une famille dans le doute

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
post-it
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 21:59

une famille dans le doute

Message non lu par post-it »

Bonjour!

A votre avis, qu'est-ce qui fait que l'adoption se déroule bien ou au contraire que l'adoption ne se déroule pas bien? L'âge de l'enfant lors de son adoption peut-elle faciliter son adoption? Le sexe de l'enfant? La prise en charge de l'enfant depuis sa naissance? ...
J'ai besoin de vos témoignages car on ne sait plus que faire? Peut-on déraciner un enfant pour notre seul bonheur d'agrandir notre famille ou n'est-ce pas un déracinement...
Cordialement, une famille dans le doute.
leoleo44
Messages : 12
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 16:38
Localisation : Nantes

Re: une famille dans le doute

Message non lu par leoleo44 »

RAS
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: une famille dans le doute

Message non lu par Framboise »

Bonjour post it
je reviens sur le déracinement, l'adoption est offrir une famille à un enfant en premier lieu .
Demandez vous ce que deviennent les enfants non adoptés dans des tas de pays du monde ?
Ils grandissent en orphelinat, sans liens rééls et après la rue, et un devenir plutot sombre...
la prostitution, le racket , la mendicité les attends au coin de la rue
Courage dans vos réflexions...
framboise
post-it
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 21:59

Re: une famille dans le doute

Message non lu par post-it »

Merci pour vos messages.
Aujourd'hui, j'en suis sûre, je veux devenir maman une troisième fois. Demain, je douterai à nouveau et ainsi de suite... comment être sûre? Je doute, je me pose mille questions sur l'enfant, sur mes enfants biologiques... bref quand avez-vous réussi à décider sans plus changer d'avis? Sans plus douter?
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: une famille dans le doute

Message non lu par gagatte »

Je vous recommande de lire l'article de Quebecadoption dans la rubrique preadoption, le titre c'est :
"la demarche preadoption : l'adoption comme valeur positive, des racines et des ailes"
http://www.quebecadoption.net/

Tous les articles de cette rubrique sont passionnants et vous aideront je l'espere.

Nous sommes aussi une famille avec le desir d'adopter.
mariée, trois enfants
post-it
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 21:59

Re: une famille dans le doute

Message non lu par post-it »

Merci pour vos réponses et vos liens. Nous avançons dans notre réflexion et il me semble que cet enfant prend tous les jours un petit peu plus de place dans mon coeur et dans ma tête...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: une famille dans le doute

Message non lu par Patricia01 »

Je comprends bien cette peur de "déraciner"... je revois encore l'incompréhension et l'angoisse dans le regard de mes filles, les premiers jours, les premières semaines. Ce qu'on leur fait vivre est un véritable traumatisme, on les arrache à leur monde, à leur milieu, on les projette dans un nouvel univers dont elles/ils ne connaissent rien. Elles avaient respectivement 15 mois et 11 mois, et il m'arrive encore de culpabiliser de leur avoir imposé un tel traumatisme, une telle souffrance. On a beau savoir qu'au bout du compte, c'est mieux pour elles, qu'elles auront une famille plutôt que de passer toute leur enfance dans un orphelinat avec le risque de ne pas réussir à s'insérer dans la vie adulte plus tard... n'empêche que sur le coup, c'est hyper dur à vivre pour ces bout'choux (qu'ils viennent de France ou d'ailleurs... même si dans le second cas il y a en plus une barrière culturelle et linguistique qui ajoute à l'anxiété).
Tout ça ressortira sans doute dans quelques années, à l'adolescence, quand le regard des autres et de la société leur fera savoir que leur situation n'est pas "normale", qu'on n'est pas leurs "vrais" parents, que les racistes de tout poil leur diront de repartir "chez elles", que certains les considéreront comme "étrangères"... et autres stupidités ! En attendant, on profite chaque jour du bonheur de les voir rire et s'épanouir, en espérant que tout l'amour qu'on leur apporte les aidera à se blinder contre les chocs à venir.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: une famille dans le doute

Message non lu par Michel CRESPIN »

Moi, je crois qu'il n'y a rien de préétabli nulle part. On ne sait jamais comment évoluerons les choses dans aucun domaine. Les conditions d'abandon, la vie vécue à l'orphelinat, les conditions d'adoption aurons une incidence sur le caractère de l'enfant, sur sa façon de vivre sa vie auprès de vous, auprès de la collectivité.
Votre façon de l'éduquer, de l'aimer, avec ou sans ses défauts aura aussi son incidence.
Il est de coutume de dire que l’amour efface tout dans l'adoption. Moi, je dis non, ce n'est pas vrai. Il aide, beaucoup quelques fois, mais il ne peut pas tout effacer.
L'adoption, ce n'est pas seulement le moment ou l'enfant arrive, ou l'enfance, c'est toute la vie...
Répondre