Le problème de proximité

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
chienchien
Messages : 1
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 16:26

Le problème de proximité

Message non lu par chienchien »

Bonjour à tous.

Je m'inscris aujourd'hui sur votre forum car moi et ma femme allons nous lancer dans le projet d'adoption.
Hier a eu lieu notre premier rendez vous avec les assistantes sociales pour l'obtention de l'agrément, et une question s'est posée au moment d'envisager la possibilité d'un pupille de l'état. J'ai découvert que ma femme était gênée par la proximité potentielle des parents biologiques. "Vais-je les croiser dans la rue ? Au magasin ? Habitent-ils à deux rues de chez nous ?" Bien sur l'identité des parents biologiques peux être inconnu ou non, mais ça ne change pas le problème pour elle. Elle se questionnerai sur quiconque passerai près d'elle....
Je suis conscient que c'est plutôt elle qui devrait poster à ma place mais entre elle et un forum sur internet.... le fossé est encore large. Je souhaiterai l'aider même si pour le moment les réponses me manquent.

J'aurai souhaité savoir si pour certains d'entre vous la question s'était posée ou pas, et comment vous l'avez résolu.

Merci d'avance.
vero38650
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 12:10
Localisation : Rhône alpes
Situation familliale : Mariée

Re: Le problème de proximité

Message non lu par vero38650 »

Nous sommes actuellement sur la liste d'attente pour un bébé pupille de l'état.

Il est vrai que l'on pourra / a pu sans le savoir croiser la mère ou le père biologique de notre bout'chou. Pour le moment, nous ne sommes pas "prêt" pour une telle rencontre fortuite. Même si ceux-ci ne sauront pas qui nous sommes.

C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas souhaité qu'il/elle soit reconnu par le/les parent(s) biologique(s).

Par contre, nous espérons de tout coeur que ceux-ci auront laissé à son attention des informations sur ses origines.

Voilà pour notre "expérience".

Bon courage pour la suite de votre agrément.
Agrément depuis juillet 2009
En attente du coup de fils magique pour un pupille de l'Etat
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Le problème de proximité

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour,

Je réagis à votre post car je suis maman adoptive d'une petite pupille de l'Etat de 5 ans qui porte encore (le jugement n'est pas encore passé) le nom de famille de sa mère biologique qui habitait, à l'époque de son abandon, dans le même département que nous.

Il est vrai que je me suis posée pas mal de fois la question "vais-je rencontrer cette personne dans la rue, en allant faire les courses, à la plage,...". Bref, comme votre femme j'avais quelques inquiétudes là dessus mais plusieurs éléments m'ont fait changer d'avis.

Premièrement, pour mon cas, il s'agissait à l'origine d'un placement qui s'est transformé en abandon. La mère biologique ne s'occupait donc pas ou peu de ses enfants et n'a donc plus à mon sens de légitimité en tant que maman.

Deuxièmement, comme ma fille était encore un bébé la dernière fois qu'elle l'a vue, saurait-elle la reconnaître, après s'en être désintéressée. Pour moi, la réponse est non. A mon avis, elle nous croiserait avec elle, cela ne retiendrait pas son attention.

Ensuite, les départements prennent quand-même quelques précautions. Les enfants dont les parents sont potentiellement dangereux ou nocifs sont souvent adoptés hors-département pour éviter justement les rencontres fortuites.
Deuxième précaution, ils s'arrangent pour ne pas faire adopter des enfants trop près du lieu d'habitation de leurs parents bios. Nous sommes allés chercher notre tornade à l'autre bout de notre département et j'ai appris par la suite qu'ils fonctionnaient toujours ainsi. Des enfants abandonnés près de chez nous vont partir dans l'autre partie du département et vice versa.

Il est donc très peu probables que vous croisiez les parents bios de votre bébé ou alors vous les croiserez sans même le savoir. Je me dis quelquefois qu'il se peut que j'ai déjà croisé la mère bio de ma fille dans un magasin, au coin d'une rue mais ni elle ni moi ne le saurons jamais car elle ne connaît pas nos visages comme nous ne connaissons pas le sien et je la pense sincèrement incapable de reconnaître la petite puce qu'elle a mise au monde donc je ne me pose plus de questions et je vis sans me préoccuper de savoir si je vais ou non la rencontrer.
Nous allons régulièrement faire les magasins dans le secteur ou nous avons adopté notre tornade et sans aucune appréhension.

