ADOPTER EN FRANCE

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
lydieds
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:33
emailpersonnel : lydie_dsfd@orange.fr

ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lydieds »

Bonjour à tous,

Agés de 40 ans et 42 ans, nous venons de décider de nous lancer dans une démarche d'adoption. Nous avons retiré un dossier pour la demande d'agréement à l'ASE du Morbihan et nous apprenons que nous sommes trop vieux pour accueillir un enfant pupille de la nation. Quelqu'un peut-il nous dire si les conditions sont les mêmes dans tous les départements ? Dans ce cas là, comment peut-on adopter en france ? Nous sommes prêt pour adopter un enfant entre 0 et 6 ans de n'importe qu'elle origine.
Merci de vos réponses.

Lydie et Franck
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par sand »

Bonjour Lydie,

Les adoptions des bébés pupilles de la nation sont en effet réservés aux couples plus jeunes, 40 ans étant la limite pour de nombreux départements, 35 ans pour d'autres départements.
Vous pouvez par contre être candidat pour l'adoption d'un enfant + âgé, là, la limite d'âge de 35-40 ans n'est pas appliquée. Il faut quand même savoir que les adoptions d'enfants + âgés ne sont pas du tout fréquentes en France même si quelques évolutions se font jour, et dépendent des politiques des différents conseils généraux. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre antenne EFA afin de savoir ce qu'il en est du Morbihan pour les adoptions d'enfants de 0-6 ans.

Cordialement,
Sandrine
lydieds
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:33
emailpersonnel : lydie_dsfd@orange.fr

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lydieds »

Merci de votre répose.Nous allons nous rapprocher de notre antenne EFA.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lysiane »

bonjour,

Si vous êtes prêts à adopter un enfant jusque 6 ans, vous pouvez adopter en France . nous avions 41 et 45 ans à l'arrivée de notre fils qui avait presque 6 ans (nous avions un agrément entre 5 et 8 ans). Il faudra poser votre candidatures dans plussieurs départements.Au moment de notre agrément le nord avait retenu notre candidature . Il ya aussi l'Orcan dans le calvado et l'Orca mais je ne sais plus où . Ce sont 2 organismes qui ne s'occupent que de l'adoption de" grands" enfants.
Je vous souhaite bonne chance
lysiane
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par sand »

Bonsoir,

Je n'ai pas donné la piste de l'ORCA et ORCA, car pour les avoir contactés( avec un agrément 0-6 ans), ils m'ont dit s'occuper d'enfants de + 6 ans. Mais piste intéressante si le projet de Lydie et son mari évolue sur un enfant de + 6 ans.
En ce qui concerne les candidatures pour d'autres départements, tu as raison de souligner Lysiane que certains départements, notamment ceux qui ont plus de pupilles de l'état, acceptent des candidatures hors-département pour des enfants plus âgés (ou des bébés avec particularités), notamment quand l'éloignement géographique est souhaitable. Mais il me semble que pour voir sa candidature acceptée par un autre département pour un enfant entre 1 et 6 ans, il faut avoir indiqué qu'on est ouvert à une histoire souvent difficile, ce qui est le cas de la plupart des enfants un un peu âgés pupilles de l'état.

En espérant que ces réponses fourniront des pistes à Lydie et son mari. Et beaucoup de courage à toi Lysiane dans cette période difficile avec ton fils.

Sand
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lysiane »

Bonsoir,

c'est vrai que mes infos commencent à dater, notre fils est arrivé en 2006, mais à l'époque notre candidature était acceptée, notre agrément était : 1 enfant entre 5 et 8 ans , sans particularité et de toute origine.


Merci pour ton soutien, mais même si c'est encore difficile par moment , on a vu pire ,çà va aller.
lysiane
lydieds
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:33
emailpersonnel : lydie_dsfd@orange.fr

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lydieds »

Merci beaucoup pour ces pistes. Nous sommes conscient qu'un enfant déjà grand aurait un lourd passé et de construire sa vie avec nous ne sera peut-etre pas si évident. Notre projet se précisse et nous irions même jusqu'à 8 ans pour l'age de l'enfant.
Existe t-il un site internet pour l'ORCAN ?
Merci encore.
Lydie et Franck
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par cricri »

bonnjour, je ne pense pas qu'il est un site internet de l'orcan. L'orcan fait parti du cg du calvados il regroupe les 3 départements bas normands(orne, manche, calvados) il recherche des candidatures de toute la france, il est crée depuis 2004, il y a eu 33 adoptions et on reçu plus de 200 candidats. Ceux sont des enfants grands et/ ou avec des troubles psychologiques, comportements, physiques. Pour l' orca il regroupe les départements de l'est de la france. Nous avons rencontrer l'orcan l'été dernier, l'entretien s'est bien passé, il nous on dit "on vous contact si un enfant vous correspond". Mais quand ????
maman adoptante d'un titi de 11 ans
cricri
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 08:09

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par cricri »

Me revoila, allez à procédures d'adoption et à la page 3 je crois, il y a fichiers orca, siape, erf.Il y a pleins de sites internets
http://www.adoptionefa.org/index.php/en ... de-famille
maman adoptante d'un titi de 11 ans
lydieds
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:33
emailpersonnel : lydie_dsfd@orange.fr

Re: ADOPTER EN FRANCE

Message non lu par lydieds »

Merci pour toutes ces informations.
Répondre