays, le coût de la procédure à proprement parlé est inférieure à 10 000 €. Prenons le cas de la Colombie :
- Frais de procédures pour monter le dossier avec l'AFA : environ 600 €
- Frais de procédure dans le pays au moment de l'adoption : 2000 à 2500 €
Ce qui fait un total de 2600 à 3100 € au total, pour le procédure d'adoption. Tous ces frais se justifient euro par euro. Après, forcément, les frais de transport et de séjours augmentent considérablement le coût : environ 6 000. Et ceux-là, il faut bien-sûr les inclure dans le coût global.
Ce ne sont pas ces derniers frais qui sont questionnés je pense, mais bien les frais de procédure "administrative".
Pourquoi dans certains pays explosent-ils ? Je pense que c'était le fond de la question. Mais je me trompe peut-être.
Sandrine
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption - argent

Message non lu par sand »

Bonjour Sandrine,

En effet, si on enlève le coût du (des) voyages, cela situe les frais à moins de 10000 euros pour de nombreux pays alors!
Mais je n'ai pas compris comme toi que ce qui paraissait choquant pour Alinéa et Karine07 était uniquement ces frais de procédures.
- pour Alinéa qui a entendu parler lors de réunion d'informations d'une fourchette de 3000 à 30000 euros, je pense qu'on lui a parlé des frais tout compris et qu'elle se renseignait sur les frais tout compris.
- pour Karine07 qui témoigne avoir adopté au Burkina en 2008 avec des frais de 5500 euros et qui pense qu'il est encore possible d'adopter avec cette somme là, je pense qu'elle parlait elle aussi des frais tout compris, puisqu'elle donne une estimation de ses propres frais en incluant ses 2 voyages et les frais de séjour.

Je suis d'accord avec toi Sandrine sur le fait que la question de fond est ce qui est choquant/ pas choquant. Mais pour Karine07, j'ai compris que ce qui était choquant était "8000 euros" tout compris, alors qu'aujourd'hui, ces frais de 8000 euros sont le minimum pour adopter à l'international.
De plus, en ne prenant en compte que les frais de procédure et en faisant une comparaison non informée, cela conduit à mon avis à des contre-vérités. :
- les frais de procédures peuvent sensiblement varier d'un pays à l'autre, sans que pour autant des sommes qui nous semblent exorbitantes (pour des légalisations, pour des avocats) soient illégales. Sans nier qu'il y ait des pays où l'état "se paie grassement" sur le dos des adoptants, il n'en reste pas moins que certains pays ont de procédures chères mais légales et dont le prix s'explique souvent par des institutions politiques et es procédures administratives compliquées si on veut justement que l'adoption de l'enfant se fasse en toute transparence.
- les frais de prise en charge de l'enfant peuvent aussi sensiblement faire varier le coût selon que l'enfant a été pris en charge par les services sociaux du pays quand il en a ( ex : familles d'accueil en Colombie, orphelinats d'état en Lettonie) ou quand au contraire il a été pris en charge par des orphelinats privés qui ne sont donc financés uniquement par les sommes versées aux OAA, le pays ne pouvant pas prendre en charge lui-même ces enfants abandonnés. Et donc attribuer, comme l'a fait Karine07, ces frais élevés de prise en charge des enfants aux OAA et aux orphelinats qui profiteraient de la situation, m'apparaît un cliché sur l'adoption comme on en entend tous les jours.
- enfin, évidemment, une adoption via l'AFA ( cas de Karine07 avec le Burkina Faso), organisme financé par les fonds publics de l'état français, va souvent revenir moins cher qu'une adoption via un OAA ( encore que.. cl la Chine, pays où ce sont les procédures qui sont chères). Or, aujourd'hui l'AFA n'est plus beaucoup opérationnelle et efficace( à part en Colombie) et ne permet l'adoption que dans quelques pays et au compte-goutte pour certains. Comme l'indique le rapport 2011, les OAA ont réalisé 873 adoptions en 2011 contre 402 pour l'AFA. Or ces gens qui travaillent au sein des OAA (secrétaires, psy), ils faut bien les rémunérer! Et ce sont donc les parents adoptants qui paient ces frais. Et ce qu'il y a de choquant, ce ne sont pas les frais demandés par les OAA (franchement, quand je vois le boulot accompli par certains avec justement peu de moyens...), mais l'absence d'une politique d'aide du gouvernement français pour ces OAA!

