Adoption de ma fille par mon futur mari...

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
nouvellevie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 14:33

Adoption de ma fille par mon futur mari...

Message non lu par nouvellevie »

Bonjour à tous;

Je suis toute nouvelle sur le forum;
Je viens vers vous pour vous demander un petit renseignement...

voilà, mon ami et moi allons nous marier l'été prochain; lui a déjà un enfant d'une première union (pas de mariage).
Moi j'ai une fille de trois ans qu'il élève depuis qu'elle a deux mois... Le père de ma fille ne s'occupant pas d'elle, j'ai l'autorité parentale à moi seule...

Le soucis c'est que mon conjoint veut adopter ma fille pleinement aprés le mariage; doit-il demandé l'accord de son ex-compagne, du fait qu'ils ont un enfant en commun? Et doit-on demandé l'accord de mon ex-conjoint du fait qu'il a ses droits parentaux suspendus?

J'espère avoir été claire dans ma demande... Pour toutes questios n'hésitez pas...

merci pour votre aide.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adoption de ma fille par mon futur mari...

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

tout est expliqué sur le site de EFA (Enfance et Famille d'Adoption) :

"Adopter l'enfant de son conjoint"
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230

En particulier :
"Si le père a fait l’objet d’un retrait total de l’autorité parentale (sanction prononcée par le tribunal de grande instance ou une juridiction pénale dans des cas graves de manquement aux obligations parentales), le "beau-père" peut demander une adoption simple ou plénière sans le consentement du père, mais les tribunaux prononcent ces adoptions avec "prudence"."
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre