La durée du séjour et son coût

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

La durée du séjour et son coût

Message non lu par bénoni »

Bonjour,

Sous vos précieux conseils, je lis un peu partout tout ce qui peut nous aider à franchir le pas.
Mon mari tique sur le prix global, et il est vrai que je ne vois pas comment faire pour financer un tel projet sans faire un prêt, à moins qu'il existe d'autres moyens.
Pour moi, coeur de maman un enfant n'a pas de prix, pour mon mari, je crois qu'il recule de plus en plus trouvant tout prétexte.

Je sais qu'à l'arrivé de l'enfant nous pouvons disposer d'un congé, mais pour le séjour (3 à 4 mois en chine) comment faisons-nous?
Congés sans solde?

Comment avez-vous fait?
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par Delphine »

Le séjour pour une adoption en Chine n'est que de 2 semaines. A Madagascar il est de l'ordre de 3 mois, en Colombie de 6 semaines, en Ethiopie de 2 fois quelques jours (souvent moins d'une semaine), au Vietnam 2 semaines il me semble, au Nigeria 6 semaines, à Djibouti c'est extrêmement rapide (souvent 3 jours)...
Cette durée varie :
- selon les pays, certains demandent à ce que les parents soient présents pour le jugement, d'autres acceptent qu'ils se fassent représenter, d'autres demandent à ce que les parents vivent avec l'enfant quelques semaines avant de prononcer le jugement ;
- selon si votre démarche est individuelle ou via OAA ;
- et selon les circonstances (blocage de certains dossiers alors que les parents sont sur place : c'est rare, mais ça peut arriver)
Le coût va également varier selon les conditions d'hébergement : en Chine, les adoptants sont logés dans un hôtel très confortable, au Burkina Faso ça peut être dans des locaux attenant à l'orphelinat, en Colombie il faut louer un logement pour y vivre en famille...

Si vous êtes acceptés par un OAA, le coût global vous est indiqué dès le début, voyage et logement compris. (contrairement aux frais indiqués sur les fiches OAA du site du SAI, qui ne comprennent pas le voyage)
Tout compris, il faut compter entre 6.000 (pays d'Afrique francophone) et 16.000 euros (Vietnam), parfois plus (par exemple, procédure individuelle en Russie = plusieurs voyages... soit parfois plus de 20.000 euros)

Beaucoup de couples adoptants ont pu financer leur adoption grâce à leur famille, + un prêt (certains Conseils Généraux accordent des prêts à zéro %, voire des subventions (très rares)...).

Sinon, l'adoption d'un pupille de l'Etat est totalement "gratuite" (plus exactement, prise en charge grâce aux impôts !)...


Pour la durée, oui un congé sans solde est possible.
Il est également possible de faire débuter le congé d'adoption une semaine avant l'arrivée de l'enfant, surtout utile pour les courts séjours.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par bénoni »

Merci pour tes renseignements Delphine.

J'aimerais en savoir plus sur le déroulement de ton séjour en Ethiopie, mais je ne sais pas comment on fait pour envoyer un message perso, en même temps je comprendrais que tu ne le souhaites pas si tu trouves que c'est trop personnel.
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par Delphine »

Je suis tout à fait d'accord pour te détailler mon parcours, mais il faut prendre en compte le fait que ça remonte à plus de 4 ans, et depuis l'adoption en Ethiopie a évolué : allongement de la durée de la procédure, nouvel orphelinat pour les enfants adoptés, autre lieu d'hébergement pour les parents adoptifs, 2 voyages alors qu'à l'époque un seul suffisait (les parents étaient représentés pour le jugement d'adoption, ce qui maintenant n'est plus possible)...

Mais n'hésite pas à me contacter par mail !
Sur le forum il n'y a pas de "messages privés" possibles ; j'ai ajouté mon e-mail dans mon profil.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Je souhaite juste ajouter une petite précision concernant l'adoption des pupilles qui n'est pas forcément sans avoir un coût.
Dans notre cas notre fille était dans un autre département, nous avons dû repasser 1 entretien avec toute l'équipe qui la suivait car ils trouvaient nos rapports trop légers. Puis un 2ème voyage pour rencontrer la pédiatre qui suivait son dossier médical. Un voyage pour l'annonce de l'excellente nouvelle : le conseil de famille avait accepté notre candidature. Un voyage pour que l'équipe se rende compte de visu de la réaction de nos 3 premiers enfants. Et on ajoute ensuite 2 voyages par semaine pendant 1 mois pour créer les premiers liens avec notre choupette, d'abord sans nos"grands" puis avec eux. Nous en étions à environ 1000 kms par semaine de voyage en voiture et plusieurs nuits à l'hôtel.
Heureusement toutes les adoptions de pupille ne se passent pas ainsi, mais cela arrive!

