Enfants pupilles de l'état

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Nadia59
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:59

Enfants pupilles de l'état

Message non lu par Nadia59 »

Bonjour,

Je recherche des témoignages de femmes seules qui ont adopté un enfant pupille de l'état. Je souhaite connaître votre parcours et bénéficier de votre expérience. J'ai 47 ans et j'ai un agrément pour un enfant âgé jusqu'à 6 ans.

Je vous remercie de vos témoignages. :)
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par lolococo »

Bonjour, vous risquez d'avoir très très peu de réponses.
Dans la théorie, les personnes célibataires peuvent adopter un pupille, mais dans la pratique, elles sont relègués en fin de liste sauf si agrément pour un ou plusieurs enfant(s) lourdement handicapé(s).
Je ne connais qu'une dame qui a eu proposition d'un enfant portant de lourds handicaps physiques et mentaux et cette dame a refusé l'apparentement car elle ne se sentait pas prête à accueillir cet enfant. Depuis, son projet n'a jamais abouti.
Les AS vous ont donnés bon espoir lors de l'agrément ??

lolococo
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par Darwin »

Bonjour,
Nous ne sommes qu'au début de notre procédure d'agrément, mais dans notre département, il n' est possible de demander un pupille de l'état que si on est un couple marié de moins de 35 ans sans enfant. Le nombre restreint de pupille français rend très difficile l'adoption par des personnes ne rentrant pas dans ce "profil". Êtes vous ouverte aux handicaps? n'envisagez vous pas d'adopter à l'international?
Bon courage pour vos démarches
Darwin
en procédure d'agrément
Nadia59
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:59

Adopter un enfant grand

Message non lu par Nadia59 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour cet échange constructif.

J'ai conscience des réalités et des difficultés et je fais évoluer mon projet. Jai décidé de m'orienter vers l'adoption d'un enfant grand, âgé jusqu'à 8 ans. Je suis prête à assumer des particularités qui nécessiteront un accompagnement sur le long terme pour aider mon enfant à grandir avec son histoire et à devenir autonome.

Dans ces conditions, je m'interroge sur une adoption internationale. Des parents qui ont adopté un enfant grand pourraient-ils partager leur expérience ? Un grand merci à tous.
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par Darwin »

Rebonsoir,
A mon avis, en augmentant la tranche d'age jusqu'à 8 ans, en acceptant certaines particularités et en vous ouvrant à l'adoption internationale, vous augmentez plus que significativement vos chances. Il existe des pupilles grands mais leur nombre est si faible que leur adoption reste anecdotique. A l'international il me semble que votre projet est défendable. Avez vous pensé à contacter les OAA habilitées dans votre département? j'espère que des parents adoptants dans votre situation pourront vous éclairer et vous faire partager leur expérience.
Bonne chance et bon courage
Darwin
en procédure d'agrément
Nadia59
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 16:59

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par Nadia59 »

Bonjour Darwin,

Je pense aussi que le réalisme me permettra d'entreprendre les bonnes démarches et de rencontrer les bonnes personnes pour faire aboutir mon projet de vie de famille. Je commence à me documenter sur les spécificités de l'adoption d'un enfant grand.

A mon tour, je vous souhaite de trouver la détermination et le courage nécessaires tout au long de votre parcours.
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Quelques solos arrivent à devenir maman de pupilles (en étant parfois déjà maman avant!). En général il s'agit de postulantes dont le projet est ouvert à un enfant avec petit plus.
Bon courage dans vos démarches et bonne réflexion.

Emmanuelle-maman de 4 loustics
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Enfants pupilles de l'état

Message non lu par lysiane »

bonjour,

je me permets d'intervenir, car il ya quelques semaines nous avons été contacté par (EFA de notre déparetement) pour témoigner sur l'adoption d'un grand.
le but : c'était de montrer aux candidats à l'adoption que l' adoption d'un grand est possible et que cela peut bien se passer, qu'il existent encore des pupilles gra nds qui n'ont pas trouvé de famille (trop peu de candidats pour les grands).
Voilà en ayant un projet jusque 8 ans vous augmenter vos chances et si nous n'avez pas de restriction sur les origines ni le sexe c'est encore un plus.
bon courage dans vos démarches

lysiane
Répondre