Travail collectif sur l'adoption en france

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
Etudiante
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:34
emailpersonnel : graceoboula@gmail.com

Travail collectif sur l'adoption en france

Message non lu par Etudiante »

Bonjour à tous,

nous sommes 4 étudiante en formation pour le métier d'assistante sociale a l'Institut de développement social et nous avons choisi de rendre un travail sur l'adoption en France.
Le sujet est passionnant mais sensible et on a beaucoup de difficultés pour avoir des point de vue, que ce soit de la personnes adopté, adoptantes ou des assos qui accompagnent alors on s'est dis qu'un forum garantirai au moins l'anonymat et peut etre on aurait plus de réponses...
Si nous pouvions avoir des témoignages qui explique les difficulté pendants les étapes ou des réponses aux questionnaires ci-dessous, ce serait vraiment top ! autrement on est dans le pétrin ! lol
Merci beaucoup pour votre participation
QUESTIONNAIRE PERSONNE QUI ONT ADOPTE ou qui souhaite adopté
-Qui êtes vous ( depuis quand la procédure dure/composition de la famille (mono-parent)? )
- Ou en êtes vous dans votre procédure?
- Est ce qu'une assistante sociale a intervenue dans une moment ou un autre de la procedure?
si oui/ non pourquoi
-Quel association/ structure dans la matière connaissez vous? et pourquoi?
- Considerez vous avoir été bien accompagner/ suivis pour ce mode de filiation?
-Avez vous adopté en France ? si oui/ non, Pourquoi?
-A quel moment avez vous eu des difficulté dans cette procédure?
Si oui, les quels
si non, pourquoi?
-Une fois, que vous avez adopté.
-Avez vous bénéficiez d'un suivis professionnelle ( émotionnelle, administratif )
Jusqu’à quand?
-Combien de temps avez vous ressentie le besoin d'être suivis par un profésionnel?
-Que pensez vous de l'adoption en France?
-Qu'en est-il de l'aspect émotionnelle?
-Que changeriez vous sur l'adoption en France?
jsylP
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 août 2017 02:12

Re: Travail collectif sur l'adoption en france

Message non lu par jsylP »

Bonjour, cherchez vous toujours des témoignages ?

Je suis vietnamienne j'ai 19 ans, j'ai été adoptée à 2-3mois
Avez vous adopté en France ?
Non au Vietnam. La procédure d'adoption est plus simple pour les mères célibataires souhaitant adopter.

-A quel moment avez vous eu des difficulté dans cette procédure?
La procédure est longue. Au Vietnam, ma mère est a dû rester un mois sur place et dans l'attente.

-Une fois, que vous avez adopté.
-Avez vous bénéficiez d'un suivis professionnelle ( émotionnelle, administratif )
Avant l'adoption, ma mère est allée voir un psychiatre pour qu'il puisse confirmer qu'elle était apte à accueillir et élever un enfant. Elle a aussi aidé par un couple ayant adopté dans le même pays, cela l'a beaucoup aidé.

-Que pensez vous de l'adoption en France?
En tant qu'adopté, je pense que l'adoption est très compliquée, et c'est la raison pour laquelle beaucoup adoptent à l'étranger alors qu'il y a beaucoup d'enfant à adopter en France. Du coup, les enfants grandissent et ont encore moins de chance d'être adopté. Je trouve que l'adoption devrait être plus souple. Je connais un couple très bien qui n'a pas pu adopter, ils ne pourront plus avoir d'enfant maintenant. Donc je pense que l'adoption en France doit être améliorée.

-Qu'en est-il de l'aspect émotionnelle?
Chaque adoption est différente. Je connais des personnes qui ont été adoptées comme moi, plusieurs au même âge et pourtant certains sont heureux et d'autres sont en colère contre leurs parents biologiques et/ou adoptifs et sont malheureux. Pour ma part, quand j'étais petite, je me sentais assez différente physiquement et par mon histoire. A l'adolescence, j'ai fait ma crise comme beaucoup, mais peut-être que l'adoption y joue pour quelque chose aussi. Les ados ont une crise identitaire, ça va peut-être un peu plus loin pour nous les adoptés. On ne connait pas nos origines. Sinon, je suis très connaissance envers mes parents biologiques et adoptifs
-Que changeriez vous sur l'adoption en France?
Répondre