Pupille/lien possible avec famille de naissance

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Pupille/lien possible avec famille de naissance

Message non lu par sophie-jane »

Bonjour!
Nous debutons nos demarches et lisons un peu tout; nous sommes interesses par adoption en france ou internationale

Par rapport a l'adoption de pupilles, savez vous si les parents de naissance ou la famille elargie peut chercher a reprendre contact avec l'enfant adopte? Je suppose que oui mais comment le parent adoptif peut il reagir? Est-il bon pour l'enfant adopte qu'il rencontre sa famille de naissance?La famille de naissance a -t-elle la possibilite de reprendre contact ou bien, une fois, adopte, jusqu'aux 18an de l'enfant, il n'y aura aucun contact...? je ne connais aps bien la legislation...
Merci
Sophie-Jane
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: Pupille/lien possible avec famille de naissance

Message non lu par Simon »

Bonsoir,

Tout dépend de chaque histoire. Mais en générale les enfants pupilles de l'état sont des enfants nés sous X. La mère biologique et implicitement la famille élargie sont sous le couvert du secret absolu, c'est l'essence même de l'accouchement sous X. En règle générale les enfants qui naissent sous X sont attribués à des parents adoptifs se trouvant dans une autre partie du département que celle où l'enfant est né. Si on prend l'exemple de la Corse dont la géographie est connue de tous, un enfant né sous X dans le nord de la corse sera attribué à des parents se trouvant dans le sud. Cela afin d'éviter justement qu'un rapprochement soit fait par des tierces personnes et limiter au maximum la proximité géographique avec les conséquences que cela peut avoir. La mère biologique et implicitement la famille élargie n'ont pas connaissance du nom des parents adoptifs de l'enfant. La famille adoptive et la mère biologique sont suivies par deux assistances sociales bien différentes. Une rencontre de l'As de la mère biologique est néanmoins prévue au jour de la remise. Mais celle ci est soumise au secret professionnel et rien n'est dévoiler sur l'identité de la mère ni rien qui puisse permettre de l'identifier.

La mère biologique au cours de son séjour à la maternité se voit remettre une enveloppe dans laquelle elle peut glisser ce quelle veut en son âme et conscience : une lettre, un poème, une photo, une adresse, rien. Cette lettre est maintenue sous scellés. Dès l'age de 18 ans l'enfant peut demander une fois et seulement une fois dans sa vie que le secret soit levé sur cette lettre. Peut-être inutilement. Dans la mesure où cela est possible la mère en donne l'autorisation ou non. Dans la négative la lettre est détruite.

Voila en gros la situation actuelle concernant les enfants nés sous X. Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Pour compléter votre information je vous recommande le guide Marabou de l'adoption.
Simon.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Pupille/lien possible avec famille de naissance

Message non lu par celine_rose »

[quote="sophie-jane"]Bonjour!
Nous debutons nos demarches et lisons un peu tout; nous sommes interesses par adoption en france ou internationale
Par rapport a l'adoption de pupilles, savez vous si les parents de naissance ou la famille elargie peut chercher a reprendre contact avec l'enfant adopte? Je suppose que oui mais comment le parent adoptif peut il reagir? Est-il bon pour l'enfant adopte qu'il rencontre sa famille de naissance?La famille de naissance a -t-elle la possibilite de reprendre contact ou bien, une fois, adopte, jusqu'aux 18an de l'enfant, il n'y aura aucun contact...? je ne connais aps bien la legislation...]

Bonjour, je comprends et partage votre volonté de ne pas être "démarchée" ou "sollicitée" par la famille élargie de l'enfant que vous allez adopter. Néanmoins, tout en respectant la loi de l'accouchement sous X, je pense qu'il est équilibrant de laisser les deux "histoires" de l'enfant s'unir parce qu'il est un être composé de deux univers - de deux origines. Moi même, j'ai peur de ce jour où, l'enfant demandera à retrouver ou à revoir si les renseignements le permettent, son lieu de vie - sa famille élargie que sais-je? On a peutrqu'il nous banisse, nous aime moins. J'extrapole parce que je n'ai pas encore adopté mais je pense que ce qui structure un enfant c'est la transparence, savoir d'où on vient, où on est né même si on n'y va pas, sans pour autant lui répéter qu'il/elle a été adopté(e). Lui faire découvrir se qui le rapproche de ses origines (musique, recettes culinaires, lecture, reportages etc...) peut être aussi une façon de l'y aider. c'est du moins ma façon de voir les choses.
Je vous souhaite bon courage!
céline (41)
Répondre