dépression post adoption?

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
stumbeline
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 00:28

dépression post adoption?

Message non lu par stumbeline »

Bonjour,

Mon message peut paraître un peu "original" parmi les sujets habituellement abordés lorsqu'on parle de l'adoption...

Je suis étudiante en psychologie, et je m'intéresse à un sujet dont on parle peu, la dépression post adoption, équivalent en fait de la dépression du post partum. Je trouve pas mal de témoignages sur des sites québécois ou américains, mais aucun pour l'instant en france. L'adoption est un parcours difficile, et bien sûr la joie de parvenir à adopter est immense. Cependant il n'est apparemment pas anormal, ni rare, de passer par un épisode plus ou moins fort de dépression à l'issue de ce long parcours. Après-tout, les parents adoptants n'en sont pas moins des parents normaux, et je suis étonnée de n'avoir jamais entendu parler de ces difficultés... Pourriez vous m'aider en m'apportant vos expériences, quelles qu'elles soient? Je souhaiterai éventuellement réaliser un mémoire sur ce thème, mais vos réponses n'en feront pas forcément partie, et je ne vous solliciterai pour cela que si vous l'acceptez.

Je m'excuse si mon message vous paraît maladroit, je ne cherche pas à vous faire faire le travail à ma place, bien sûr, ni à dramatiser l'adoption, simplement à replacer ce parcours à égalité avec le "devenir mère" classique après une grossesse et je ne pourrai pas aboutir ce projet seule.

Merci d'avance, et beaucoup de bonheur à tous les parents.

Marie-Morgane

Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince.
C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens...»
Répondre