L'adoption

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

L'adoption

Message non lu par Michel CRESPIN »

Bonjour
Aujourd'hui, l'adoption fait la une de l'actualité avec l'arrivée en France des petits Haitiens.
Depuis ce matin, je regarde les sites internet consacrés à ce sujet et j'y vois beaucoup, beaucoup de commentaires extrêmement désagréables (pour ne pas dire plus) sur ces enfants, sur les parents, sur l'adoption en générale.
Des commentaires portants sur l'argent, sur la couleur de la peau,sur le fait qu'il est mieux d'adopter des Français, voir des Européens, qu'il vaut mieux parrainer, que l'adoption est forcément liée à un trafic , bref.....
Je me dis que la France est en train de mal tourner et de devenir un sale pays, bourré de racistes, de xénophobes. Certains politiciens n'y sont bien sur pas étrangers...
De temps en temps, il y a aussi des personnes qui ont des réactions très belles, pleines d'humanisme...
Je souhaite la bienvenue parmi nous à ces petits Haitiens
Et un joyeux Noel à tout le monde
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: L'adoption

Message non lu par frédérique »

merci Michel ,
je suis comme vous consternée par certains commentaires ...

Bienvenue aux enfants d'Haïti, à qui je souhaite beaucoup de bonheur
ainsi qu'à leurs parents !
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: L'adoption

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Je n'ai pas lu les commentaires et ne souhaite d'ailleurs pas les lire. Je ne pense pas que la France soit plus ou moins raciste aujourd'hui que par le passé. Je crois que les racistes osent davantage s'exprimer car là où ils étaient montrés du doigt il y a encore quelques années, ils se sentent aujourd'hui légitimés par les agissements, les propos de certaines personnalités politiques, artistiques...et les propositions de loi du gouvernement actuel ( expulsions, perte de la nationalité française, quand y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs..., les "nègres" etc).

Bienvenue aux enfants d'Haïti, je me demande encore pourquoi ça a pris autant de temps.
Sandrine
Séverine
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 13:29

Re: L'adoption

Message non lu par Séverine »

Les commentaires laissés sur des sites comme Le Figaro ou Libération donnent effectivement froid dans le dos, et je ne décolère pas depuis hier - seule mini-satisfaction avoir réussi à obtenir la suppression sur Le Figaro d'un message particulièrement abjecte.

Mais quelle haine déversée sur l'adoption et l'adoption internationale en particulier. Nos enfants ont intérêt à être solides le jour où ils croiseront ce type de commentaires car c'est vraiment agressant.

Mais en tous cas, bienvenus à tous ces enfants, qu'ils puissent enfin se reposer et commencer à se reconstruire le plus tranquillement possible auprès de leur famille.

Bonnes fêtes à tous,
Séverine
Répondre