Nationalité de l'enfant ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
CJM35
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 15:58
emailpersonnel : boucqueau@gmail.com

Nationalité de l'enfant ?

Message non lu par CJM35 »

Bonjour,

Nous sommes tout deux belges, résidants en France (Ille-et-Vilaine). Suite au jugement de l'adoption plénière, quelle sera la (les?) nationalité de l'enfant adopté ?
C'est un détail mais cela m'intrigue et le service adoption de notre département n'a pu nous répondre.

Bien cordialement,

Jean-Marc
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Nationalité de l'enfant ?

Message non lu par Patricia01 »

exactement comme si vous aviez eu un enfant biologique en france, j'imagine, mais je ne suis pas juriste. Votre enfant, né en France de parents belges, et résident en france, peut sans doute choisir sa nationalité... Mais à confirmer.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Nationalité de l'enfant adopté en France par couple étrange?

Message non lu par JClaude »

Un enfant né en France d'un couple d'étranger est étranger.
Pour une adoption, c'est idem.

Chercher avec un moteur et vous trouverez de nombreuses occurrences comme :
Le droit du sang concerne l’enfant dont l’un des parents au moins est français au moment de sa naissance.

Le droit du sol quant à lui, concerne l’enfant né en France dont l’un des parents y est lui-même né. Le droit du sol en France est relatif, c’est-à-dire que la simple naissance en France ne vaut pas attribution de la nationalité française pour l’enfant né de parents étrangers ou inconnus.

JClaude
CJM35
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 15:58
emailpersonnel : boucqueau@gmail.com

Re: Nationalité de l'enfant ?

Message non lu par CJM35 »

Merci Patricia, Jean-Claude. J'imaginais que le jugement prononcé par un tribunal français impacterait sa nationalité...
Belge ou Français, vivement qu'il soit avec nous surtout !

Bien cordialement,

Jean-Marc
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: Nationalité de l'enfant ?

Message non lu par Steff »

Bonjour,

Nous sommes allemands et notre AS nous a dit, que la nationalité de notre enfant adopté sera francais.

Nous étions pas sûre, car les reponses avant étaient tout different, selon des personnes demandés.

Bonne chance pour vous,

Steff
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
Répondre