âge enfants + couple pacsés

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
sandytiti
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 09:54

âge enfants + couple pacsés

Message non lu par sandytiti »

Bonjour

Mon conjoint et moi sommes pacés et on entend dire qu'il est très difficile d'adopter dans ce cas. Est-ce que certaines personnes ont vécu cela ?

De + j'ai pu lire ici et là qu'en fonction de l'age du couple on à la droit d'adopter des enfants d'un certain âge...est-ce exact ?

Nous en sommes à la période de réfléxion même si nous avons demandé l"agrément. Nous attendons la réunion d'indormation pour nous décider complètement, d'où mes questions peut-être naïves...

Merci d'avance
Sandrine
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: âge enfants + couple pacsés

Message non lu par Delphine »

sandytiti a écrit :Mon conjoint et moi sommes pacés et on entend dire qu'il est très difficile d'adopter dans ce cas. Est-ce que certaines personnes ont vécu cela ?
Effectivement, n'être pas mariés vous empêche d'adopter en tant que couple, seul l'un de vous deux pourrait faire la démarche.
Et être pacsés vous fermera les portes des pays qui acceptent les couples mariés et les célibataires, mais pas les concubins !
Voir sur le site d'EFA :
adoptionefa.org / questions-generales / qui-peut-adopter / Nous ne sommes pas mariés,
et juste en dessous : Nous sommes pacsé-e-s
sandytiti a écrit :De + j'ai pu lire ici et là qu'en fonction de l'age du couple on à la droit d'adopter des enfants d'un certain âge...est-ce exact ?
Lors de la procédure d'agrément, vous allez définir la tranche d'âge du ou des enfants que vous désirez adopter. Vous n'avez aucune obligation de vous diriger vers telle ou telle tranche d'âge.

Mais il faut être réaliste... Par exemple, un couple de plus de 45 ans désirant adopter un enfant de moins de 2 ans risquera fortement de ne jamais y parvenir : les bébés pupilles sont attribués en priorité aux couples plus jeunes (chaque département fixe sa propre limite, 35, 40, 42, 45 ans...), les OAA n'acceptent des couples ayant dépassé la quarantaine quasiment que pour des enfants grands ou "à particularité"...
La plupart des pays ont fixé des critères d'âge : la Colombie (âge des enfants selon l'âge des parents), l'Éthiopie (maxi 40 ans d'écart entre mère et enfant), la Chine (30 à 50 ans, soit 30 à 45 ans lors du dépôt du dossier), ...
En plus de ces critères d'âge, attention aux durées de mariage exigées par de nombreux pays...

Vous avez quels âges ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: âge enfants + couple pacsés

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Et oui, c'est bien vrai! L'âge des parents va déterminer l'âge de vos enfants, mais tout dépend des pays vers lesquels vous souhaitez vous tourner; certains sont plus ou moins "larges" au niveau de la tranche d'âge des parents (environ 40, 45 ans d'écart avec l'enfant sont demandés selon les pays). Mais après, et c'est là que ça se corse, les OAA font elles-mêmes leur tri en imposant parfois des critères encore plus draconiens que les pays eux-mêmes, manière comme une autre de faire un tri parmi les dossiers...
Pour adopter un enfant pupille en revanche, tout dépend des conseils généraux, mais en principe il faut avoir aux alentours de 35 ans (au dépôt de la demande)... et être marié. Les couples pacsés sont considérés comme 1 + 1 personne, soit 2 célibataires, et non pas 1 couple. Donc, un seul peut adopter en son nom propre.
Voilà pour les infos, mais vous retrouverez ça plus en détail sur le site de l'EFA.

Courage à vous pour le début des démarches,
Plume
chouchou-loulou
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 20:56

Re: âge enfants + couple pacsés

Message non lu par chouchou-loulou »

Bonjour, nous venons d'avoir notre agrément en septembre dernier.
Nous étions pacsés depuis 3 ans mais, suite aux différents rdv avec psy et AS, nous nous sommes décidés à nous marier très rapidement. Il a fallu sauter le pas en 3 mois à peine ....
mais, d'après les infos du psy, ça aide bcp dans les démarches.
Mon mari était très réticent, mais il a lâché prise devant ces bons arguments !
le psy nous a dit qu'ils sont très bons marieurs ..... alors peut-être votre tour dans qq temps !
bon courage dans vos démarches. :D
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: âge enfants + couple pacsés

Message non lu par Patricia01 »

Nous aussi, on s'était mariés pendant la procédure d'agrément. Juste à la mairie avec deux témoins et les frangins-frangines. Ne pas être marié ferme vraiment trop de portes, sans compter le fait que l'enfant ne sera pas juridiquement adopté par les deux.....
Bon courage en tout cas pour vos réflexions... Et je confirme ce qu'ont dit les autres : les critères d'âges sont très variables selon les pays, selon les associations qui vous accompagneront, et les procédures sont si longues qu'il ne faut pas oublier que vous aurez alors 3 à 5 ans de plus... Prenez le temps de la réflexion, allez voir également les fiches-pays de l'AFA ou de la SGAI. Et bonne route vers votre enfant !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre