devons nous prendre la décision ensemble?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par bénoni »

Bonjour,

En fait cette question est sans aucun doute la plus importante pour moi, mais de peur d'oublier les autres, je termine par celle là.

Je voudrai votre avis :
Voilà, bien que ce désir d'adoption est en moi depuis...je ne saurais le dire, il a ressurgit par la remarque de mon mari sur son désir il y a deux d'avoir un troisième enfant dans l'espoir (presque improbable) d'avoir une petite fille.
Bien entendu nous n'en avons pas parlé à nos garçons, car pour le moment, si pour moi je suis prête, mon mari lui se pose encore beaucoup de questions (ils s'en posent toujours beaucoup et il a certainement raison!).

En même je me demande si : comme lorsqu'un couple désir de faire un enfant (bio), il prend bien souvent la décision seul, car après tout c'est un choix de couple, on doit en faire de même avec un enfant adopté.

Au fond de moi, l'adoption c'est tellement particulier, de part je dirais la durée des démarches (plus long qu'une grossesse), la prise de conscience que cet enfant ne sera pas du même pays que nous, donc d'une autre culture, avec une histoire différente....
qu'il me semble presque évident de demander leur avis, afin que la démarche soit familiale.
Je me trompe peut-être et c'est bien pour ça que je me dirige vers vous, pour ne pas me tromper.

Je sais que mon aîné est tellement dans le désir d'être trois qu'il sera à l'écoute de cette proposition, mais est-il prêt à envisager un enfant d'ailleurs? Une petit voix me dit que oui, mais si je me trompais?

Merci pour vos conseils
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par frédérique »

bonjour benoni
pour nous, nous avons choisi notre démarche d'adoption sans demander l'avis de notre fils (comme pour une grossesse...);
bien evidemment une fois la decision prise nous lui avons parlé de ce projet , puisque de toute façon les TS lui en parleront.
ils ont d'ailleurs le droit de ne pas être d'accord ...
bonne reflexion
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Re: devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par bénoni »

je suis d'avis que nos enfants ont le droit de ne pas être d'accord avec nous, mais je ne sais pas peut être naïvement j'imaginais la situation est tellement différente que je ne l'envisageait pas comme une décision d'une troisième grossesse, alors qu'il est vrai que l'on ne leur aurait rien demandé.

Quel âge avait tes enfants à cette époque Frédérique?
Mes enfants ont bientôt 9 et 6 ans, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils doivent prendre effectivement la décision à notre place.
En fait, j'ai une envie un peu fleur bleue où tout le monde il est gentil et tout le monde (ma famille) partage le même désir que moi.

En fait depuis quelques temps j'ai le sentiment que je suis plus que toute seule dans ce projet, que mon mari c'est retiré...c'est quelqu'un qui réfléchit et ne dit pas grand chose.
Alors en fait je crois que je cherche plus des excuses ou un soutien pour continuer ma démarche, que je n'imagine pas faire seule.
En même temps, il est évident que si mon mari a trop peur, et ne veut plus mener son projet d'avoir une fille; je n'irai pas plus loin, que d'avoir partager avec vous ces bons moments.
Mais au fond de moi, je crois qu'il y aura à jamais une absence, une envie intérieure en sourdine.

Selon les hommes : "les femmes sont changeantes!" voilà une grande réflexion :roll:
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par nous2 »

Bonjour Bénoni,
Je te sens un peu tristoune...
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais je tiens à te dire que mon mari a aussi eu un moment de grand questionnement qui nous a fait mettre les démarches en stand-by juste quelques semaines après avoir obtenu l'agrément. J'ai eu la frousse de ma vie car pour moi, adopter, c'est un projet que je ne me voyais pas poser dans un tiroir et le refermer à jamais!!! Il m'avait fait aussi le coup juste avant l'envoi du tout premier courrier au CG, genre, au secours, je sais plus si je m'en sens capable, etc, etc... A chaque fois je l'ai très mal vécu, mais en essayant d'accepter qu'on fonctionnait différemment et qu'il avait peut-être besoin de plus de temps, ça a fini par s'apaiser en moi, et j'ai fini par faire confiance en la vie... en me disant que de toute façon il était important plus que tout que tous les DEUX on soit impliqué dans le projet. Mon mari est aussi quelqu'un de très réfléchi et qui parle peu de ce qu'il ressent au moment même où il le ressent (il a besoin de plus de temps pour verbaliser, quoi!), qui a besoin de se rassurer en lisant beaucoup, qui se fait parfois peur tout seul (faut dire que certaines lectures peuvent laisser K.O!) mais je peux te dire qu'un fois qu'il est motivé, alors là, plus rien ne l'arrête!
Tout ça pour te dire qu'il faut peut-être un peu de temps pour que ton mari fasse sienne et assimile cette idée d'être papa "autrement". C'est important pour lui... pour vous et votre future loulou(te) qu'il prenne son temps, même si je comprends ton désappointement du moment!
Allez, courage!
Biz
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par nininlapuce08 »

Mon mari aussi a eu beaucoup d'hésitations. Il lui a fallu un certain temps (plusieurs mois) pour qu'il accepte de se lancer. Je crois qu'il avait besoin de de temps pour être en total accord avec moi. C'est quelquun qui n'est pas vraiment spontané et est très réflèchi. J'ai donc attendu que l'idée fasse doucement son chemin, car je pense sincèrement que le couple doit fusionner avec l'idée d'adoption.
Laisse le temps à ton mari. L'adoption est un chemin très difficile, peut-être a -t'il besoin de plus de temps pour se sentir rassuré et sûr de lui?
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
bénoni
Messages : 27
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 18:58
Localisation : 45
Situation familliale : mariée
Profession, activité : reconversion professionnelle
Profil adoption : parents de 2 garçons (9 et 6 ans)

Re: devons nous prendre la décision ensemble?

Message non lu par bénoni »

merci à toutes pour vos témoignages.
maman et papa de deux garçons "zèbres" qui envisagent l'adoption pour agrandir la famille
Répondre