Adoption célibataire Italienne en France

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
petra
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:13

Adoption célibataire Italienne en France

Message non lu par petra »

Bonjour,
Je suis italienne, célibataire, j’habite a Paris depuis quatre ans et demi, je viens d’avoir un agrément en vue d’une adoption. Je voudrais savoir si le fait qu’en Italie les célibataires ne puissent pas adopter ca peut poser un obstacle à une demande d’adoption en France. Les fonctionnaires que je déjà rencontrer ils ont dit que l’enfant risque de ne pas pouvoir obtenir la nationalité française à cause de mes origines. Et moi je peux faire une demande de naturalisation française seulement à partir de la cinquième année de résidence en France et ca va prend un minimum de deux ans pour obtenir la nationalité. Je vous remercie si vous pouvez me donner de renseignement et d’info a propos de ce sujet.
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Adoption célibataire Italie France

Message non lu par JClaude »

Voir http://www.adoptionefa.org/index.php/qu ... dopter#p10

Les personnes ressortissantes d'un pays partie à la Convention de La Haye doivent suivre la procédure d'adoption en France puis faire reconnaître cette adoption dans leur pays.
Les autres doivent se renseigner auprès des services sociaux de leur pays.
Attention, l'adoption n'est pas possible pour les personnes ressortissantes d'un pays dans lequel la loi personnelle prohibe adoption sauf cas particulier.

Vous devez donc respecter les conditions françaises ET les conditions italiennes... ETles règles du pays d'origine.

On lit souvent dans divers forums que les stats d'adoption en Italie sont enviables. Il faut savoir que la majorité des enfants adoptés ont plus de 6 ans.
Il ne faut pas cacher que les conditions d'adoption y sont parmi les plus restrictives :
- seuls les couples mariés (et donc hétérosexuels) peuvent adopter
- il y a un écart d'âge maxi entre enfant et adoptant de 45 ans
- pas de démarche individuelle : passage obligatoire par un OAA

JClaude
fonda
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 11:10

Re: Adoption célibataire Italienne en France

Message non lu par fonda »

Bonjour,
ma femme et moi nous sommes italiens résidents en France. En effet, votre situation, et la notre aussi, ne sont pas simples.
Nous avons aussi un agrément français. La réponse de JClaude est tout à fait exacte il faut produire un certificat qui dise que l'Italie reconnaîtra l'adoption: certificat de coutume. Dans votre cas, l'Italie est restrictive et ça ne marchera pas, à mon avis, peut etre, tu pourras trouver une solution.
De notre coté on est marié depuis dix ans, ça va non plus vous réjouir, mais ça ne marche pas mieux.
Je ne trouve personne qui en couple, tous les deux étrangers en France, aie adopté. Vive l'Europe et la convention de la Haye....
notre demande de naturalisation est déjà lancée mais ça prend un temps fou grace aux nouvelles restrictions...
Bon courage à Petra,
Emiliano et Claudia
fonda
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 11:10

Re: Adoption célibataire Italienne en France

Message non lu par fonda »

Une possible, bien que complexe et incertaine, solution:
http://www.politicamentecorretto.com/in ... news=17683
Le texte est en italien, ça va sans dire.
Encore bonne chance,
Emiliano
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire Italienne en France

Message non lu par Sophie D »

Petra, renseignez vous,
mais l'adoption en France ne sera prononcé que si la loi de votre pays le permet. Or il me semble que l'adoption est interdite aux célibataires en Italie.
Et que la soeur de Carla S a du prendre la nationalité française pour adopter sa fille en célibataire.

désolée
Sophie
Répondre