adoptio enfant reconnu URGENT

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
stephanie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 août 2008 14:43

adoptio enfant reconnu URGENT

Message non lu par stephanie »

Ma fille a été reconnue par une personne qui n'est pas son père biologique. Nous nous sommes séparés lorsqu'elle a eu 1 an et demi. Pas de pension alimentaire de versée et il n'a jamais participé aux besoins de l'enfant.
Aujourd'hui je suis mariée et ma fille, âgée de 08 ans, considère mon mari comme son père et réciproquement.
Mon mari souhaiterait adopter ma fille. En a t-il le droit et quelles sont les démarches?
Marie-Aime
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 18:01

Re: adoptio enfant reconnu URGENT

Message non lu par Marie-Aime »

je pense qu'il peut faire une démarche à condition que la personne qui la reconnue renonce à sa paternité
bon courage
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: adoptio enfant reconnu URGENT

Message non lu par JClaude »

La reconnaissance de complaisance peut être contestée en principe. Votre fille ayant 8 ans, l’action ne devrait pas être prescrite : à vérifier avec un avocat, qui de toute façon est nécessaire pour ce type d’action.
Si l’action aboutit, une adoption plénière par votre conjoint est donc envisageable.

En l’absence d’action en contestation de la reconnaissance, un consentement du père (celui qui a reconnu l’enfant) suffit pour que soit prononcée une adoption simple.

Voir aussi le site EFA : http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230

JClaude
Répondre