Pour finir, les géniteurs de nos enfants sont souvent des gens qui ne pouvaient assumer moralement leur enfant et donc même s'il le croise, tout comme pour ma tornade, ils ne sauront pas le reconnaître.

J'espère avoir rassuré votre femme.

Bon Weekend.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Patou
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:36

Re: Le problème de proximité

Message non lu par Patou »

Bonjour,
Alors moi j'ai de la peine quand je lis certains messages...
Que vous ayez des craintes concernant les parents de naissance de l'enfant que vous allez adopter je peux le comprendre...
Mais, que vous alliez jusqu'à les juger sur ce qu'ils sont, ce qu'ils ressentent, sur leur histoire que vous ne connaissez pas...
Que vous fassiez l'impasse qu'a pu être leur souffrance en vous voilant la face est une chose...mais que vous alliez jusqu'à prétendre "tout" savoir sur ce qu'à pu être pour eux cette séparation...là franchement, en tant que mère de naissance je suis profondément choquée de voir avec quelle facilité les parents de naissance sont tous jetés dans le même panier et si c'est pas les montrer du doigt...ça y ressemble!
...J'ai retrouvé mon fils, et ses parents adoptifs ne pouvaient pas imaginer que je surgisse dans leur vie...mais lorsqu'ils ont compris que je ne représentais aucun danger pour eux, ni pour lui, iils m'ont ouvert leur porte et leurs coeurs et nous avançons aujourd'hui en construisant "ensemble" quelque chose autour de lui!
Les parents de naissance ne sont pas de mauvaises personnes ni des êtres dénués de toutes pensées ou comportements sains et sereins comme tout un chacun! il n'y à pas d'un coté les bons et de l'autre les méchants! il y à des personnes qui se sont trouvés à un moment de leur vie en difficulté et ça ça peut arriver à tout le monde! parfois on ne sait pas ce que la vie nous réserve!
Nous savons que nous n'avons pas de légitimité et que nous ne sommes plus rien pour nos enfants mais de là à nous faire passer pour des terreurs....
Rassurez votre épouse chienchien (lol il est bizarre votre pseudo), nous ne sommes pas des animaux et nous ne vous attendons pas au coin de la rue pour vous sauter dessus, nous savons nous tenir!
Je vous souhaite une belle adoption en toute sérénité, en toute tranquilité :D
Bonne soirée
Patou
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Le problème de proximité

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Patou,

Je ne met pas tous les parents bios dans le même sac puisque je ne parle que de mon adoption qui n'est en aucun cas un cas général.

Lors de son adoption, on nous a bien expliqué l'histoire de notre puce et de sa mère bio et nous savons pas mal de choses que je n'étale volontairement pas sur le forum car je ne souhaite pas et n'ai aucune légitimité pour rendre cette histoire publique.

Effectivement, je pense que la mère bio de ma fille n'a pas de légitimité en tant que maman puisque sa maman c'est moi. Si vous lisez mes anciens posts, vous comprendrez que je ne renie en rien l'identité de ma fille et que je remercie de tout coeur sa mère bio de l'avoir mise au monde et les travailleurs sociaux de l'avoir amenée jusqu'à nous.

Je voulais juste faire comprendre à chienchien qu'une fois nos enfants adoptés, nous devenons alors leurs parents légitimes, ce qui ne veut pas dire que nos enfants ne pourront jamais connaître leurs parents bios.

Je ne voulais pas vous blesser et chaque histoire est différente. En tous cas nous avons au moins la même opinion sur une chose : pas d'inquiétudes à avoir sur une éventuelle rencontre avec les parents bios.

Bonne soirée.

Eugénie.
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Patou
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:36

Re: Le problème de proximité

Message non lu par Patou »

