Apostille

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
La Dame des Crys
Messages : 11
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 10:03

Apostille

Message non lu par La Dame des Crys »

Bonjour à tous,

Je sais que je ne viens pas souvent sur le Forum mais en ce moment j'ai un peu la tête ailleurs. Nous sommes parti cette été en République Dominicaine, pays de mon mari, pour faire la rencontre de notre fille. En partant, nous savions que mon mari et la petite devrait resté au pays pour terminer la procédure. Nous avons rencontré notre fille, a elle vécu avec nous après une petite semaine d'adaptation et je suis restée deux mois là-bas. Actuellement mon mari et elle se trouve dans la famille de mon mari.
En arrivant en RD, l'avocate par qui nous passons nous a dit que nos documents n'étaient pas apostiller. Il fallait le faire. Personne ne nous avait prévenu avant... Bref passons. La procédure est bien en cour et je suis rentrée avec les documents à faire apostiller. J'ai maintenant un problème. Nous avons deux certificats médicaux et il faut d'abord passer par un notaire pour faire "légaliser" la signature. Hors, le médecin ne veut et ne peux se déplacer. Je ne peux donc pas faire légaliser sa signature ni la faire apostiller. En RD ils me disent que TOUS les documents doivent être apostiller et ici je me heurte à un mur.... Quelqu'un a-t-il une solution a mon problème de quadrature du cercle! Tout est bloqué et notre petite grandit loin de moi.... Avec son papa, certes, mais loin de moi et de son futur univers. Elle a trois ans. Et le départ de chez la famille de mon mari va être un déchirement pour elle et de plus en plus dure si il reste très longtemps là-bas....
Merci de vos réponses.....
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Apostille

Message non lu par marianne »

Peut-être en proposant au médecin de lui payer une heure de son temps et de le véhiculer vous-mêmes chez le notaire ??? Il verra alors que vous êtes coincée, qu'il vous est indispensable ! Que c'est pénible ce genre de situation !

Sinon j'aimerais bien savoir, un jour où vous aurez le temps, comment s'est passée votre rencontre avec votre fille !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Apostille

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est l'ordre des médecins qui autentifie la signature d'un médecin. Il vous suffit d'envoyer le certificat au conseil de l'ordre des médecins avec une enveloppe timbrée pour le retour. Ca prend quelques jours à peine, et ensuite vous devriez pouvoir faire apostiller le document sans problème. Le médecin n'a donc pas à se déplacer.

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Apostille

Message non lu par Framboise »

Je confirme le certificat médical se fait légaliser auprès du conseil de l'ordre
Conseil National de l'ordre des Médecins
180 Boulevard Haussmann 75008 Paris
Tel : 01 53 89 32 00
Mail : conseil-national@cn.medecin.fr


toutes les infos sur les apostilles sur le site de coeur : http://coeuradoption.org/wiki

courage dans votre chasse aux papiers mais cela devient bon ...
framboise
La Dame des Crys
Messages : 11
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 10:03

Re: Apostille

Message non lu par La Dame des Crys »

Merci de vos réponses.... L'ordre des médecins.... Je ne le savais pas. Mais là, il semble que la situation se débloque et que le médecin soit d'accord de se déplacer. Mais je vais quand même téléphoner lundi pour savoir. Précieuse info....
Ceci dit, je suis un peu découragée avec toutes ces démarches... Car comme nous sommes suisses mais vivons en France mais travaillons en Suisse, les démarches se font sur les deux pays avec des manières de faire différentes.... C'est épuisant....
Vivement que notre famille se retrouve enfin réunie pour de bon.
Je reviendrai dans quelques jours, promis pour raconter notre première rencontre et celles qui ont suivi....
Encore merci de votre soutien....
Répondre