Après l'agrément comment faire ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ange
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:04

Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par ange »

bonjour à tous

Je me présente j'ai 38 ans et mon mari 37 nous avont fait une demande d'adoption et avons passé devant des psys et assistantes sociales qui ont été très bien avec nous et surtout nous ont aidés et soutenus dans notre demande d'agrément au bout de quelques semaines nous avons reçu notre agrément sans problème alors que je m' angoissait beaucoup pour ça , mais maintenant nous sommes un peu perdus dans les demarches qu'il faut faire ensuite pour l'adoption . Nous désirons adopter à l'étranger car on nous a dit qu'en france cela prendrait beaucoup d'années ! Alors nous souhaiterions adopter en haiti , vietnam , chine ... on est ouvert à plusieurs pays .
Quel organisme ou association contacter ? Faut il mieux adopter seul ou avec une association ? nous ne savons pas , si des personnes sont dans la même situations ou l'ont été pouvez vous nous renseigner un peu et nous dire comment vous avez fait.

Je vous en remercie d'avant.

Amicalement

Ange
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par vera »

bonsoir ange,

vous avez le choix entre une adoption via un OAA , l'AFA , ou en individuelle : en fait cela dépend un peu du pays d'origine ,

par un OAA, il vous faut leur écrire - selectionnez les OAA "accrédités" dans votre département et aussi par pays selon votre choix ( ne pas ecrire à un OAA qui" travaille " avec un pays Africain - CECI EST UN EXEMPLE- si vous souhaitez adopter en ASI E ou inversement )

par l'AFA il faut les contacter, faire un pré dossier , puis dossier complet déposé pour un - possible 2- pays d'origine

en individuelle : si vous etes refusé ( pour tout un tas de bonnes raisons que les OAA ne vous diront pas en dehors qu'il y a trop de dossiers en attente et qu' ils ne peuvent pas en prendre plus ) ou pour certains pays qui ne " fonctionnent pas " avec l'AFA ni un OAA
dans ce cas, par exemple pour Haiti , il faut contacter les creches et ensuite faire le dossier ( cela fonctionne encore comme cela pour quelques temps, il est question de modifications mais d'autres pourront peut etre en dire plus )

mais vous pouvez aussi maintenir votre demande sur votre departement, qui sait ? selon les departements, votre profil ; les choses peuvent bouger + ou - vite ,

les delais d'attente pour chaque pays, par OAA ou par L'AFA ou en individuelle sont de + en + long, il faut maintenant compter pres de 3 ans ( minimum), voire 4 ou 5 ans pour certains pays

pour les pays ouverts par l'AFA , vous rendre sur le site 'AFA , voir les fiches pays - et " le guide de l'adoption "

voir également le site http://www.coeuradoption.org : bcq de renseignements , liste des pays, liste des OAA avec departements et pays d'origine des enfants

les associations par pays d'origines, forums de discussion par pays, (sur internet )

et rapprochez vous de EFA de votre departement, vous y rencontrez des familles adoptantes prêtes à vous renseigner et vous aider :lol:

voila quelques pistes pour démarrer , si vous avez des questions n'hesitez pas , quand on commence on ne sait pas trop ou ni comment ni quoi ....

bonne soiree ;)

vera
maman d'alex 14 ans, et clara 7 ans, d'ukraine :D
ange
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:04

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par ange »

Bonsoir vera , je vous remercie pour votre message et vos renseignements , je ne connais pas l'OAA pouvez vous me dire ce que ce terme veut dire :?: sinon mon mari et moi faisons partis de l'EFA de notre departement , nous avons été à quelques réunions mais le problème c'est que certains nous disent qu'il faut faire ça puis ça .... et d'autres couples au contraire vont nous dire que ce n'est pas bien alors on patauge un peu , c'est très difficile surtout qu'on ne sait pas comment si prendre et par ou commencer !
Je vais déjà faire ce que vous m'avez dit cela m'aidera , je pense que j'aurai beaucoup d'autres questions mais là il se fait tard par contre j'aimerai si vous le voulez bien que vous me racontiez un peu votre parcours car nous nous sommes ouvert à d'autres pays éventuellement.

Bonne soirée

Isis
sans enfant pour l'instant
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par Simon »

Bonjour,

OAA signifie Organisme Agréé pour l'Adoption. Je vous recommande vivement de suivre les conseils de Vera en visitant entre autres le site de l'AFA et son guide de l'adoption et également EFA.

Simon.
Simon.
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par sophie-jane »

merci pour la reponse de Vera. Par rapport a toutes ces procedures apres l'agrement, on peut passer par l'AFA? L'AFA peut jouer comme un OAA? Elle 'confie des enfants"? Je croyais qu'elle ne faisait que du conseil...Merci!
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par Simon »

Bonjour,

Vous confondez AFA et EFA. Consultez et lisez les liens que l'on vous propose dans les posts précédents. L'AFA propose un guide de l'adoption téléchargeable qui sera un très bon complément information et répondra à pas mal de vos autres questions...
Simon.
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par carmafr »

bonjour

Difficile de se diriger après l'agrément, de choisir son pays, de trouver "la porte d'entrée", je suis passée par là cet été, j'avais pour diverses raisons (entre autre célibataire, 46 ans...) dévidée de me tourner vers la russie en individuelle.
au mois d'aout j'ai envoyé plus ou moins 60 lettres à différents ministère en russie (j'attend toujours les réponses
entre temps je me suis inscrite à l'afa qui s'est ouverte en mars pour la russie (et j'en était à la 900 eme place)... autand imaginer que je serai à la retraite quand ce sera mon tour
En parlant de mon désir d'adoption dans mon entourage, j'ai rencontré des personnes qui revenaient de Russie avec un petit bout et qui m'ont conseillée d'aller sur différents Groupes pour prendre des infos
Mon dossier depuis le mois de septembre avance bien, je pars ce WE en russie pour une présentation d'enfant

Donc mon conseil : parlez en autour de vous, et vous rencontrerez des personnes qui sont passées par là et seront des mines de conseils
regardez aussi sur internet (les groupes de Yahoo sont très intéressants, ce sont des sources d'info, et de contacts), sur le groupe où je suis inscrite, c'est très verrouillé, quand vous vous inscrivez, vous devez envoyer une copie de votre agrément pour être accepté, ainsi, vous parlez avec des personnes qui ont adopté, qui sont en cours ou qui sont au démarrage de la procédure

je vous souhaite beaucoup de courage (et surtout croyez en votre chance, la preuve que cela marche)
Françoise
ange
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 12:04

Re: Après l'agrément comment faire ?

Message non lu par ange »

Bonjour à tous

Merci simon pour tes renseignements ,j'ai fais une lettre et je dois maintenant l'adresser à OAA de mon département , j'ai eu mon agrément et maintenant c'est très dur de savoir vers qui se tourner , c'est vrai qu'on n'est pas aidé et quand on se lance dans l'adoption c'est vraiment le parcours du combatant heureusement que vous étes là et que vous pouvez nous donner des conseils , je vais télécharger les documents et bien les lire cela m'aidera.

Carmafr merci pour tes conseils je vois que ce n'est pas facile pour toi mais tu y arrives et c'est bien de nous faire partager ton expérience qui peut nous servir si d'autres personnes veulent bien nous dire un peu leur parcours se searit bien aussi.
Je vous dis à bientôt avec peut être des bonnes nouvelles de mon parcours.


Cordialement

Ange
Répondre