Emmanuelle
chtoute406
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 01:49
emailpersonnel : chtoute406@hotmail.fr

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par chtoute406 »

Bonjour Emmanuelle,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire votre dernier message sur l'adoption en pupilles de l'état, serait-il possible de savoir combien de temps vous avez attendu pour avoir votre fille pupille de l'état?? et est ce eux qui vous ont contacté directement?

Un grand merci d'avance
Chtoute
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par sand »

Pour Chtoute : Peut-être pouvez-vous poster une nouvelle discussion sur vos questions concernant l'adoption de pupilles de l'Etat. Vu vos contraintes pour adopter à l'international (pas de vaccins si j'ai bien compris), l'adoption de pupilles de l'état est peut-être en effet votre solution, si vous rentrez dans les critères d'âge (40 ans pour certains départements, 35 pour d'autres). Par contre, c'est auprès de votre Conseil Général que vous aurez les informations concernant le temps d'attente entre votre départ de dossier et l'attribution d'un enfant (il faut compter environ 4 ans, 5 parfois, pour un bébé en bonne santé). Les délais sont plus courts pour un bébé à "petit -grand+" (prématurité, inconnue de développement...). Je vous conseille de prendre rendez-vous avec l'assistante sociale qui a traité votre dossier pour l'agrément pour être au clair avec toute cette procédure en France.

Pour Bénoni : Sans rapport avec votre question directe sur le coût de l'adoption, une de vos remarques "pour mon mari, je crois qu'il recule de plus en plus trouvant tout prétexte" me fait dire qu'il faut bien réfléchir avant de vous lancer dans votre procédure d'agrément si votre mari n'est pas prêt pour le moment. Les AS et psy sont très attentives à la cohésion du couple face au projet. Peut-être a t-il besoin de davantage de temps que vous, que ça va trop vite pour lui... d'où le fait de trouver des "arguments contre"

Cordialement.
Sand
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par Patricia01 »

Je complèterais ce que dit Sand en précisant que pour l'adoption d'un pupille, selon les conseils généraux, ça peut aller jusqu'à 6-7 ans d'attente (notre département annonce 5 à 7 ans à compter du commencement des démarches d'agrément).
Et que les conseils de famille ont leurs propres critères concernant le choix des parents (pour un bébé sans souci de santé particulier, ils privilégient les parents jeunes et sans enfant, sinon vous n'avez aucune chance... après ça dépend de votre projet).
Et je rejoins ce qu'elle dit : il faudrait essayer de creuser les raisons qui font hésiter votre mari... Vous n'aurez jamais l'agrément si l'un de vous est un peu réticent, ils le sentiront.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par sand »

Merci Patricia de m'avoir complétée!

L'embêtant pour cette discussion, c'est qu'on a dévié du sujet de départ "la durée du séjour et son coûté et que j'ai répondu dans mon message à 2 personnes à la fois, sur 2 sujets différents du sujet initial!
- Chtoute pour sa question sur les délais pour adopter un pupille de l'Etat
- Bénoni pour la frilosité de son mari face à l'aventure de l'adoption d'où l'argument contre le prix du séjour.


Donc, je te complète Patricia! Ton conseil n°1 et n°2 sont pour Chtoute et ton conseil n°3 pour Bénoni , je pense.
Sand
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: La durée du séjour et son coût

Message non lu par Michel CRESPIN »

De tout temps, il y a toujours eu plus de demandes d'adoption que d'enfants adoptables, que ce soit en France, ou ailleurs. Donc, les DDASS et les oeuvres sont obligées quelque part de faire un "tri". Et, à partir ce principe (ce n'est pas le seul...), elles font leur travail
Et quand elles sentent une quelconque réticence, elles le détectent et quelques fois, préfèrent ne pas donner suite.
Vous avez raison toutefois de vous intéresser au coût d'une telle démarche, mais veillez bien à ce que l'attitude de votre époux ne cache pas quelque chose de plus profond
Répondre