Adoption : aides dans les demarches

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Fred777
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 17:45

Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fred777 » lun. 8 avr. 2019 17:52

Bonjour à tous

J’ai décidé de m’inscrire sur le forum pour avoir des renseignements et de l’aide concernant les procédures et les démarches à faire pour lancer une procedure d’adoption.
Je suis un homme célibataire et homosexuel, âge de 30 ans. J’envisage d’adopter un enfant en bas âge mais je suis complètement perdu concernant les démarches à faire à savoir qui contacter, quand, comment et dans quel ordre.

Je sais bien que le parcours risque d’être long en étant homo et célibataire mais cela ne me fait pas peur.

Dans l’attente d’un retour de votre part.

PS : si vous pouviez ne pas employer d’abreger car dans certaines discussions, j’ai pu voir certaines abréviations mais je ne sais pas de quoi il s’agit.

Fifoune
Messages : 242
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente) et de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente)
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Fifoune » lun. 8 avr. 2019 18:22

Bonjour,

La première chose à faire est d'adresser un courrier à ton conseil départemental pour demander un agrément en vue d'adoption. Tu seras convoqué à une réunion d'information et invité à remplir un dossier qui lancera formellement la démarche. La procédure d'agrément dure 9 mois au cours desquels tu vas passer des entretiens avec un-e assistant-e social-e et un-e psy qui vont évaluer ton profil et ton projet.
Une fois l'agrément obtenu, tu pourras commencer les démarches concrètes en France ou à l'étranger.

En revanche, en tant que célibataire, tu ne pourras pas adopter d'enfant en bas âge. Enfin, légalement rien ne t'en empêche, mais dans la réalité, ça n'est pas possible. L'adoption se transforme, et il faut de + en + envisager d'adopter des enfants à besoins spécifiques (grand et/ou porteur de handicap/maladie) pour aboutir.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (41 ans) maman d'une puce de 13 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 9 ans (RDC, 2016)

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 974
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 13 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 9 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption : aides dans les demarches

Message non lu par Patricia01 » mar. 16 avr. 2019 21:10

Petite précision : la raison qui fait que "ce n'est pas possible" c'est que le Conseil de Famille est souverain pour choisir la famille qui lui semble le plus correspondre à l'intérêt de l'enfant. Dans le cas d'un enfant très jeune et en bonne santé, il a une multitude de candidats, et choisira plutôt un couple jeune, marié (considérant que pour l'enfant, il vaut mieux deux parents qu'un seul, il vaut mieux des parents jeunes qu'âgés), généralement sans enfant.
Pour un enfant à besoins spécifiques, le choix est plus restreint et vous avez davantage de chances d'être choisi.
Après, homosexuel ou non, tout le monde s'en fiche puisque tu seras juste considéré comme célibataire homme... ce qui est probablement le profil le plus difficile (mais il arrive que le projet aboutisse, c'est arrivé dans mon département, pour un enfant à besoins spécifiques justement, grand, avec des problèmes psy et une scolarité très chaotique)
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Répondre