Parentalité : Qui Quand Comment Pourquoi ?

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
youmikado
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 18:33

Parentalité : Qui Quand Comment Pourquoi ?

Message non lu par youmikado »

Vaste sujet que celui de la parentalité, sans cesse d'actualité.

Je suis pédiatre en réanimation néonatale, et accueille des enfants nés trop tôt, ou dans des conditions difficiles. J'accompagne donc depuis quelques années des parents qui le deviennent.
J'ai été interpelée par le chemin difficile qu'ont dû suivre certains parents avant de l'être, à travers l'aide médicale à la procréation (AMP) ou de l'adoption. J'ai aussi vu ces mères accouchant sous le secret, ces enfants adoptés en quête de leurs origines. Puis mes amies m'ont confié, en temps que médecin, leurs parcours. J'ai aussi travaillé en Belgique, ce pays ami et voisin où pourtant la législation sur ce sujet n'est pas la même.

D'une simple curiosité, le sujet de la parentalité a bientôt pris une grande place dans ma vie, en suivant moi-même les méandres du chemin de l'AMP... que je parcours toujours ! Et puis germe l'idée d'avoir un enfant autrement.
J'ai alors lu plein de livres, intéressants et variés. Femme, médecin et infertile, je n'ai parfois pas trouvé toutes les réponses à mes questions. J'ai alors voulu écrire un livre, qui ne raconterait pas que mon histoire, mais aussi celles de temps d'autres, amis, patients ou anonymes, homo ou hétéro, infertiles ou non, envisageant AMP ou adoption... J'ai ainsi créé ce questionnaire afin de recueillir le maximum de témoignage :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Ce questionnaire explore les différents chemins pouvant nous conduire à devenir ou non parent.
C'est un parcours très personnel et intime, c'est pourquoi ce questionnaire est anonyme.
C'est également un parcours surprenant, imprévu ou bien semé d'embuches...
Nous espérons que l'un des chemins proposé correspondra au vôtre.

Il est parfois difficile d'en parler, alors il n'y a aucune obligation à répondre à ce questionnaire : faites-le si et quand vous êtes prêt !
Si certaines questions vous semblent difficiles ou trop intimes, n'hésitez pas à les passer.
Vous pouvez aussi prendre le temps d'y réfléchir, éteindre le questionnaire et le reprendre plus tard.

Ce questionnaire a pour but de recueillir des expériences afin de rédiger un ouvrage ouvert au grand public, dans le but de soutenir ceux qui rencontrent des difficultés à devenir parents. Il pourra également conduire, s'il y a lieu, à un article scientifique. Les réponses seront traitées collectivement et non une à une.

Je vous remercie de votre aide, n'hésitez pas si vous le souhaitez à faire vos commentaires à la fin du questionnaire, ou à laisser votre adresse mail si vous souhaitez avoir des nouvelles de l'avancement de ce projet (sachant que cela brisera l'anonymat de ce questionnaire mais que les réponses seront tout de même anonymisées pour l'ouvrage)
Répondre