Bonsoir Eugénie,
Je ne suis pas bléssée, c'est juste que j'ai du mal parfois en tant que mère de naissance et par rapport à mon histoire et ce que je suis malgré tous les malgré...et comme le sont bien d'autres parents de naissance pas plus mauvais que les autres mais qui se sont trouvés un jour face à des circonstances "hors norme" que personne ne doit juger et qui par conséquent je le pense sincérement ne méritent pas pour autant du mépris...c'est juste ce que je voulais dire.
Maintenant je peux comprendre les craintes de certains, mais je pense surtout qu'il ne faut pas se "braquer" contre les familles de naissance, vous même peut être qu'un jour vous en entendrez parler au travers de votre fille si elle cherche un jour à connaître ses origines...
Quand à ce qui se dit sur les mères de naissance par les ASE et autres...on sait très bien que dans beaucoup de dossiers ce n'est que mensonge! il suffit d'aller sur les forums des nés sous x pour apprendre par eux que lorsqu'ils ont retrouvé leurs familles de naissance et pris connaissance de leur histoire, que tout ce qu'il leur a été dit ne reflétait pas toujours la réalité...et que par conséquent le tableau est bien noirçi dans bien des dossiers en défaveur des mères de naissance!
C'est comme celui qui veut abattre son chien et qui dit qu'il a la rage....
Cela dit, pour ma part, la boucle est bouclée et j'ai eu la chance de pouvoir raconter mon histoire aux parents adoptifs de mon fils, la vraie, celle que personne d'autre que moi ne pouvait raconter "à ma place" et d'avoir pu le faire en gardant la tête haute.
Alors oui il y à d'un côté la loi qui fait de vous des parents légitimes, mais de l'autre il y à aussi ...l'humain! et il ne se résume pas au contenu d'un dossier.
Je ne suis pas en colère, je suis juste inquiète pour ceux qui se retrouvent dans des jugements non justifiés.
En dehors de ça je souhaite à tous ceux qui adoptent un enfant d'être heureux avec comme le mien l'a été avec les siens, de très bons parents tout comme je suis certaine que vous l'êtes avec votre puce. :D
Bon week-end à vous.
Patou
vero38650
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008 12:10
Localisation : Rhône alpes
Situation familliale : Mariée

Re: Le problème de proximité

Message non lu par vero38650 »

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre message en tant que mère de naissance et le respecte.

Pour ma part, je suis en attente et comme je l'ai écrit précédemment, j'espère que la mère de naissance de notre future bout'chou aura renseigné au maximum son dossier.

Je pense aussi qu'il y a un temps pour tout.

La quête des origines et la recherche des parents biologiques est une chose qui peut avoir beaucoup d'influence sur la vie d'un enfant.

Notre enfant aura une boîte aux racines. J'y mettrai quand il grandira des informations que je peux détenir et qu'il est en âge de comprendre. Il/elle aura tout le loisir de regarder ce qu'il y a dedans quand il/elle le veut.

Je comprends le sentiment de Mme chienchien qui est au début de sa réflexion.

Je serai très ravie d'accompagner mon bout'chou dans ses recherches, s'il/elle le souhaite et quand il/elle le voudra. Cependant, je pense pour la construction d'un enfant qu'il n'est pas bon que ces recherches / retrouvailles soient prématurées. Il faut un temps pour tout et la précipitation peut être source de problème beaucoup plus difficile à gérer. A l'heure actuelle, le CG ne peut donner les informations d'un dossier qu'à l'enfant et à compter de sa majorité.

Je comprends qu'une mère de naissance veuille savoir si tout va bien pour son enfant biologique et souhaite raconter son histoire. Mais je dit, attention, cela ne doit pas avoir lieu alors quand l'enfant est trop jeune. Et je pense également que cela doit être une démarche de l'enfant et non de la mère biologique.

Je comprends que tu puisses avoir de la peine en lisant certains messages et j'espère que tu comprends la légitimité de nos craintes de mère.

D'un autre côté, si nous sommes inscrits sur de tels forums c'est pour la discussion et surtout faire au mieux. Nous avons des questions, des interrogations, des craintes et faire le pas de discuter avec d'autres parents adoptifs, d'adoptés et de mères de naissance est très enrichissants.

Pour ma part, si je suis ici sans enfant, c'est parce que j'ai conscience de la réalité de l'adoption et je sais que la vie n'est pas toute rose.

Cordialement.
Agrément depuis juillet 2009
En attente du coup de fils magique pour un pupille de l'Etat
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: Le problème de proximité

Message non lu par sou »

bonjour
Patou, je comprends que vous soyez blessée, mais quand on accueille un enfant on pense à sa securité d abord et le manque d informations precises sur l histoire de l abandon peut faire craindre le pire. La plupart du temps cette crainte est injustifiée mais il arrive qu elle le soit meme si c est rare. Personnellement je connais par experience familiale et en dehors de l adoption un cas malheureux où une mere très perturbée psychologiquement nuit à ses enfants pendant ses crises, quand ca va loin son mari la fait hospitaliser en psychiatrie quelques jours, ce qui arrive periodiquement.
Quand l ase intervient, comme c est le cas pour les enfants placé ou adopté, on imagine bien que la raison de la separation d avec la famille bio est forcement grave mais comme souvent on ignore la nature des motifs ayant amener à la seperation, on peut imaginer un risque pour l enfant qui rencontre le parent pouvant etre "nocif" dans la rue, et meme plus tard quand l enfant sera grand et pourra lui meme desirer rencontrer sa famille bio.
Les adoptes adultes se rendent compte de la possibilité d une difficulté et se font de plus en plus accompagner pour les recherches et aussi pour les post-retrouvailles.
En ce qui nous concerne avec nos enfants un peu plus grands nous avons discuté de ce sujet pour qu ils sachent que tout est possible, recheches sans resultat, retrouvailles decevantes avec mère bio rejetante ou autre difficulté, et aussi et c est le plus probable possibilité de retrouvailles chaleureuses heureuses (et dans ce dernier cas la poximité serait un vrai plus qui permettra de renouer des liens plus facilement que dans un cas d adoption à l etranger).
La clé pour eviter des angoisses inutiles c est des dossiers avec toutes les informations possibles, .
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Le problème de proximité

Message non lu par EugénieJM »

Patou,

Je peux comprendre bien des circonstances mais vous parlez là d'enfants nés sous X et non d'enfants placés.

Je veux bien croire que l'ASE, par extrapolation ou manque de renseignements concrets, ne relate pas les faits de manière "exacte" surtout en ce qui concerne les accouchements sous X.

Cependant, le problème est différent pour les enfants placés. On ne retire pas un enfant à ses parents biologiques sans raison valable. Après je suis d'accord avec vous que cela peut être dû à des circonstances que nous n'avons pas à juger (je sais par exemple que la mère bio de ma fille avait une histoire un peu compliquée). Les faits sont cependant tels que ces gens mal dans leur vie peuvent parfois devenir un danger pour leurs enfants volontairement ou par négligence.

Il faut donc comprendre les réticences que nous pouvons parfois avoir à rencontrer ces personnes, surtout lorsqu'il s'agit comme c'est notre cas d'enfants qui ont été retirés car cela devenait dangereux pour eux de rester avec leur mère bio.

Le tableau que je dresse ne se veut ni noir, ni blanc, ni d'un côté, ni de l'autre mais juste le reflet de la réalité et surtout je ne me permet aucun jugement sur les parents de naissance puisque je le répète, chaque cas est unique.

Bonne journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
chrysou
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010 09:51

Re: Le problème de proximité

Message non lu par chrysou »

Bonsoir Chienchien,

Je peux comprendre les questionnements de votre femme, ils me paraissent bien légitimes, surtout au début de la procédure. C'est bien normal je pense surtout en tant que maman de coeur.

Je pense qu'à travers ces doutes, ces questions, nous cherchons peut être à nous rassurer par rapport à nos propres craintes ?

Ces questionnements font sûrement surgir certaines de nos peurs et pouvoir y réfléchir permettrait peut être de nous positionner en tant que parent voire de nous rassurer ?

Je me suis posé les mêmes questions à l'époque et pourtant je ne pense pas avoir ressenti de crainte particulière liée directement aux parents biologiques. Je pense que je cherchais surtout à me rassurer sur le fait qu'on ne me reprendrait pas mon fils car cette peur n'a cessé d'être présente que le jour de l'adoption plénière.

Ce n'était pour ma part qu'une peur liée à mon histoire mais jamais directement aux liens biologiques de mon fils car je remercie tous les jours cette mère de naissance qui m'a permis de devenir maman de coeur ; j'attache beaucoup d'importance à transmettre une image positive d'elle à mon fils et si je pouvais émettre un souhait, ce serait qu'elle puisse offrir un deuxième beau cadeau à mon fils après celui de sa naissance, c'est un récit, une histoire à lui transmettre sur ses origines et pourquoi pas, si mon fils le désire un jour, une rencontre, pour qu'il puisse un jour peut être devenir plus serein par rapport à cette blessure de l'abandon en trouvant enfin quelques réponses à certaines de ses questions.

Je vous souhaite de bons moments de réflexion, de questionnements, vers la construction de votre projet d'adoption qui vous guidera vers la rencontre de votre enfant.

Chrystèle.
Répondre