recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
Myriam Morzelle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 15:34

recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Message non lu par Myriam Morzelle »

Bonjour,
Je suis journaliste pour le magazine PsychoEnfants et je réalise un dossier "Adoption, en quête de ses racines". Dans ce cadre je recherche des enfants adoptés et leur parents adoptif prêts à témoigner sur ce sujet. Je souhaite rencontrer et photographier ces familles c'est pourquoi elles doivent habiter en région parisienne.
Je recherche des profils d'enfants précis : - Un enfant qui aurait connu une adoption tardive, qui se souvient de sa famille biologique et qui cherche à reprendre contact.
- Un enfant qui ne sait rien de ses origines et cherche à connaitre sa véritable
identité.
- Un enfant qui recherche simplement à avoir des informations sur ses origines et
des réponses à ses questions mais pas une rencontre avec ses parents de
naissance.
Les enfants doivent avoir entre 10 et 16 ans et je souhaite obtenir un rendez-vous avec eux et leur parents adoptif le plus rapidement possible (avant jeudi prochain).
Merci d'avance de votre aide.

Myriam Morzelle
PsychoEnfants
4 rue Laugier
75017 Paris
01 78 09 72 31
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Message non lu par Cloclo »

Désolée de vous décevoir Myriam, mais si vous écrivez un article dans les conditions que vous "IMPOSEZ", cela est inquiétant :evil:

Le sujet que vous souhaitez traiter mérite plus de recherches, de temps, d'investigations (plusieurs mois). Le traiter comme vous le présentez, ce sera un échec pour vous et la rédaction qui vous l'aura imposé. Sans parler de la répercussion négative pour votre magazine.

Poursuivez à vos risques et périls ou prenez plus de temps pour faire un "papier sérieux". :lol:
Votre crédibilité dépend de vous, sur ce site :roll:
alice13
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 16:36

Re: recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Message non lu par alice13 »

Bonjour Myriam,

Vos délais sont courts, en effet, mais je connais un peu le milieu journalistique et je sais qu'il faut parfois savoir travailler dans l'urgence... (mon neveu est journaliste également !)

Je suis la maman adoptive d'un garçon de 13 ans qui cherche à en savoir plus sur ses parents biologiques. Nous l'avons adopté quand il était encore bébé, et aujourd'hui il se pose des questions. Je ne crois pas qu'il soit encore prêt à retrouver ses parents biologiques, mais je n'exclue pas cette possibilité. J'accepte d'en discuter avec vous pour éventuellement témoigner, et mon fils est également d'accord. Auriez-vous une adresse mail à me fournir pour que je puisse la transmettre à mon fils ? (je pense qu'il préférera le mail au téléphone pour un premier contact).

Vous savez, Cloclo, je pense que si cette journaliste recherche des témoignages, cela montre au contraire qu'elle veut s'appuyer sur le vécu des gens, de vrais témoignages. Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'elle tente d'imposer quoi que ce soit. Dans tout travail il y a des délais à respecter ! Nous verrons après si notre collaboration sera fructueuse, mais il faut laisser sa chance à tout le monde !

Je vous dis donc à bientôt, Myriam, et j'attends votre réponse

Alice
Myriam Morzelle
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 15:34

Re: recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Message non lu par Myriam Morzelle »

Bonjour Alice
Merci de votre compréhension en ce qui concerne nos délais qui peuvent effectivement paraître cours...mais il ne s'agit que de la première partie de notre travail (notre dossier sera composé d'une partie témoignages et d'une partie avis d'un expert).
Vous et votre fils pouvez me contacter par mail:

redaction@psychoenfants.fr

Merci encore pour votre soutien.

Myriam
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: recherche de témoignages: adoption, en quète de ses racines.

Message non lu par Cloclo »

Soyons clairs ! Pour moi, il n'est pas question de remettre en cause les qualités professionnelles de Myriam. Simplement, au vu du sujet qu'elle veut traiter, de ce que j'ai pu lire dans ce magazine, je crains qu'elle ne soit soumise à des pressions de sa rédaction qui ne permettront pas de traiter le sujet avec l'importance qu'il mérite. Et je sais de quoi je parle :roll:
Obtenir un ou deux témoignages ne me sembleront pas représentatifs d'une véritable enquête ouvrant suffisamment l'importance du sujet dont on sait qu'il peut être à l'origine de nombreux dégâts.

Si Myriam veut réellement faire un bon papier, qu'elle impose à sa rédaction du temps et la liberté de publier lorsqu'elle estimera avoir fait le tour du sujet.
Evidemment, ce n'est pas toujours possible d'imposer ses choix ! Réfléchissez, Myriam :roll:
Répondre