Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
chrystel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 13:29

Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par chrystel »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante sage femme en 4e année. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur les femmes adoptées et le vécu de leur maternité.
Le fait de ne pas connaitre ses parents biologiques et ses origines peut représenter une certaine souffrance. Et lorsque l’on devient soi même parent cette souffrance peut réapparaitre ainsi que de nouvelles interrogations et doutes.

J’aurai donc besoin de rencontrer des personnes qui souhaiteraient partager une part de leur histoire. N’hésitez pas à m’interroger si vous avez des questions ou à me contacter.
Merci d’avance !

Chrystel
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par Cloclo »

chrystel a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
...
Le fait de ne pas connaitre ses parents biologiques et ses origines peut représenter une certaine souffrance. Et lorsque l’on devient soi même parent cette souffrance peut réapparaitre ainsi que de nouvelles interrogations et doutes.
...
Chrystel
Pourquoi partir du postulat que les femmes adoptées ne connaissent pas leurs parents biologiques ou leurs origines :roll:
Si j'étais membre du jury de votre mémoire, ce serait ma première question "piège" :)
Peut-être devriez-vous mieux préciser ou cadrer le sujet de votre étude ;)

Bon courage.
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par Sophie D »

ET que quand c'est le cas c'est une souffrance.
Aux assises d'EFA Ile deFrance cette question a été posée à une jeune maman adoptée, et elle a répondu que non, pas vraiment ...
Attention aux préjugés ;-)))
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Connaissez-vous le film "Le sceau du dragon"? Il présente les témoignages de trois enfants adoptés (pas fratrie de sang) devenus grands, qui partagent la manière dont ils ont vécu leur adoption et dont ils la vivent à l'âge adulte. L'une des trois est maman et parle de la manière dont cette expérience de la maternité a justement remis les choses en place en lui permettant de se situer de manière plus entière en faveur de ses parents adoptifs. Je ne vous dévoilerai pas la conclusion, magnifique hymne à l'esprit de famille... Film à voir absolument!
chrystel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 13:29

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par chrystel »

Bonjour à tous,

Toute remise en question ne peut-être qu’une bonne chose, alors merci à tous pour ces réponses ;)

Tout d’abord, je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’adoption n’est pas synonyme de souffrance ; elle est plutot la source d’une multitude d’interrogations, qui se posent à différents moments de la vie et qui peuvent être vécues de manière plus ou moins faciles (de nombreux facteurs entrent ici en cause).
La grossesse étant un état particulier de vulnérabilité et d’ambivalence, il peut alors apparaitre (ou réapparaitre) de nouvelles interrogations, notamment sur la transmission génétique et la filiation. Ainsi je me demande quelles sont ces interrogations pour la femme adoptée, de quelle manière elles vont s’exprimer et si elles ont des conséquences sur le vécu de sa grossesse.

D’autre part, je me demande quelle influence peut avoir la grossesse sur la volonté de reconstituer son histoire. Par exemple, cela peut être une volonté de rencontrer sa mère biologique pour une femme qui a déjà commencé des recherches administratives.

J’espère avoir clarifié au mieux mon sujet
Merci pour la référence du film, je vais me renseigner.

Chrystel
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par Cloclo »

Juste une petite piste ici :

http://forum.racinescoreennes.org/viewtopic.php?t=7214

Voir la dernière intervention de Tara du 30 novembre qui parle du témoignage de cette jeune mère, enfant adoptée après accouchement sous X ;)
yvonne
Messages : 55
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 22:49

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par yvonne »

Bonsoir,
Vous pouvez lire l' amour adopté livre datant de 1989 écrit par une femme adoptée devenue maman
chrystel
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 13:29

Re: Sujet de mémoire sur la maternité des femmes adoptées

Message non lu par chrystel »

Cloclo, je pense avoir saisi ce sur quoi tu voulais me faire réfléchir. Belle ouverture.
Répondre