En fin de compte, je pense que comparer les frais des adoptions des différents pays et juger "choquant" et "scandaleux" un montant ne devrait se faire QUE si on a connaissance de données qui justifient que ces frais n'ont pas lieu d'être et qu'on le pourra pas les justifier clairement à nos enfants.

Sand
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par piod »

Bonjour

Je crois que vous mélangez un peux les choses. L'afa n'est absolument pas comparable à un oaa. Il s'agit juste d'un organisme dont le but est de vérifier que le dossier soit complet avant la transmission au pays concerné. Et l'AFA ne joue ce rôle que dans les pays signataires de la convention de la Haye. Elle n'a absolument rien à voir avec les procédures d'adoptions.Le cout de transmission d'un dossier par l'intermédiaire de l'AFA est d'une cinquantaine d'euros environ. On ne peux pas dire que l'AFA soit opérationnelle ou non dans un pays. Vous n'adopterez jamais grâce à l'AFA. Votre dossier sera transmis et certaines informations ou complément vous seront demandé par son intermédiaire. Son rôle est strictement limité à cela.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: adoption - argent

Message non lu par sand »

Bonsoir Piod,

Je pense que c'est à moi que vous répondiez. Je ne suis pas sûre que vous m'ayez compris, ou peut-être me suis-je mal exprimée, mais quand je comparais les frais des pays( par OAA ou par AFA), j'ai bien précisé que l'AFA ne coûte rien (administration publique) et donc ce sont les frais demandés par les pays eux-mêmes que je comparais. Je ne crois pas avoir confondu l'AFA avec un OAA, ce snt seulement les frais de procédures entre pays que je comparais. Et donc évidemment, les adoptions via AFA coûtent souvent moins cher que via un OAA, puisqu'il n'y a pas de frais à payer pour l'AFA. Je crois au contraire qu'on est bien d'accord sur cela.
Quant à penser comme moi que l'AFA n'est pas opérationnelle dans certains pays, que son seul rôle est une boîte aux lettres comme vous le pensez et qu'on ne peut lui demander plus, ça c'est un autre débat....
Cordialement et félicitations pour l'arrivée d'Eva surtout!
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption - argent

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme, les frais sont généralement entre 10000 et 15000 euros tout compris (dont pas mal de frais d'orphelinat).
Il y a 5 ans on avait payé moins de 8000 euros pour l'Ethiopie, mais maintenant qu'il y a 2 voyages ça a nettement augmenté. Au vietnam ça nous a coûté plus de 13000 euros en 2010.
Par contre, j'ai des amis qui ont adopté en individuel en centrafrique en 2011, pour guère plus de 6000 euros : pas de frais d'orphelinat, et seulement 1000 ou 1500 euros d'avocat je crois... le reste c'était les deux voyages -un seul d'entre eux a fait le deuxième- et l'hébergement. Mais ce genre de montant tout compris est rarrissime ! Car, oui, la plupart du temps il faut financer l'orphelinat (ce que l'état n'a pas les moyens de faire)...
Bon, par contre, et cela n'engage que moi, je pense que certains directeurs d'orphelinats ou certains avocats ou intermédiaires locaux gonflent un peu le montant, disons qu'ils se font un bon salaire (en même temps pour les orphelinats ça se justifie, ça permet d'avoir un bon encadrement des enfants! Mais quand même on avait trouvé, au vietnam, que la directrice avait une bien belle voiture... faut dire que le niveau de vie est tellement bas que quelques euros versés en plus ou en moins font vite une différence)... mais sans que ça n'ait rien d'illégal ni de véritablement excessif !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre