Adoption d'enfants majeurs

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
maxcv
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 14:52

Adoption d'enfants majeurs

Message non lu par maxcv »

Bonjour,
Ma deuxième épouse, n'ayant pu avoir d'enfants, veux adopter mes 2 enfants (majeurs, 39 et 43 ans) que j'ai eu avec ma 1ère épouse. Il y a 20 ans que nous sommes mariés et elles s'entend très bien avec eux, les aime beaucoup et c'est réciproque.
Nous avons fait tous les papiers nécessaires et mon épouse a pris rendez vous avec un greffier du tribunal d'instance de Toulouse pour remettre les dossiers d'adoption simple. Les dossiers sont conformes mais la greffière du tribunal lui a dit qu'il fallait obligatoirement un avocat pour présenter le dossier devant le juge. Nous avions lu que pour l'adoption simple d'un enfant majeur, il n'y avait pas obligation d'avocat. La greffière a dit à mon épouse que dans la mesure où elle "connaissait" mes enfants alors qu'ils étaient mineurs, il en fallait un, "un texte de loi le prévoit ...." ???
Or, nous ne nous sommes marié qu'en 2001 donc mes enfants étaient majeurs à cette date.
Les avocats prennent très chers pour "simplement" nous représenter. Donc ma question : est-ce que la greffière a fait de l'excès de zele ou quel est l'article de loi qui impose l'avocat dans ce cas là ?
Merci de votre aide
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'enfants majeurs

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,
Je suis presque sûre qu'il ne faut pas d'avocat.
Mais je vais demander à un juriste de me confirmer. Peut-être que c'est lié au fait que ce soit l'adoption des enfants du conjoint (et pas une adoption par le couple).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption d'enfants majeurs

Message non lu par Patricia01 »

Bon, je ne m'y connais décidément pas assez en adoption d'enfant grand et de majeurs...
Et donc : pour qu'il y ait dispense d'avocat, il faut que l'enfant ait été accueilli à votre foyer avant ses 15 ans (viviez-vous ensemble à ce moment, avec eux ?).
Sinon, il faut un avocat effectivement...
https://www.adoptionefa.org/ladoption/q ... le-france/
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre