Adoption internationale tardive

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
violaine
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 18:17

Adoption internationale tardive

Message non lu par violaine »

Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de master de psychologie à l’université Paris Descartes. Je suis spécialisée en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Je consacre ma recherche sur le thème de l’adoption, et particulièrement sur l’adoption à l’étranger d’enfants « grands », c'est-à-dire adoptés à l’âge de 3 ans ou plus.
Dans ce cadre je souhaiterais rencontrer des parents ayant adoptés des enfants précocement (avant les 2 ans de l'enfant) et tardivement (à 3 ans et plus) à l'étranger, aujourd’hui âgés entre 6 et 11 ans, afin d'étudier certaines difficultés de socialisation que peuvent rencontrer ces enfants. Mettre en lien ces possibles difficultés avec leur histoire, leur âge au moment de leur abandon et de leur adoption, et les compétences parentales.
Mon étude à pour but une action préventive qui permettrait de déceler les enfants présentant des risques de développer des difficultés dans leur vie sociale, de tenter de comprendre pourquoi afin d'accompagner au mieux enfants et parents dans "l'aventure de l'adoption".

Si vous êtes intéressé de partager votre expérience d’adoption, sachez que cette étude est anonyme. Si une rencontre est impossible mais que vous souhaitez participer, si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : violaine6692@hotmail.fr.
Merci.
oumemma
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 15:26

Re: Adoption internationale tardive

Message non lu par oumemma »

Si je puis me permettre, votre étude semble biaisée dès le départ, si vous ne demandez de témoignages qu'à ceux qui rencontrent des difficultés, non? Les "difficultés de socialisation" sont-elles un postulat concernant le parcours des enfants adoptés?


Cordialement,

EE
Répondre