recherche aide pour protocole "bébé adoptable"

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
vivi56
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 14:08

recherche aide pour protocole "bébé adoptable"

Message non lu par vivi56 »

bonjour, je m'appelle virginie et je suis puéricultrice dans un centre hospitalier. Notre groupe de travail réalise un protocole d'accueil de la femme désirant accoucher sous couvert d'anonymat. Actuellement je suis chargée de répondre à cette question : "y a t-il des examens sanguins, sérologiques (type vih, hepatite b ou c ect ..) obligatoires en France pour que l'enfant, né en France soit adoptable. Cela étant dit dans la réalité ces examens sont souvent pratiqués chez le bébé à l'hopital, mais nous aimerions nous baser sur un texte de loi. Vous me direz qu'il existe des autorités compétentes en la matière; oui mais parfois il est très difficile de communiquer avec elles et de plus on m'a déjà renvoyé à plusieurs personnes mais personne ne se décidant à me donner une réponse claire, je me permet de vous interpeller.
merci pour vos réponses, un lien vers un texte de loi serait le bienvenu !

bonne continuation à votre site ainsi qu'à tous les parents et futurs parents adoptants
virginie
sou
Messages : 51
Enregistré le : ven. 8 août 2008 18:51

Re: recherche aide pour protocole "bébé adoptable"

Message non lu par sou »

bonsoir,
Je ne sais pas s il y a un texte de loi qui precise les examens à faire pour la mer qui accouche dans ces conditions. Mais le fait qu elle soit en situation difficile, et souvent avec grossesse pas suivie ou mal suivie medicalement, fait craindre certais problemes de sante et justifie des examens pour le sida et l hepatite. Peut etre d autre aussi.
bonne continuation.
a. sou
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: recherche aide pour protocole "bébé adoptable"

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
je n'ai pas de textes de loi moi non plus, hélas.
Dans la plupart des pays (tous je pense) un enfant séropositif est considéré comme non adoptable (sauf si le virus disparaît spontanément bien sûr). En revanche, une hépatite n'est pas un obstacle à l'adoption (dans la plupart des pays, donc chez nous aussi je pense). Ca n'empêche pas que les tests de dépistages doivent être faits, afin que les parents adoptants aient un dossier médical complet concernant l'enfant qui leur est confié.
Désolée de ne pouvoir être plus utile.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
vivi56
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 14:08

Re: recherche aide pour protocole "bébé adoptable"

Message non lu par vivi56 »

merci pour vos réponses, je continue mes recherches !
virginie
Répondre