Adopter un enfant de plus de 5 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Véro12
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 10:08

Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par Véro12 »

Bonjour,

Nous n'en sommes qu'à nos tout tout début dans le long chemin de l'adoption. Pour tout dire, nous ne souhaitons pas forcément adopter dans l'immédiat. Nous avons déjà deux enfants "naturels" de 9 et 5 ans et demi et avons fait le choix de les voir grandir encore un peu avant de faire le pas de l'adoption. Mais parallèlement, je m'aperçois qu'il faudrait peut-être commencer maintenant les démarches si on veut les voir aboutir d'ici 5 ou 6 ans :?

Nous sommes un couple de 38 ans (non marié pour l'instant).

Nous ne souhaitons pas forcément un bébé (nous préférons laisser cette chance aux parents n'ayant pas eu la chance d'avoir des bébés à la maison) et, bien que le choix de l'âge, et encore moins l'origine géographique, de l'enfant n'ait pas encore été discuté, je voudrais savoir s'il y a des pays où adopter des plus grands est plus facile.

Nous n'avons aucune restriction (couleur de peau, pays d'origine, etc...) et acceptons un enfant dit "à particularité", mais pas avec des maladies dites lourdes.

Merci pour vos réponses :)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par lysiane »

bonjour,

nous avons adopté un petit garçon de 6 ans il ya maintenant 3 ans et demi, c'était un enfant pupille d"Etat. Comme vous nous avions déjà 2 enfants bios ( 14 et 18 ans à l'époque) , nous n'avions pas de restriction sur ses origines . Nous avons eu de la chance, nous ne l'avons attendu que 7 mois après l'agrément. Notre projet était assez large , un agrément de 5 à 8 ans, eventuellement une particularité, mais légère, sans préférence pour le sexe.
Quant à l'adoption internationale, je ne peux rien dire, ce n'était pas notre projet.
Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez , prenez le temps et une fois bien décidés, foncez !

Lysiane
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par piod »

Bonjour

Tout dépend de ce que vous appelez "grand".
Si vous parlez d'un enfant de plus de 7 ans, et étant donné le fait que vous acceptiez des particularités, votre dossier sera traité prioritairement en Colombie. Les délais d'attente seront extrêmement réduits, pour ne pas dire inexistant.

Pourquoi pas une pupille de l'état ?
Le survol de ce rapport vous fournira quelques indications:

http://oned.gouv.fr/index.php?option=co ... &Itemid=76

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
caroline3
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 14:58
emailpersonnel : pepsiec@free.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par caroline3 »

Bonjour, je suis déjà maman de 3 enfants un fils adoptif qui vient de Cote d'Ivoire,qui est arrivé chez nous à l'age de 2 ans , une fille bio de 3 ans et demi et un bébé bio d'un mois et demi, nous souhaiterions agrandir notre famille avec une petite fille pupille de l'état de 4/5 ans nous ne voulons pas d'enfant moins âgés car nous laissons notre place à ceux qui n'ont pas d'enfants, et je bouclerais la famille dont j'ai toujours rêver, nous connaissons l'adoption individuelle internationale qui s'est plus ou moins bien passée, nous connaissons aussi le parcours de l'agrément, mais nous ignorons le délais d'attente pour un enfant de cette âge? est ce le même que celui d'un nourrisson ?
Merci pour vos réponses à venir
Caroline
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par prudence »

La chose qui peut étonner les services sociaux dans ce projet c'est que l'enfant adopté sera l'ainé ! Mais pourquoi pas ? Je te conseille d'écrire à toutes des SDASS où les enfants pupilles sont nombreux : le nord, Pas de Calais, Paris, 94 95 93 77, Marseille etc............ comme tu n'as pas de restriction sur l'origine tu as des chances et n'hésite pas à refaire un courrier après un premier refus....

Moi je suis assistante familiale et la petite que j'accueille est pupille depuis peu, elle a eu 4 ans en mars et j'espère aura des parents pour Noel.........

J'ai été membre du CF de ma région et il arrive qu'on ai besoin de parents pour des enfants grands...

Mais il s'agit d'une adoption "différente" l'enfant ayant déjà un vécu long et il ne faut pas que ca destabilise la famille et soit mal vécu. Ca demande longue réflexion, solidité, amour et fermeté et que chacun puisse garder sa place, lors là, ton ainé serait le second et ainsi de suite.....

Mais encore une fois pourquoi pas ?
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par prudence »

J'ai oublié de répondre à ta question est-ce le même délai que pour un nourrisson. J'ai envie de te dire ca dépend. Dans ta situation je ne pense pas de toute façon qu'un CF te confie un nourrisson.

Mais après ton agrément si un enfant pupille dans un département où tu as postulé attend, la mise en relation peut être rapide. A toi de trouver les bons mots de faire un courrier "qui retienne l'attention du CF".

As-tu pensé aussi à quelques petites difficultés que tu (vous) te sentirais capable de gérer ?????????????

Et dans quel délai envisages-tu ce projet ? Ton bébé étant tout petit ?

Tiens-nous au courant.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par prudence »

Encore moi c'est à Caro que je répondais, je n'avais pas vu lemessage de Véro.

Mais les démarches peuvent être les mêmes et vu l'âge des enfanst présents au foyer ca peut intéresser des conseils de famille pour des pupilles............

Mais il faut être mariés.

Bonne chance
caroline3
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 14:58
emailpersonnel : pepsiec@free.fr

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par caroline3 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, on souhaite adopter d'ici 2 ans , plus les neuf mois d'agrément , je tenterais cette adoption et si on me la refuse je recommencerais au moins on aura essayer il y a tellement d'enfants que personnes ne veut car se ne sont pas des bébés ça serait vraiment dommage. Petite histoire, il y a deux semaines mon fils a été hospitalisé en pédiatrie et dans la chambre a coté de la sienne il y avait un nouveau né "fille" qu'on venait d'abandonner" ça m'a fait mal au cœur mais cette petite va faire le bonheur d'une famille , et une fille de 3 ans qui retournait en foyer ça ma fait au cœur a cet age elle serait surement mieux dans une famille, quand j'ai vu ça ça m'a encore plus donner d'aboutir dans mon adoption.
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par stefany »

il ne faut pas croire qu il y a temps d enfants grand que personne ne veus. beaucoup ne sont pas adoptable

ses faux beaucoup de parents on des agrement large comme le notre ne a partir de 2003 ce qui fait un enfant jusqu a 7 ans pour 2010

et le cg nous a bien fait comprendre que s etais tres tres rare d avoir la chance d adopter des enfants grand pupille de l etat

de plus pour adopter un pupille de l etat il faut etre mariee

bon courage pour la suite
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Adopter un enfant de plus de 5 ans

Message non lu par nous2 »

... c'est vrai que beaucoup d'enfants plus "grands" ne sont pas adoptables, les parents maintenant un lien minimum. Mais il y a aussi des enfants devenus adoptables au bout du compte, qui sont donc devenus plus grands, et qui attendent en famille d'accueil une famille qui veuille bien les adopter. Je viens de lire un message ici en ce sens.
Et je ne suis pas certaine qu'il y ait autant de familles en liste d'attente pour ce type d'enfants que pour des enfants de 2 mois nés sous x!
Tout est possible, alors si c'est votre projet, allez-y!
Amicalement
Répondre