témoignages parents, enfants

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
lydie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 16:11

témoignages parents, enfants

Message non lu par lydie »

Bonjour,
 
Je suis étudiante en économie, sociale et familiale et dans le cadre de mes études je doit écrire un mémoire.  

Je voudrais avoir vos témoignages (enfant adopté, enfant biologique, parents) afin de connaitre vos situations familiales, les liens familiaux, vos ressentis, votre expérience personnelle...
 
Je suis dans l'exploration de mon sujet.
 
Je vous remercie par avance de vos témoignages
 
Lydie (Isère)
 
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: témoignages parents, enfants

Message non lu par Sophie D »

C'est un peu flou pour répondre ;-)
De quoi voulez vous parler : de vie quotidienne, de filiation, de l'insertion des enfants à leur arrivée, du vécu des enfants ... Le sujet est très vaste ....
lydie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 16:11

Re: témoignages parents, enfants

Message non lu par lydie »

Bonjour,

Je voudrais parler des relations familiales, entre tous les membres de la famille, ainsi que le quotidien. Comment l'adoption a pu bouleverser le quotidien, les relations.
romane
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 20:47

Re: témoignages parents, enfants

Message non lu par romane »

il faudrait que vous puissiez préciser votre recherche, le sujet est très vaste.
Nous sommes parents de 3 enfants: 2 garçons biologiques et 1 fille adoptée.Les relations sont assez semblables à des relations entre frères et soeurs biologiques. Par contre, notre fille adoptée a parfois le sentiment d'être une "intruse" (ce sont ses mots). Elle souffre de ne pas être enfant biologique comme ses frères, de ne pas leur ressembler physiquement. Elle ne ressemble à personne et c'est difficile pour elle.
La complicité entre eux est plutôt bonne, des liens forts se sont construits.
lydie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 16:11

Re: témoignages parents, enfants

Message non lu par lydie »

bonjour,

je fais un travail de recherche sur les relations
familiales au sein d'une famille composé d'enfant biologiques et
d'enfant adoptés.

voici un peu plus de détails :

Problématique : Comment les parents aménagent-ils la place de l'enfant adopté dans sa nouvelle famille composé d'enfant biologique?

Hypothèse : La place de l'enfant adopté dans sa nouvelle fratrie nécessite una aménagement relationnel : à l'annonce, l'arrivée

Thèmes : Quelles sont les stratégies misent en places par les parents pour de ? bonne ? relation de fratrie dans une famille mixte?

Merci d'avance pour vos réponses
Lydie
Répondre