je pense à l'adoption, où se renseigner ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
feedeleffet
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 16:53

je pense à l'adoption, où se renseigner ?

Message non lu par feedeleffet »

Bonjour à tous et à toutes.
Voila pour que vous compreniez ma démarche je dois vous raconter mon histoire, proche certainement d'un bon nombre de personnes membres de ce forum...

En résumé, j'ai perdu ma petit soeur quand j'avais 10 ans (elle avait 6 ans)...
Dès suite de ce choc, j'ai eu des soucis de santé, je ne grandissais plus, j'ai dût prendre des hormones de croissances de synthèse (heureusement pour moi :shock: ) et mon hypophise a stoppé net sa croissance (donc mon utérus aussi).

Bref à 16 ans on m'annonce froidement que je suis stérile...

Grâce à l'archarnement de ma mère, après d'autres test on ma dit à 20 ans que c'est possible mais ça sera diffiçile.

Bref aujourd'hui j'ai 33 ans, mariée depuis juin 2009 et dans la tête depuis 13 ans que si je ne peux pas avoir d'enfants qu'à cela ne tienne j'adopterai (enfin si j'y arrive vu comment c'est dur aparemment).

Depuis 2 ans nous sommes dans les examens médicaux, rv, dossiers de remoursement 100 % ref la banalité pour des tonnes de gens comme nous; et aujourd'hui j'en suis au deuxième type de traitement.

Ce qui m'énnerve :evil: c'est le manque d'humanité dans ces "usines à bébés".
Les secrétaires, les médecins, sont désagréables, et vous spécifient que l'on doit être "à leur disposition, que notre carrière passe après, et que si on veut avoir un bébé on doit accepter les rv que l'on nous donne à tel jour telle heure sans broncher" (même si on a une réunion de travail hyper importante et que le boss est furax).

Bref j'ai l'impression d'être un vulgaire numéro, un bétail qui va à l'abbatoire "au suivant!".

On m'augmente les doses, sans me dire s'il y a du progres ou pas, sans me dire si ça marche pas il y a ou pas une autre solution...

Du coup je me dis que si ça ne fonctionne pas, et qu'il n'y a pas d'autres solutions, je repense très fort à l'adoption en ce moment.

Pour le moment mon homme ne veut pas en parler, il veut absoluement un enfant biologique.
Mais je pense qu'il changera d'avis si nous n'avons pas le choix.

Je ne le forcerai jamais biensûr, mais je l'espère du fond du coeur.

Et voila ma question, ça fait 5 ans que je ne me suis pas renseignée, espérant pouvoir avoir un enfant biologique...
D'après ce que je vois c'est de pire en pire, de plus en plus de pays se ferment à l'adoption ou on un quota de dossiers, il y a de plus en plus de "dealers d'enfants".

Bref j'ai beaucoup de questions !

Y'a t'il possibilité d'adopter en france ? Quelqu'un peut témoigner ??

Combien de temps cela dure t'il ? et à l'étranger ?

Et comment font les 1/3 des personnes ayant un agrément mais dont il leur a été impossible d'adopter ?

J'ai d'autres questions mais je vous laisse déjà avec celles-ci.
A bientôt !
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: je pense à l'adoption, où se renseigner ?

Message non lu par frédérique »

bonjour
vous pouvez commencer (si ce n'est déjà fait ) par le site d'efa où vous trouverez une mine d'infos !
http://www.adoptionefa.org/index.php/qu ... -generales
(voir les "menus" dans la colonne de gauche);
sur ce m^me site des conseils de lectures vous sont proposés;
vous pouvez adopter en france ; les délais pour un bébé sont long (5 ans et +) ;
à l'étranger c'est long aussi , entre 3 et 5 ans;
après, ça peut varier en fonction de votre projet, comme par ex l'adoption d'un enfant grand (+ de 6 ans) ou avec
une particularité (handicap + ou - invalidant);
en ce qui concerne votre mari , il faut lui laisser du temps (nous sommes souvent prêtes bien avant nos hommes!);
bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: je pense à l'adoption, où se renseigner ?

Message non lu par Patricia01 »

à la question "comment font le tiers des personnes qui ont un agrément mais qui n'ont pas pu adopter"... et bien elles font le deuil d'un enfant. mais parmi ces personnes, il y en a qui se retrouvent enceintes et arrêtent les démarches, d'autres qui divorcent, d'autres qui se rendent compte que finalement l'adoption ne leur correspond pas, d'autres qui ont un projet irréaliste (qui rêvent d'un bébé alors qu'elles ont plus de 40-45 ans par ex). Je ne crois pas qu'il y ait eu d'étude de faite pour savoir qui sont ces postulants qui renoncent, et c'est bien dommage.
Après, c'est clair que le contexte actuel est difficile, mais il est constamment en évolution. Vu votre âge, et si votre mari n'est pas trop âgé, vu que vous êtes mariés sans enfants, en vous démenant vous devriez finir par y arriver, même si avant faut franchir quelques galères. Mais il est clair que plus vous prenez de l'âge, plus vos chances s'amenuisent (comme pour un enfant biologique finalement).
Les délais en France dépendent des départements (les attributions se font par département), on compte généralement de 5 à 7 ans pour un bébé, mais il n'y a aucune garantie d'être retenu un jour par le conseil de famille, c'est pour ça que la plupart des couples se tournent vers l'étranger. Bon, après, si vous êtes partant pour un enfant un peu plus grand ou avec un souci de santé, les délais ne sont pas les mêmes, mais ce sont des projets qui demandent à être mûrement réfléchi.

Bon courage pour faire cheminer votre mari, essayez de creuser avec lui pourquoi il veut absolument un enfant biologique, faites-lui rencontrer des familles adoptives... mais au final, tant qu'il ne sera pas prêt vous ne pourrez pas démarrer les démarches. S'il ne fait ça que pour vous faire plaisir, cela se sentira et vous n'obtiendrez pas votre agrément (et même si vous l'obteniez, il y a un risque de fragilisation du couple si le projet aboutit)
Bonne chance !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
feedeleffet
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 16:53

Re: je pense à l'adoption, où se renseigner ?

Message non lu par feedeleffet »

Bonjour
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
J'attends avec angoisse l'éco et la prise de sang de demain matin pour savoir ce que donne le traitement... :roll:
Merci pour votre soutient, j'en ai discuté avec mon homme, il ne veut pas que l'on pense à l'adoption, à ce qui pourrait ce passer pour nous deux si on arrivait pas à avoir d'enfants...
Moi je pense dont d'ovocyte, au pire mère porteuse ( :oops: j'ai honte car c'est interdit en France :oops: et rien que de penser que dans certains pays une femme loue son utérus contre de l'argent c'est un peu gloque :roll: ).
Perso je serais prête à faire les démarches d'adoption tout de suite mais je comprend mon homme et je vais faire mon possible pour que ça marche ... :cry:
Je vais venir souvent pour vous lire en tout cas merci pour tout ! :D
A bientôt ;)
Répondre