Adoption

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
Cézomach
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 17:53

Adoption

Message non lu par Cézomach »

Bonjour,
Nous sommes 4élèves de 1er ES faisant un TPE sur la marchandisation de l'adoptioninternationale. Nous cherchons des témoignages et avis de parents ayant adopté...
Voici nos quelques questions :
Ou avez vous adopté ? Avec quels intermédiaires ( associations,... ) ?
Avez vous dû payer ? Pour qui ?
Certains agents économiques ( commerçants,... ) profitent t-ils des adoptions pour demander plus d'argents ? Lesquels ?
Avez vous du payer plus cher pour pour que la démarche soit plus rapide ? ( Qui ? Pourquoi ? )
Pouvez vous nous dire, pour vous, quels sont les inconvénients des démarches d'adoptions, les points positifs et négatifs...
Nous vous remercions d'avance pour votre très grande aide !
Maïwenn, Cécile, Charline, Zoé
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Adoption

Message non lu par marianne »

Mesdemoiselles,

Je vais répondre à vos questions, mais avant :
- vos questions sous-entendent que des démarches d'adoption ne sont pas clean au niveau financier. Vous êtes ici sur un forum fréquenté essentiellement par des parents adoptants. Comment croyez-vous que nous nous sentions lorsque nous nous voyons accusés d'avoir utilisé des moyens illégaux pour accueillir nos enfants (payer plus pour accélérer la procédure ? ça s'appelle de la corruption et c'est puni par la loi. (En plus, croyez-vous vraiment que quelqu'un admettrait cela sur un forum ?))
- il y a sans doute autour de vous des jeunes adoptés, peut-être même dans votre classe (ce n'est pas forcément écrit sur leur visage). Comment croyez-vous qu'ils se sentiront voyant que vous semblez penser qu'ils ont été, sinon achetés, du moins que leur venue a fait l'objet de transactions financières malhonnêtes ?

Je réponds tout de même à vos questions :
J'ai adopté mon fils, de façon très classique, dans un pays d'Afrique par le biais d'un organisme autorisé pour l'adoption (OAA), à qui nous avons effectivement versé en plusieurs fois une somme avoisinant 15 000 euros. N'importe qui ne s'improvise pas intermédiaire d'adoption : ces organismes sont habilités pour l'adoption dans certains pays bien définis après que les autorités aient vérifié qu'ils respectent un certain nombre de critères. L'un de ces critères est la transparence financière. Les OAAs doivent donner un décompte de frais indiquant l'attribution des sommes qu'ils demandent. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de la MAI (mission de l'adoption internationale, qui dépend du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... es-pour-l/)
Typiquement, il y a:
- Une somme pour les frais administratifs de l'OAA, le personnel étant souvent bénévole.
- Une somme pour les frais administratifs dans le pays, par exemple frais de traduction, d'avocat.
- Une somme pour le fonctionnement la structure qui accueille les enfants, qui peut être plus ou moins privée (les pays qui ont des enfants à adopter ne sont évidemment ni les plus riches ni les mieux pourvus en structures sociales). En effet, l'enfant a été entretenu (nourri, logé, soigné, instruit s'il a de la chance) des mois voire des années jusqu'à son adoption, ce qui a un coût. De plus, d'autres enfants ne peuvent être adoptés et doivent donc continuer à être entretenus.
- Enfin, le poste le plus important est celui du voyage : 2 billets d'avion aller-retour, + 1 billet retour vers un pays lointain, à une date non choisie et souvent non prévue à l'avance + un séjour plus ou moins long sur place. Il faut parfois deux voyages, voire trois, selon les pays et les procédures.

Il n'a pas été question de "payer pour que ça aille plus vite"...

Je n'ose comprendre la question des commerçants. Me suis-je faite attraper en achetant une babiole souvenir sur le chemin de l'aéroport à 5 euros au lieu de 2 avec ma tête de touriste ? Possible, mais je ne vois pas le rapport.

L'avantage majeur des démarches d'adoption est de s'assurer que l'adoption est réalisée dans le respect des lois internationales et locales (je vous invite à rechercher "convention de La Haye 1993". encore une fois, le site de la MAI est votre ami
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... 9-mai-1993).
L'inconvénient est que le temps disproportionné qu'elles occupent fait que des enfants qui ont besoin d'une famille grandissent avec des soins plus ou moins approximatifs et parfois dans la souffrance.

Maintenant que j'ai répondu, quelques remarques subsidiaires :
Savez-vous qu'une échographie coûte 50 euros (compter 3 pour une grossesse), une journée d'hospitalisation 200 euros (id), ajoutez les analyses de sang, la préparation à l'accouchement, l'intervention d'une équipe médicale pour la naissance, les soins périnataux et la rééducation, vous avez compris où je veux en venir ? Tous ces frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Il y a 800 000 naissances en France par an (pour un ordre de grandeur de 1000 adoptions internationales) alors imaginez l'ampleur de la situation... S'agit-il de merchandisation des naissances à grande échelle occultée par l'Etat ? Cette question est évidemment ironique. Je veux dire que rien n'est gratuit ; en adoption les coûts sont visibles parce qu'ils ne sont pas pris en charge par la sécu, ça ne signifie pas qu'ils sont injustifiés.

Je ne dis évidemment pas qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu de dérive financière dans l'adoption internationale. En revanche, si vous voulez vraiment avoir des réponses de parents adoptants, je vous suggère de faire un peu de recherche puis de choisir un angle de vue et une formulation différents, car vos questions me semblent partiales, offensives et malvenues.

Espérant avoir contribué à votre recherche,

Marianne
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Adoption

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

La marchandisation de l'adoption internationale !

Définition du mot marchandisation : "fait de mettre un produit sur le marché, de le soumettre à la loi de l'offre et de la demande"

Je ne sais pas quel prof a bien pu vous faire plancher sur un tel sujet, mais croyez vous que l'on puisse associer le terme "marchandisation " avec "adoption" ?
Les enfants sont ils de vulgaires marchandises ?

No comment pour vos questions : elles m'hérissent le poil et sont affligeantes !

Bonne chance pour votre TPE, j'espère que vous ferez mention de mes propos dans celui-ci !!!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption

Message non lu par Patricia01 »

[at] Marianne et M. Vestiaire : J'ai hésité à modérer le message (c'est un sous-forum où les messages sont soumis à validation et j'ai hésité à le valider), et je comptais envoyer un message en privé à ces lycéens, mais j'ai manqué de temps, et finalement c'est très bien : mieux vaut qu'ils aient des réponses franches et directes, et comprennent que leur idée est complètement biaisée. Et c'est assez révélateur de certaines "croyances" de la société, je pense, c'est aussi pour ça que j'ai finalement laissé passer : pour qu'on puisse leur répondre et corriger ces visions hélas encore trop répandues.

Par contre, je nuancerais tout de même : il peut y avoir une surenchère au niveau des frais demandés, car n'oublions pas qu'on est souvent dans un rapport pays riche / pays pauvre, et que les intermédiaires auxquels on a affaire dans ces derniers (avocats, interprètes...) savent aussi qu'ils ont affaire à des personnes "solvables" et vont fixer des tarifs probablement supérieurs à ce qu'ils demanderaient à leurs concitoyens. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel... Et ça n'a strictement rien à voir avec une quelconque marchandisation de l'enfant, ni avec les questions telles qu'elles sont formulées.

Sinon, pour ce qui concerne le fonctionnement des TPE, il me semble que les élèves définissent seuls leur problématique et leur titre, ce ne sont pas les profs qui fournissent des listes de questions... Et donc comme vous, je conseille vivement à ces jeunes gens de réfléchir au sens des mots qu'ils utilisent (en espérant que leurs enseignants sauront leur expliquer en quoi ceux-ci sont révoltants).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Adoption

Message non lu par ABC »

Lorsque j'ai vu ce message l'autre jour, mes poils se sont hérissés également, mais j'ai manqué de temps (et de philosophie) pour répondre avec calme.
Finalement, Marianne et M. Vestiaire, vous l'avez fait avant moi et c'est très bien ainsi. Vous reflétez parfaitement ma pensée.

Je suis véritablement révoltée de ces deux mots associés et surtout de me rendre compte, petit à petit, que c'est le reflet de la pensée de beaucoup de monde ...
Quand je repense à une "amie" (notez les guillemets) qui me disait : "et tu payes pour avoir un enfant grand et malade, ben dis donc ..." je me dis qu'il y encore du chemin à faire !
Et ça commence par ces jeunes, qui je l'espère, seront recadrés, ou se recadreront eux-même après s'être documentés un peu ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre